Kepel : «La gauche a largement perdu le vote musulman»

By  |  4 Comments

INTERVIEW VIDÉO – «François Fillon a été très attentif aux traumatismes nés des attentats», explique le politologue, invité mardi du «Talk Le Figaro».
C’est en «universitaire» que le politologue Gilles Kepel, spécialiste de l’islam, s’est penché mardi lors du «Talk Le Figaro» sur l’un des thèmes du futur débat présidentiel. Selon lui, «la gauche a largement perdu le vote musulman à l’occasion de la Manif pour tous», alors que «80 % à 90 % de Français se disant musulmans ont voté en 2012 pour François Hollande». «Beaucoup d’associations islamiques sont allées défiler avec les catholiques traditionalistes en disant “le mariage homosexuel, je n’en veux pas”», a-t-il expliqué, en rappelant que «des imams ont ensuite demandé en chaire de punir les socialistes, corrupteurs sur la terre, parce qu’ils avaient favorisé le mariage gay».
Pour Gilles Kepel, «l’un des grands enjeux» de 2017 sera de savoir si les Français vont pouvoir «continuer à vivre ensemble» en «se projetant dans les clivages traditionnels, notamment entre gauche et droite», ou s’il va y avoir affrontement entre «une résurgence identitaire qui considère que les musulmans ne sont pas vraiment français» et «une crispation communautaire» qui rejette l’avenir que lui propose la société française.
«Fillon a pris en compte l’angoisse identitaire»
Sans se hasarder à répondre lui-même à la question, le chercheur a relevé qu’il y avait «à l’intérieur de la gauche» des «oppositions assez fortes» entre une tendance républicaine et «ce qu’on peut appeler la mouvance islamo-gauchiste, celle qui soutient sans nuance par exemple les positions du Collectif contre l’islamophobie en France». «Les mêmes qui croyaient au prolétariat comme à une classe messianique qui allait porter l’humanité» ont d’après lui «reporté» leur rêve «sur des musulmans qui sont aussi idéalisés que l’étaient les prolétaires hier».«Quelqu’un comme Edwy Plenel (directeur de Mediapart, NDLR) est tout à fait dans cette logique-là, a remarqué Gilles Kepel. Il en a le droit mais il me semble que c’est à côté de la plaque parce que le monde musulman est beaucoup plus divers en France.»
L’universitaire distingue aussi un clivage à droite entre «Alain Juppé qui a pâti de la campagne menée contre lui sur les thèmes comme Ali Juppé» et François Fillon. Selon lui, «l’une des raisons du raz de marée Fillon» est qu’il est «apparu comme quelqu’un qui avait pris en compte l’angoisse identitaire» des Français et qui y répondait de façon «ferme». «François Fillon a été très attentif à un certain nombre de traumatismes très profonds», a-t-il estimé, tout en refusant de se prononcer sur les solutions proposées par le nouveau chef de la droite.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/politique/2016/11/29/01002-20161129ARTFIG00361-kepel-la-gauche-a-largement-perdu-le-vote-musulman.php

happywheels

4 Commentaires

  1. naky dit :

    belle analyse Mr kepel comme d’habitude. Le calcul faussé de la part de juppé était de croire que le vote musulman lui était acquis; or la communauté musulmane est plurielle même si elle ne parle pas bcp et se laisse mener par les plus virulents. Le vote secret leur permet de s’exprimer. Autre chose tout le petit monde des merdias se demandent comment fillon a pu prendre autant de points en si peu de temps? pour l’avoir écouté, son envol coincide avec son discours sur l’islam radical et les pb qu’il cause en france ; conclusion les français veulent un homme fort qui s’occupe de la sécurité en même temps que des pb liés à la france et ses racines judéo-chretiennes . Avis aux socialos 😉

  2. Lys dit :

    Les promesses politiques tout le monde connaît. Après à les appliquer sur le terrain c’est bien autre chose…Aura t-il un jugement équitable concernant les démonstrations ostentatoires de l Islam radical en France (problème du salafisme) et en mettant à sa juste valeur la communauté juive Française, sans y mêler la politique israélienne comme moyen de contrebalancer des décisions prises pour être agréé auprès de nos fournisseurs de Pétrole.
    M Hollande a réussi ce tour de force de se faire élire socialiste et d’enterrer à lui tout seul le socialisme c’est fort ! Il fallait le faire, eh bien c’est chose faite… Le travail pour redresser la France sera difficile. Nous ne reverrons certainement plus les socialistes pour un long moment ( tant mieux ), les pauvres gens ont donné…

  3. capucine dit :

    la gauche aura juste les votes des musulmans et de la gauche de la gauche! la gauche c’est nulle !!!

  4. CHARLES dit :

    NE PAS OUBLIER FILLON AVEC SES COPAINS AYANT DES COPAINS MUSULMANS …..

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.