L’ Île des Justes : Une BD qui rend hommage aux Corses

By  |  6 Comments


• Scénariste Stéphane Piatzszek
• DessinateurEspé

Un one-shot salutaire sur le rôle méconnu des Corses pendant l’Occupation
Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place…
Stéphane Piatzszek et Espé signent un bouleversant récit romanesque, qui nous fait découvrir la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple d’insoumis fit beaucoup pour protéger les Juifs en exil.
« >

La Corse est le seul département dans lequel il n’a été procédé à aucune déportation de Juifs, à une exception près :
« Il y a eu malgré tout un déporté, un seul, un peu comme l’exception qui vient confirmer la règle…
C’est vrai, Ignace Schreter, un juif allemand réfugié dans l’île a été arrêté le 30 septembre 1942 et déporté à Sobibor où il a péri, mais c’était en quelque sorte accidentel. Il a été arrêté sur ordre du secrétaire général de la préfecture d’Ajaccio qui a profité de l’absence du préfet, retenu ce jour-là à une conférence interrégionale à Marseille, et qui, lui, avait eu le cran de désobéir aux circulaires du pouvoir ». Serge Klarsfeld in Tribune juive http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Klarsfeld
« S’il n’y avait eu que des gens comme ça, des policiers qui se disaient français et livrèrent Danielle Casanova, comme tant d’autres, à l’ennemi. Comment oublier leurs crimes ? Nous aurions aujourd’hui encore honte de la France. Il y eut, heureusement, l’éclatante réponse de la résistance. » Geneviève de Gaulle
Alors que sur le continent la police française rafle les juifs pour les remettre aux Allemands tandis que les badauds détournent le regard, quand ils n’en rajoutent pas injures racistes à l’appui, les Corses vont protéger les juifs et les aider à s’intégrer.

happywheels

6 Commentaires

  1. DAL COLLETTO Jean dit :

    Bsr. Je suis vice-président de la Maison de la Corse de Marseille. Nous préparons une manifestation sur le thème de « Corse, île des Justes ».
    Bien cordialement.

  2. SAADOUN Françoise dit :

    respect pour les Corses, c’est un peuple fier et juste- et leur Ile est merveilleusement belle-

  3. Halewa Simone dit :

    Je suis juive et corse et fière de l’être ! Merci les corses vous êtes un peuple formidable.

  4. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    Bonjour, pour ceux aimant la lecture et l’Histoire ….Plus tard fut les conquêtes de Napoléon , ce qui suit va en secouer certains, voyez vous le racisme, l’antisémitisme est bien Gaulois, pas Corse , certes il y’a eu du changement, dû au trop c’est trop  »précisons du nombre de mosquées et prieurs » , mais on ne peut pas dire des corses qu’ils sont racistes, juste prudent, les yeux grands ouverts depuis qu’on a remonté le bandeau de notre testa Maure , les corses voient autrement, après Pasquale Paoli, un autre fut très en avance , voici ce qu’énoncé Napoléon 50 Ans avant tout le monde …

    Napulione Buonaparte :
    Proclamation à la Nation Juive au Quartier général de Jérusalem le 20 avril 1799. Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d’années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale !.
    Les observateurs attentifs et impartiaux du destin des nations, même s’ils n’ont pas les dons prophétiques d’Israël et de Joël, se sont rendus compte de la justesse des prédictions des grands prophètes qui, à la veille de la destruction de Sion, ont prédit que les enfants du Seigneur reviendraient dans leur patrie avec des chansons et dans la joie et que la tristesse et que les soupirs s’enfuiraient à jamais. (Isaie 35.10)
    Debout dans la joie, les exilés ! Cette guerre sans exemple dans toute l’histoire, a été engagée pour sa propre défense par une nation, de qui les terres héréditaires étaient considérées par ses ennemis comme une proie offerte à dépecer. Maintenant cette nation se venge de deux mille ans d’ignominie. Bien que l’époque et les circonstances semblent peu favorables à l’affirmation ou même à l’expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd’hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israélien.
    La Providence m’a envoyé ici avec une jeune armée, guidée par la justice et accompagnée par la victoire. Mon quartier général est à Jérusalem et dans quelques jours je serais à Damas, dont la proximité n’est plus à craindre pour la ville de David. Héritiers légitimes de la Palestine !
    La Grande Nation qui ne trafique pas les hommes et les pays selon la façon de ceux qui ont vendu vos ancêtres à tous les peuples (Joël 4.6) ne vous appelle pas à conquérir votre patrimoine. Non, elle vous demande de prendre seulement ce qu’elle a déjà conquis avec son appui et son autorisation de rester maître de cette terre et de la garder malgré tous les adversaires.
    Levez-vous ! Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n’a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome (Maccabée 12.15). Montrez que deux mille ans d’esclavage n’ont pas réussi à étouffer ce courage.
    Hâtez vous! C’est le moment qui ne reviendra peut-être pas d’ici mille ans, de réclamer la restauration de vos droits civils, de votre place parmi les peuples du monde. Vous avez le droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations. Vous avez le droit d’adorer librement le Seigneur selon votre religion. (Joël 4.20)»
    Sans l’échec devant Acre, Napoléon, par cette proclamation imprimée et datée le 20 avril 1799, aurait créé l’État d’Israël. Les Juifs n’auraient pas eu à attendre 150 ans de plus avant de retrouver un état indépendant.

  5. macab2b dit :

    Corse avec une arrière grand mère d’origine juive.
    Je ne parviens pas a exprimer toute l’ampleur de mes réactions dans le Figaro. Étant très proche de vos convictions, je me retrouve assez souvent censuré (non publié).
    J’ai découvert depuis longtemps que les corses ont pour nombre d’entre eux des similitudes avec le peuple juif.
    Mais surtout à part quelques irrécupérables, il n’y a pas d’anti-sémitisme.
    Au contraire, majoritairement nous sommes révoltés par ce qui ce passe sur « le continent » avec la résurgence d’une nouvelle forme haineuse anti – juifs et maintenant anti – catholiques (dé-solidaire du Vatican qui n’est plus qu’humaniste et qui ne se soucis même pas des siens).

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.