Israël – Gaza : accepter la “pax islamica” du Hamas?

By  |  14 Comments

par Pierre Lurçat
La question la plus préoccupante que soulèvent les événements des dernières semaines à la frontière de Gaza – au-delà même des capacités offensives grandissantes du Hamas, qui se sont manifestées lors du dernier round d’affrontements, trop vite avorté – est celle de savoir si le gouvernement de Binyamin Nétanyahou n’est pas tombé dans le piège du Hamas, consistant à vouloir monnayer une paix illusoire en “achetant” la tranquillité, selon le modèle de la “pax islamica” et du statut de la dhimma.

1 – Cessez-le-feu ou guerre unilatérale ?

Selon ce modèle, Israël aurait “payé” un cessez-le-feu temporaire, en renonçant une fois de plus à mener l’opération militaire qu’il ne cesse de repousser depuis des mois, et en laissant de nouveau entrer à Gaza des matières premières et l’argent du Qatar, dans ce qui ressemble de plus en plus à une forme de chantage, conforme à la conception musulmane des relations avec les dhimmis, c’est-à-dire avec les protégés de l’islam.

En réalité, la récente opération contre un chef militaire du Hamas n’a pas mis le fin au cessez-le-feu, comme se sont empressés de l’affirmer les médias en Israël et ailleurs. Car ce qu’ils qualifient hâtivement de cessez-le-feu est en réalité une situation de guerre intolérable, dans laquelle le Hamas attaque et incendie les champs avoisinants de la frontière de manière incessante depuis des mois. C’est une guerre unilatérale, dans laquelle l’ennemi nous attaque sans cesse, tandis que nous faisons semblant que tout va bien et que la vie continue normalement (“business as usual”).

Les habitants du sud d’Israël ont eu raison de protester, depuis plusieurs semaines, contre cette situation inacceptable, et aussi contre le comble de l’absurde : à savoir l’approvisionnement quasiment ininterrompu (à de rares exceptions) de Gaza en électricité, en carburant et en autres denrées de première nécessité, alors même que les attaques incendiaires et autres se poursuivent contre Israël.


2 – Approvisionner Gaza ou acheter un semblant de tranquillité?

Cette situation absurde est une insulte au bon sens que rien ne saurait justifier. Aucun impératif, moral ou juridique, ne nous oblige en effet à approvisionner nos ennemis, pendant qu’ils nous attaquent. Il y a là une perversion de la morale, en vertu de laquelle Israël laisse le Hamas bombarder et incendier les localités avoisinantes de Gaza, tout en veillant au bien-être des habitants de Gaza.

J’ai décrit, dans mon livre La trahison des clercs d’Israël, les racines intellectuelles de cette morale dévoyée, qui veut que nous appliquions des normes supérieures à celles de toutes les nations civilisées, à l’endroit d’ennemis qui, eux, ne respectent aucune des normes les plus élémentaires, y compris envers leurs propres citoyens. Il est grand temps de repenser entièrement les normes éthiques de Tsahal, pour lui insuffler une morale juive authentique.

3 – Kippat Barzel ou Kir Habarzel ?

Le système de défense antimissiles “Kippat Barzel” développé par Tsahal depuis quelques années représente certes une prouesse technologique. Mais il représente aussi une défaite, sur le plan militaire et psychologique. Comme l’a reconnu cette semaine une journaliste de Galei Tsahal, la radio de l’armée, ce système a en effet, en fin de compte – au-delà de sa réussite partielle pour intercepter les roquettes tirées depuis Gaza – la conséquence néfaste de nous empêcher de riposter, et de porter ainsi atteinte à notre capacité de dissuasion. Intercepter des roquettes avant leur point de chute est certes appréciable, mais une dissuasion véritable exigerait de mettre l’ennemi hors d’état de les lancer.

A cet égard, Kippat Barzel ressemble à un immense parapluie troué, qui constitue une arme défensive très insuffisante et comporte des effets pervers, en nous dispensant d’une contre-attaque indispensable, comme l’a montré l’amère expérience des dernières années. Kippat Barzel est en réalité la négation du Kir Habarzel – la muraille d’acier – concept développé par Jabotinsky dans son fameux article de 1923, qui est au fondement de la doctrine stratégique de Tsahal. Ce dernier signifie en effet qu’il faut dissuader l’ennemi de nous attaquer, et pas seulement se défendre contre ses attaques incessantes.

Selon cette conception, la paix et la sécurité ne viendront pas en élaborant des systèmes de défense de plus en plus perfectionnés pour intercepter les missiles du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran, en faisant comme si Israël était un territoire neutre, placé sous la protection d’un immense parapluie de verre. Elles ne viendront qu’en ripostant avec toute la force nécessaire et en attaquant les ennemis qui nous menacent, portant la guerre sur leur territoire – comme l’a fait Tsahal lors des guerres victorieuses de 1956, 1967 et 1973, jusqu’à ce qu’ils demandent grâce et renoncent à leurs intentions belliqueuses.
Pierre Lurçat
NB Mon dernier livre, Israël, le rêve inachevé (éditions de Paris/Max Chaleil), sortira en librairie la semaine prochaine.
Source :
http://vudejerusalem.over-blog.com/2018/11/israel-gaza-accepter-la-pax-islamica-du-hamas-par-pierre-lurcat.html?fbclid=IwAR3BG1p7wyMDw5sdwIW_YODWeVPCCzVbVP1f0sdXKLpMSXYDkeRAopTARAU

happywheels

14 Commentaires

  1. RONNY dit :

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Pierre Lurçat. La meilleure défense c’est l’attaque !

  2. Cohen dit :

    Très bien,je partage totalement

  3. Rosa SAHSAN dit :

    Quelle justesse d’analyse. Merci à Pierre Lurçat. Ce n’est pas une trêve, c’est une capitulation. Où est passée l’une des meilleures armées du monde?
    J’ai hâte d’acheter son livre.
    ROSA

  4. jacko Lévy dit :

    et si………..ça faisait partie d’ une entente entre Bibi et TRUMP ?

    du genre, tu la fermes, Gaza croit mener le jeu, l’ AP n’ aura jamais le dessus devant cette « victoire  » du HAMAS et ça ME permet d’ enterrer le projet de deux peuples pour 3 états (ou une connerie de ce genre), en leur démontrant qu ils ne seront jamais foutus de s’ entendre…et puis, ce serait un bon début pour expliquer, même s’ ils ne veulent rien comprendre, aux arabes que Jérusalem ne sera jamais partagée
    les ARABES ont celà de comparable aux bolchéviques « ce qui est a moi m’ appartient ,par contre ce qui est a toi on peut le partager »
    bien sûr que la seule réponse a ce genre de rêve serait de leur mettre définitivement un immense coup sur le crâne, mais…..Les chanceleries savent que ce n’ est pas le moment , avec ce « rapprochement » israel/états arabes sunnites , et tout le monde sait que derrière tous ces mouvements c’ est L Iran qui tire les ficelles en bon marionettiste, tant au nord qu au sud,ou au nord est en faisant SA guerre a Israel par pantins interposés! que lui importe que 1000 hamasis, ou 2000 hizb crèvent….

    alors, ils se préparerait quelque chose de gros, mettant les Etats Unis dans la course pour enfin oter sa capacité de nuisance mondiale au Mollah de Téhéran en les ecrasant enfin!au grand bonheur de Arabes du coin, comme d’ Israel….

    Parce que, et soyons sérieux, ce n’ est quand même pas la bande de voyous vivant de la charité internationale qui va freiner la 11 eme puissance militaire mondiale!!
    le Hizbiran, peut faire du mal, beaucoup de mal, en bombardant de ses dizaines de milliers de missiles tout Israel, vrai! mais, celà signifierait la disparition du Liban ( entre nous qui ne l’ aura pas volé !)

    et aprés tout le début d’ un Grand Israel commençant par le nord, et ensuite l’ est avec ce « royaume » fantoche, ex domaine de trois tribus d’ Israel, Manassé, Gad et Reuben , et pourquoi pas la « stérilisation du Sinaï en guise de glacis

    ce qui calmerait, peut etre cette haine exorbitante envers un Peuple de 7 millions d’ habitants ( un million par jour de la semaine: signe prophétique ?) de la part de trop de nations! un Pays grand comme trois départements français, dont les gouvernements se permettent d’ infliger des « conseils » trés remontrançés a croire qu ils sont les parangons du « bien »….et oublient que , pour eux, dorénavant l’ ennemi mortel est a ‘l INTERIEUR …. et a pris place sans guerroyer……contrairement a yeshouroun, le LION DE yehouda, veille !!

  5. Lys dit :

    Bravo Pierre Lurçat ! Tout est dit et brillamment dit ! Ce n’est pas Liberman qui aurait du démissionner mais Bibi. Celui qui fait tristement office de premier ministre. Il faut savoir que quoi que l’on fasse quoi que l’on dise on nous collera toujours une étiquette de « méchant peuple » mais il faut faire au moins ce qui est juste et c’est précisément là ou Nétanyahou a tout faux !

  6. claude dit :

    Absolument d’accord avec cet article .

    Aujourd’hui c’est leur « jour de la colère  » ! malgré le fameux et stupide « cessez le feu » nous attendons de voir ce qu’il va se passer !

    Normalement tout devrait être calme à la bordure de Gaza , pas l’ombre d’un arabe !! et pas un seul objet incendiaire

    Car 1 seul et ce sera déjà trop !

  7. Salmon dit :

    Israel à payé cher le cesser des tirs
    Encore 2 israéliens poignardes

  8. Camus dit :

    Monumentale erreur de Netanyahou , rien ne justifie de baisser le futal devant des troupes d’ antijuifs arabes. sinon on ne donne pas cher de l’existence de l’État juif .

  9. roni dit :

    pierre je ne suis pas tout a fait ok
    c est juste une afsaka la guerre elle n est pas terminee nous somme tous les jours en guerre..
    la seule retenue qu a eu bibi c est a cause de la russie et de l iran le hamas c est une marionnette ils avaient commence nous attaquer par le sud mobiliser un max des forces de securites dans le sud pour continuer l attaque au nord

  10. benjamin dit :

    la meilleure solution en fin de compte serait la levèè totale du blocus de gaza!libertè aux gazaouis d aller se faire pendre ou ils veulent et d importer ce qu ils veulent mais bien entendu avec son corollaire :toute action contre israel signifierait la guerre la vraie surtout et tanr mieux si l iran s implantait pour de bon a gaza ENFIN LE ROUND FINAL AVEC L IRAN

  11. jacko Lévy dit :

    ne serait ce pas le portrait de l’ egyptien Mords y l’ oeuil derrière Anier ?

  12. David 1 dit :

    Ces gazaouites sont enragés .

    Leur concéder quoi que ce soit sera interprété par ces babouins comme une faiblesse , un recul.

    Au contraire , les frapper le plus fort possible 1°) Ils aiment cela 2°) Ils adorent la force et la puissance ,et les affamer, les noyer, les épouvanter , les matraquer et les menacer tant que cela sera possible car ils ont des alliés (ils ont aussi des ennemis , en particulier dans le monde musulman et chrétien ) ne peut que les pousser à s’écraser malgré leurs cris de porcs égorgés

    Il faut les dresser et leur faire baisser la tête et qu’ils prennent acte du voisinage d’Israel

    Y a pas d’autre voie

  13. Brakha dit :

    J’adhère totalement analyse excellente hazak

  14. vrcngtrx dit :

    « la muraille d’acier / mettre l’ennemi hors d’état de les lancer »
    ceci n’aurait-il pas pu anéantir l’attaque des cerf-volants qui fait mettre à Israël un genou à terre ?
    https://www.youtube.com/watch?v=mWrrUJJBjHc&fbclid=IwAR0LC4uIgMbGEWCe6XpTbOxgoTFodVzLT_8vAbFeYFNtjrOCBpuSfjfVf8A
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.