
Le Hamas accepte une nouvelle proposition pour un cessez-le-feu à Gaza
Les médiateurs égyptien et qatari ont présenté, ce lundi 18 août, une nouvelle proposition, prévoyant une trêve de 60 jours avec Israël et la libération des otages en deux étapes.
Vers la fin des hostilités ? Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza émanant de l’Égypte et du Qatar a été acceptée par le mouvement terroriste palestinien Hamas, ce lundi 18 août, rapporte l’AFP. « Le Hamas a remis sa réponse aux médiateurs et confirmé que le mouvement et les factions (palestiniennes) ont accepté la nouvelle proposition de cessez-le-feu sans demander de modifications », a indiqué un responsable de l’organisation islamiste, sous couvert d’anonymat.
Le texte présenté au Hamas au Caire reprend les grandes lignes d’une précédente proposition américaine. Elle « se base sur celle de l’envoyé américain Steve Witkoff, qui prévoit une trêve de soixante jours et la libération des prisonniers israéliens en deux vagues, a confié à l’AFP une source palestinienne proche du dossier. La proposition est un accord-cadre pour lancer des négociations sur un cessez-le-feu permanent ».
Ce plan prévoit un cessez-le-feu de 60 jours avec l’État hébreu, en échange de la libération de 10 otages israéliens et de la restitution d’un certain nombre de corps de captifs. Selon une source au sein du Jihad islamique, « les captifs restants seraient libérés lors d’une deuxième phase, avec des négociations immédiates à suivre pour un accord plus large » visant à mettre fin à la guerre, avec des garanties internationales.
Jusqu’à présent, les efforts des médiateurs — Égypte, Qatar et États-Unis — n’ont pas permis d’obtenir un cessez-le-feu durable dans la guerre, qui fait rage dans la bande de Gaza depuis 22 mois. Dans l’après-midi, aucun responsable israélien n’avait encore commenté les discussions en cours en Égypte, où s’est rendu le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani.
Cette relance diplomatique survient alors que l’armée israélienne se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza et des camps de réfugiés voisins, dans le cadre d’un nouveau plan visant à éliminer le Hamas et à libérer tous les otages.
Source Le JDD
Sans être au fait de tout, on ne peut que se demander pourquoi le Hamas ne libère pas TOUS les otages. N’est ce pas parce qu’il n’en reste plus que 10 vivants et que ces assassins attendent qu’Israël reprenne l’offensive pour dire que les autres ont été tués justement pendant cette offensive ?….
Cette pourriture de Hamas n’a qu’une idée …..se venger par tous les moyens
Faire un pas en arrière pour mieux se » refaire » et recommencer ses agressions pour tuer du Juif .
Aucune confiance , les écraser et démilitariser Gaza……comme le fait du bien BIBI.
Pas d’ enthousiasme prématuré. La fourberie du hamas est connue de tous, sauf de macron.
Il n’y a que micron pour croire dur comme fer qu’une organisation terroriste nazislamiste va tenir parole, et pour reconnaitre officiellement un pays à l’onu suite à un massacre géant de juifs lors d’un pogrom sans demander bien sûr aucune contrepartie aux terroristes. L’antisémitisme mêlée à la peur de sa rue arabe est une passion triste chez notre dirigeant.
Ce qui serait tip top c’est que le ‘hamas accepte tout plan qu’on lui indique mais en étant plus là du tout.
Si un type du ‘hamas vous assure qu’il a deux yeux et que vous voyez qu’il a deux yeux, c’est qu’il n’en a qu’un et que l’autre est en verre.