
La photo d’un enfant souffrant d’une maladie génétique utilisée à tort pour accuser Israël d’affamer les Gazaouis ________________________________________
« Osama al-Rakab est atteint d’une maladie génétique, sans rapport avec la guerre », a expliqué le COGAT, précisant que l’enfant a pu quitter la bande de Gaza et est actuellement hospitalisé en Italie
L’image d’un petit garçon, amaigri et allongé sur un lit d’hôpital, a récemment fait le tour des réseaux sociaux, accompagnée d’accusations affirmant qu’Israël affamerait les enfants de Gaza. Mais selon les autorités israéliennes, cette affirmation est trompeuse.
Le garçon en question, Osama al-Rakab, âgé de cinq ans, ne souffre pas de malnutrition due au conflit, mais d’une grave maladie génétique, sans lien avec la guerre en cours. C’est ce qu’a confirmé le COGAT (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires), l’organisme de l’armée israélienne chargé de la coordination humanitaire avec Gaza.
« Les faits : Osama est atteint d’une maladie génétique sérieuse, sans rapport avec la guerre », a précisé le COGAT sur X. L’enfant a d’ailleurs pu quitter la bande de Gaza le 12 juin dernier, accompagné de sa mère et de son frère, grâce à une coordination entre les autorités israéliennes et des partenaires internationaux. Il est actuellement pris en charge dans un hôpital en Italie.
Le COGAT dénonce une manipulation de l’opinion publique par l’usage détourné d’images bouleversantes. « Ces images tragiques suscitent à juste titre de l’émotion, mais quand elles sont utilisées pour propager des mensonges, elles font plus de mal que de bien », souligne l’organisme. Et d’appeler à la vigilance : « Ne laissez pas la compassion être instrumentalisée. Vérifiez les faits avant de diffuser des accusations. »
Cet épisode illustre la difficulté à distinguer l’information vérifiée de la propagande dans un contexte de guerre, où l’émotion et la désinformation cohabitent dangereusement.
A photo of 5-year-old Osama al-Rakab has gone viral, used to falsely depict Israel as responsible for his condition, claiming Israel is starving children.#TheFacts: Osama suffers from a serious genetic illness unrelated to the war. On June 12, we actively coordinated Osama's… pic.twitter.com/7IY826P0JZ
— COGAT (@cogatonline) July 28, 2025
Source i24NEWS
Se servir du malheur d’un gamin, pour orchestrer la haine sur base d’un FAKE. Ca me rappelle sur un site « prétendu citoyen » que j’étudie depuis longtemps, quand un troll floodeur « rouge-brun » a introduit un fake grossier montrant des radios crâniennes d’un enfant avec une balle dans la tête, affirmant que c’était une pauvre victime de Tsahal, tous sur le site « rouge-brun » se sont mis à insulter Israël et les juifs d’une manière plus générale … aucun n’a pris la peine d’étudier ce qu’il avait sous le nez. Pourtant c’est grossier comme montage. 1) la trajectoire improbable, shooté à la verticale. 2) la balle est disproportionnée, et ne correspond à AUCUN calibre existant. 3) aucune trace de lésion sur le parcours de la balle (tissus mous). 4) la « pixelisation » du contour de la balle prouve qu’elle a été rajoutée sur la radio.
https://i.ibb.co/2Ys02rCK/fake-bastos1.jpg | https://i.ibb.co/JwYqqMPC/fake-bastos-2.jpg
… et bien croyez-le mais AUCUN blaireau de ce site n’a pris la peine d’étudier ce que l’on lui présentait. Et c’est là le problème justement avec les fakes diffusées sur les réseaux à la vitesse des connexions. Un autre truc sur le même site peu de temps plus tard, rebelote. Encore un gamin prétendument victime de Tsahal, avec lui aussi une balle dans la tête, l’info de base venait de la chaîne pourrie du hezbollah, almanar (pourtant interdite) et « relinkée » par un faux site de presse (grillé par son registar WHOIS), mais colportée par les RACLURES de ce site. Et en fait il s’agissait d’un gamin palestinien qui avait été shooté par le hamas et transporté dans un hôpital israélien où ils l’ont sauvé. Aucun blaireau du site n’a cherché à débunker l’info pour changer. Israël sauve un môme shooté par le hamas, mais c’est présenté comme une victime tuée (en plus) par « l’entité sioniste » (pour reprendre leur jargon).
Et bien pour les FAKES utilisant des photos de gamins pour MANIPULER l’opinion publique en se servant en plus des agences de presse reconnues, ça mérite des poursuites judiciaires LOURDES, surtout vu les conséquences actuels sur la Communauté. C’est pour ça je pense qu’il faudrait systématiquement qu’une structure de taille porte plainte contre les diffuseurs de ce genre de contenu, car je peux vous assurer que sur certains de ces sites, signaler ne sert pas à grand-chose car les contenus signalés restent en ligne, prouvant qu’ils en tirent bénéfice quand ils ne l’orchestrent pas tout simplement.
Le hamas a été encouragé à commettre des fakes par les agences d’ information et les médias soumis aux islamistes, les institutions,les gauchistes, et le président Macron.