Khalid Cheikh Mohammed le « cerveau » des attentats du 11 septembre 2001 pourrait enfin être condamné à mort

By  |  1 Comment

11-Septembre 2001 : une cour d’appel américaine annule l’accord de peine du cerveau des attentats
Un rebondissement judiciaire relance le plus emblématique procès lié aux attentats du 11 septembre 2001. La cour d’appel fédérale de Washington a annulé l’accord de peine négocié pour Khalid Cheikh Mohammed, principal accusé, rouvrant la voie à un procès militaire où la peine de mort pourrait à nouveau être requise.
Une cour d’appel fédérale des États-Unis a annulé vendredi 11 juillet l’accord de peine négociée pour Khalid Cheikh Mohammed, figure centrale dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3 000 morts. Par deux voix contre une, les juges de Washington ont rétabli une décision du ministre de la Défense Lloyd Austin, prise en août 2024, qui mettait fin aux négociations avec les trois accusés.
Cette décision repousse une fois de plus la tenue de ce procès historique devant une commission militaire à Guantánamo, déjà reporté à de nombreuses reprises depuis près de deux décennies. Le deal annulé aurait permis à Khalid Cheikh Mohammed, ainsi qu’à ses deux coaccusés, d’échapper à la peine de mort en échange de plaider coupable et de coopérer avec la justice.
Considéré par les services de renseignement américains comme le « cerveau » des attaques du 11-Septembre, Khalid Cheikh Mohammed a été capturé au Pakistan en 2003. Il est depuis détenu sur la base de Guantánamo, où il a été soumis à des techniques d’interrogatoire controversées, qualifiées de torture par plusieurs observateurs, ce qui a compliqué le dossier judiciaire.
Source
Paris Match

happywheels

1 Comment

  1. danny dit :

    Au Frankistan il aurait été déclaré « psychiatrisable », comme celui qui vient de se faire choper à Toulouse et qui préparait un attentat. Dès qu’il s’agit d’un islamisé, le qualificatif « psy » apparaît immédiatement. Autres latitudes, autres moeurs et tant mieux.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *