La « quenelle » antisémite de Dieudonné au menu des gilets jaunes

By  |  29 Comments

Des manifestants ont chanté ce samedi matin à Montmartre ce signe de ralliement antisystème mais aussi antisémite, popularisé par Dieudonné. L’humoriste antisémite peut jubiler.
Par Pascal Riché
Ce samedi matin, à Montmartre, un groupe de gilets jaunes a joyeusement entonné le chant de la quenelle, geste à l’appui. Musique : celle du chant des partisans. Parolier : Dieudonné. Le texte est d’une vulgarité crasse (“Manu la sens-tu / qui se glisse dans ton cul / la quenelle …”), mais là n’est pas le problème. Le problème, c’est que ce chant est un hymne antisémite codé et ceux qui l’ont entonné ne peuvent l’ignorer, sauf à avoir vécu ces dernières années sur une autre planète.

Plusieurs gilets jaunes entonnent "La quenelle", chanson de l'humoriste antisémite Dieudonné

▶️ A Montmartre, plusieurs gilets jaunes ont entonné "La quenelle", chanson de l'humoriste antisémite Dieudonné

Publiée par Yahoo Actualités sur Samedi 22 décembre 2018

Avec la quenelle, Dieudonné a inventé en 2005 le geste le plus provocateur qu’on puisse imaginer. Le bras droit tendu vers le bas, la main gauche touchant l’épaule droite, il était censé au départ signifier “on va leur mettre jusque là”. Une variante sodomite du bras d’honneur… Des commentateurs ont vu dans la quenelle une sorte de “salut hitlérien à l’envers”.
C’était à l’origine un rapprochement absurde, mais l’humoriste, comprenant le parti qu’il pouvait en tirer, ne s’est pas récrié. Lorsqu’il a présenté une “liste antisioniste” aux européennes de 2009, il faisait “la quenelle” sur ses affiches électorales. Et déclarait : « L’idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher. »
Le geste est devenu pour lui une façon d’afficher, sans le dire, son antisémitisme. Il joue alors avec l’idée, non sans délice. Pour mettre la quenelle en musique, le choix du  »Chant des partisans » (hymne de la résistance à l’occupation nazie) est un clin d’oeil à la période de la Shoah. Sans parler des « Quenelles d’or », ce prix que Dieudonné remet chaque année à des personnalités opposées à Israël ou au “sionisme”…
Et ça marche : à partir de 2013, le geste se répand, malgré les nombreuses récriminations, ou plutôt à cause d’elles. Plus il entraîne des réactions indignées (comme celle du président de la LICRA, qui le qualifie en 2013 de « salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah »), plus il devient viral, signe de ralliement affiché sur des selfies ou des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Et à chaque fois qu’une personnalité est surprise en train de faire une quenelle (Jean-Marie Le Pen, Tony Parker, Nicolas Anelka…), le scandale rebondit.
Dieudonné, sa « quenelle », ses fans : les secrets d’un discours manipulateur et redoutable
Dieudonné fait mine de ne plus rien contrôler : « Aujourd’hui, cette formule magique ne m’appartient plus. Elle appartient à la révolution. Soyez subversifs, glissez des quenelles, désobéissez, faites chier ce système de merde?! » La mécanique est parfaite. Pendant ce temps, sa compagne Noémie Montagne déposé les marques « Quenelle » et « Quenelle + » à l’INPI, pour des produits dérivés. Il n’y a pas de petits profits.
Antisémitisme juridiquement acceptable
Certes, celui qui aujourd’hui “fait une quenelle” s’affiche avant tout comme “anti-système” et non antisémite – ce qui était peut-être le cas chez les gilets jaunes à Montmartre. Mais c’est justement la confusion recherchée par Dieudonné (mais aussi par son ex-complice le rouge-brun Alain Soral, qui revendique la paternité du geste). Car dans l’imaginaire délirant des antisémites, ce sont les juifs qui tirent les ficelles du fameux système.
Juridiquement, la quenelle n’est pas susceptible de condamnation pénale, sauf dans certaines circonstances précises (devant une synagogue, par exemple, comme ce fut le cas à Bordeaux). C’est justement ce qui en fait la force. Mais aujourd’hui, après les très nombreux débats du début des années 2010 sur le sujet, personne ne peut être dupe de la charge antisémite que porte ce symbole, sauf peut-être les plus naïfs des naïfs.
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, Dieudonné s’est rendu sur plusieurs ronds-points et manifestations. Il a été à chaque fois acclamé et aucun des porte-parole du mouvement ne s’est, à notre connaissance, offusqué. Sur Twitter, il collectionne les photos de gilets jaunes faisant son geste fétiche. Et sur sa boutique en ligne, ne perdant jamais le nord, il vend un “Gilet de haute visibilité ‘Macron la sens-tu la quenelle ?’”.
Source :
https://www.nouvelobs.com/politique/20181222.OBS7538/la-quenelle-antisemite-de-dieudonne-au-menu-des-gilets-jaunes.html

happywheels

29 Commentaires

  1. betty dit :

    celui que vous citez, c est un enfant de putain………………..

    • Jacko lévi dit :

      enfant deP….. je ne sais pas, ne connaissant pas sa mère

      mais « Epoux de P…..n , alors surement oui 😆

      c’est le « divers » ce mulâtre utile au système qui, ne l’ a JAMAIS condamné a de la prison ferme!

      une sorte de repoussoir qui en fait un complice objectif….

      UN MILLIONS D EUROS D AMENDE ET UN AN DE PRISON FERME CA LE RECALERAIT CE SALE DETRITUS

  2. Claude dit :

    Bien sûr que le faux comique et gibier de potence , est un super salopard, antisémite de la pire espèce, et devrait se trouver en taule pour un sacré bout de temps. mais étrangement, il est toujours ici et là, continuant à propager sa haine viscérale .

    Pour le reste, je ne suis pas sûre que les GJ aient pensé à l’antisémitisme en faisant ce geste.

    Ils sont surtout en fureur contre Macron et pour le moment, pour certains, n’ont même pas de quoi manger à leur faim, l’antisémitisme est, sans aucun doute, bien loin de leur préoccupation première, ils ne pensent qu’à cet arrogant et méprisant personnage , et comment en terminer !!

    • Lys dit :

      Bonsoir chère amie
      En fureur contre Macron, il y a de quoi. Un bon nombre de citoyens le sont mais de la à penser qu’ils n’aient pas pensé à l’antisémitisme en faisant ce geste…Je ne suis pas sûre. On a bien vu des dessins de Macron en nazi et ce geste n’a rien d’anodin puisqu’il est lié a cette ordure de « Satandonné » et à ses idées immondes.

      Il est toutefois inquiétant de voir ce geste qui n’a rien de banal à tout bout de champ, un peu comme une mode…Des artistes en passant par les militaires et maintenant les gilets jaunes. Il n’est pas l’expression d’un ras le bol…Sa portée va bien au dela !

      Bien à vous

      • Claude dit :

        Chère Lys, en général je suis toujours d’accord avec vous, cette fois cependant je reste un peu réservée, le chant des partisans doit rester ce qu’il est, en aucun cas on ne doit en changer les paroles , dénaturer ce chant magnifique est vraiment honteux.

        En revanche, en ce qui concerne ce geste dit « quenelle » en connaissez vous l’origine exacte ? cela n’a rien à voir, mais alors rien du tout, avec l’antisémitisme, je ne sais qui l’a détourné à ce point, pour en arriver à une telle transformation , cela vient il de cet antisémite virulent , le faux comique détestable Dieudonné ? ou est ce plus lointain ?

        Le mot « quenouille » dérive de l’allemand Knülle, « pelote ». Selon les mêmes règles de mutation phonétique qui font venir « quenelle » de « Knödel ».

        Vous allez me dire que c’est allemand et qu’il y a donc anguille sous roche !! cependant il n’en ait rien

        La Sainte Germaine de Pibrac plantait sa quenouille en terre et la quenouille gardait les moutons ; jamais une brebis ne s’égara et jamais non plus les loups, pourtant nombreux dans la région à cette époque, n’attaquèrent le troupeau.

        Elle est connue pour avoir offert le peu de pain qu’elle possédât aux pauvres. Sainte Germaine est donc devenue la patronne des faibles, des malades, et des déshérités. Elle est aussi la patronne des bergers.

        Sainte Germaine de Pibrac est souvent représentée avec une quenouille et un mouton à ses pieds, un bras tendu, la main sur le cœur, d’où le mot « quenelle ».

        D’après ce que je vois, actuellement, l’antisémite notoire étant passé par là, ce geste n’a plus aucun rapport avec son origine , ce que je me demande c’est comment son esprit malade a pu dériver à ce point .

        Il existe d’ailleurs une image d’elle , sainte Germaine, qui effectivement fait ce que l’on appelle « quenelle » . et là, bien évidemment, l’on ne peut pas parler d’antisémitisme !!

        Je ne sais ce que vous en pensez, mais il est évident qu’il existe une origine de ce geste qui a totalement été détournée de son origine.

        Je ne sais quelles étaient exactement les paroles de la chanson, chantée par les GJ , je crois qu’il s’agissait de haine envers Macron , et pour cause, et non d’antisémitisme .

        • Lys dit :

          Chère Claude, je suis d’accord que ce geste a été totalement détourné de son origine cependant je doute que la quenelle qui a été faite par ces gilets jaunes ait été en hommage à Sainte Germaine. De nos jours, ce geste est associé à Satandonné et à l’antisémitisme et dans leur esprit, je ne pense même pas qu’ils sachent qui est Sainte Germaine !
          Après on peut critiquer Macron et sa politique désastreuse mais il ne faut pas s’égarer en chemin….

          • Claude dit :

            Je suis d’accord avec vous Lys , je ne pense pas que les GJ aient pensé à Ste Germaine, mais c’est aussi un geste d’anti système et là, vu les évènements, je pencherais bien plus pour cela .

            Certains manifestants chantent La Quenelle, une chanson du polémiste Dieudonné : « Je chante cette chanson, je sais très bien qui l’a écrite et j’en ai rien à foutre de Dieudonné », lance un « gilet jaune ». « Une révolution sans chant, c’est pas une révolution, donc on chante. Moi, je ne suis pas un antisémite », affirme un autre manifestant.

            France info

        • Pascal dit :

          en faites Dieudonné a détourné , comme vous dites a juste cause le magnifique chant sacré du ( chants des partisans ) dont la music original composé par Anna Iourievna Smirnova une camarade Russe
          il en a gardé l air et remplacé les paroles par des vulgarités et le mot quenelle … entendre cela chanter par l Armée Rouge vous donne les larmes aux yeux ainsi que le poile comme on dit dans la music la chaire de poule , entendre la version chanter par des jeunes sans meme qu ils en connaissent l origine est bien triste mais personnes na pris soins de poursuivre Mr Dieudonné alors qu ils y a des associations … le mal est fait et la version original définitivement écorché a jamais !

    • José Pahat dit :

      « L’antisémitisme, ce socialisme des imbéciles «  disait Bebel, est hélas partie intégrante de cette contestation qui, pour légitime qu’elle soit, est traversée par un courant dangereux parce que populacier prompt à identifier les juifs comme responsables de leur malheur. Il faut croire que les coupables identifiés comme tels sont à portée de mains, que la solution aux pbs serait immédiate. Désolé de vous contredire, mais l’antisémitisme est bien là chez les GJ. pour peu qu’un gros étron puant opportuniste souffle sur des braises qui ne demandent qu’à être attisées.
      A ma connaissance, personne chez les Gj, certes inorganisés, ne semble gêné par sa présence méphitique.

    • vrcngtrx dit :

      « je ne suis pas sûre que les GJ aient pensé à l’antisémitisme en faisant ce geste »
      vous pouvez en être certaine : celles et ceux qui font ce geste ne le commettent pas sans ignorer sa signification et tout ce qu’il englobe.

      Pour ma part je déplore que ces merdeux/ses entachent le mouvement GJ. Quoiqu’il en soit ils ne sont qu’une infime partie noyée dans le lot des manifestants et pour reprendre une formule de leur gourou en canapé : « ils ne représentent qu’eux-mêmes » et non pas le mouvement citoyen

      • next time dit :

        connaissant des gilets jaunes je n ai jamais vu un moindre geste de travers de leur part (sauf sur le gouvernement) franchement on a autre chose a foutre que s en prendre aux juifs et aux conneries de dieudonné une quenelle a 2 sens , a mon avis la principale veut dire tiens je te la glisse dans le fion et tout le monde connait la personne concernée , perso j en ai rien a foutre de dieudonné et de sa bande.

  3. Pascal dit :

    Bonsoir a Tous je suis gilet jaune
    Communiste comme l était mon père , mon grand père
    mon maitre a pensé c est Vladimir Ilitch Oulianov
    rien d un Antisémite notoire !
    j ai pris connaissance de cette histoire de quenelle
    moi je chante la marseillaise , le chant des Partisans le Vrai qui ne mérite pas d être sali par le Monsieur dont vous faites référence !
    on rien a voir avec un mec qui veut rependre quelque chose a son compte ou vendre son spectacle haineux alors que lui même a des soucis avec l administration fiscale ; c est un mouvement populaire ! peu être un peu bof de part nos origines provinciale ;mais si il venait a y avoir une dérive haineuse quelle soit sur les Roms , les gens du voyage , les blancs , les noirs , les juifs ben vous pouvez me croire que j hésiterais pas a brulé mon gilet , bien sur que la haine du gouvernement et de ceux qui le protège est bien la , mais pour le reste non c est pas mon cas ni celui de la majorité des gilets que je connais dans mon village du Finistère

      • Pascal dit :

        Personne est parfais je suis communiste comme l était mon père et mon grand père ainsi que mes oncles , le chant des partisans qui est un chant sacré a été souillé par une personne que vous dites ( comique) qui essai d existé de nouveau au travers d un mouvement populaire dans lequel il na pas sa place lui ainsi que les ordures qui l accompagnes , les gilets jaune sera l équivalent de l international ouvriers et j espère qu il sera présent sur tout les continents asie , europe , afrique , moyen orient et que le monde sera un grand Kibboutz , pour l instant c est le rois et son château qui son a mon sens plus nécessaire a notre époque et que le peuple peut décidé autrement

        • vrcngtrx dit :

          La perfection n’a rien à voir : être communiste comme votre grand-père ou socialiste comme le mien n’avait pas la même connotation hier que de nos jours, les combats de nos aïeux étaient justes et nécessaires, ils les ont menés avant tout comme des idéalistes dans un monde qui ignorait ce qu’il se passait vraiment derrière les politiques lénino-staliniennes. Je l’aurais peut-être été moi-même à cette époque, mais tant de dossiers noirs nous ont été révélés depuis …
          Se dire communiste après un siècle de persécutions d’abominations et de génocides, pour moi aucune différence avec le nazisme mis à part le nombre de martyrs (et qu’en serait-il aujourd’hui si le pacte germano-soviétique n’avait pas été rompu ?)

          Ceci dit on connaît l’entêtement négationniste qui persiste chez certains lorsqu’ils se prennent la réalité en pleine gueule ; à noter aussi que, mis à part les citoyens vivant sous ce régime, ceux qui le promeuvent ne sont jamais ceux qui l’ont connu ni vécu, trop contents de pouvoir pavoiser dans des démocraties où l’économie de marché leur remplit le ventre et leur fournit de jolis joujoux de communication. Étonnant qu’après la chute du mur tous ces bouffons de lèche-culs du capitalisme ne soient pas passés à l’Est …

          Pardon de ne pas manquer de souligner cette contradiction dans vos propos : vous évoquez l’Asie dont l’œuvre des khmers n’est plus à redire et dont l’immensité territoriale sous l’emprise du pouvoir communiste fait des populations chinoises soit des esclaves de l’exploitation industrielle soit des cadavres de la dissidence politique … et vous voudriez nous faire croire à un sort heureux de gilets jaunes sur la place Tian’anmen ?

          • Pascal dit :

            juste un monde sans profits , sans concurrence , avec une agriculture propre comme le fait sadhana forest , plus de voitures personnel un système d auto partage , un système de transports en commun fonctionnel , un salaire minimum mais aussi un salaire maximum , le respect de l environnement des peuples et des hommes sans toutes formes de haines , un monde comme cela est possible certaines communistes l ont proposés y a plus d un siècle et pour en finir avec Dieudonné ca place est dans une maison de soins qui pourrait etre ordonné par un juge !

          • liguedefensejuive dit :

            « >

  4. MAGUID dit :

    Dire « antisémitisme » au lieu de #ANTI-JUIVERIE, c’est de l’anti-juiverie AGGRAVée.

  5. In Memoriam dit :

    Les masques tombent chez certains GJ quitte à pourrir ce mouvement !
    Les vrais démocrates qui en font partie doivent absolument se désolidariser de telles ordures dont le seul souci est l’affaiblissement de toutes valeurs progressistes au profit de leur seul et unique intérêt, celui de défaire ce pays !
    La cause du peuple qui souffre ,ils n’en ont rien à foutre !

  6. vrcngtrx dit :

    « sa compagne a déposé les marques Quenelle et Quenelle+ à l’INPI pour des produits dérivés »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_industrielle
    donc on a bien un établissement public pour cautionner et protéger ce genre de merdes …

    « Il n’y a pas de petits profits »
    … dont les ventes permettent à l’état d’engranger taxes et autres recettes fiscales (comme avec la prostitution et le trafic de drogue)

    Ensuite ces hauts fonctionnaires gouvernementaux viendront faire de beaux discours kippa sur la tête

  7. KNOCKER dit :

    Je tiens à préciser que je suis « GILET JAUNE » depuis le début du mouvement et JUIF. Et je n’aime pas que l’on compare les gilets jaunes à des négationnistes, antisémites et je ne sais quoi d’autres. Des CONS, il y’en a partout, même chez les GILETS JAUNES, même dans la Communauté, mais de là à me comparer à un antisémite car je suis GILET JAUNE et que des connards ont fait le geste de la quenelle (que je condamne fermement).

    • Lys dit :

      On ne vous compare pas à un antisémite Knocker et comme vous dites des cons il y en a partout. Cela dit ce mouvement donne l’impression d’être de moins en moins crédible et dégrade l’image qu’il veut donner. Même si je vous soutiens à 100%, je ne peux empêcher de constater que ca part un peu en vrille et c’est fort dommage !

  8. Jacko lévi dit :

    y a même un nostalgique de tonton Dolphie, en gilet jaune et capuche blanche sur la tête, qui fait fi de la quenelle, et lance son bras droit, ,main ouverte en un vibrant « SIG HEIL  » !!

    quand a la « quenelle », a mon sens c’est le  » ASBA FI TERMETEK « °°° des arabes du Maghreb oriental , devenu « bras d’ honneur » et que M’bala bis a adopté en le modifiant
    hélas, les Licra et autres s’ en étant mêlés, le geste a été le symbole d’ un hypothétique et bizarre signe nazi…

    °°° asba fi termtèk peut se traduire par « une grosse saucisse dans ton cul »

  9. Gisèle dit :

    J’ai appris qu’une vieille dame juive a été agressée par des  »gilets jaunes » qui faisaient le geste de la  »quenelle’. Cette dame leur avait simplement demandé d’arreter de faire ce geste. Bienvenue dans le Paris de 2018 (non pas 1942) !

  10. Claude dit :

    Alors Castaner et le grand fusible , trop heureux hein , vous ne vous privez pas d’en rajouter une louche ! pensez donc , trop beau pour être vrai , les GJ sont des antisémites !! vous condamnez fermement, vous êtes tellement horrifiés !! le mot TABOU, qu’il fallait taire jusqu’à présent, est enfin prononcé !!

    La garde Républicaine, les unités cynophiles, les matraques prêtes à l’emploi, les jets d’eu glacés, coupants pour , en plein hiver, arroser petits vieux et petites vieilles pouvant à peine se déplacer, les gaz , les blindés bons pour la casse , et même…… une dose de casseurs ; On se préparait à la 3ème guerre mondiale ! bref ! cela n’a pas fait d’effet, mais bingo ! les GJ antisémites ! mais il fallait y penser ! là , enfin, on sent un désamour de ce peuple, depuis le temps qu’ils attendaient, ça tardait à venir ! et parce que 3 peigne culs complètement ivres, avec gilets jaunes sur le dos, ont insulté une dame âgée dans le métro , et que justement cette dame était juive , alors là, la chaine de radio France info propagandiste se déchaine, j’ai du l’entendre, depuis hier, des dizaines de fois, et voilà que surgit tout à coup le fameux témoin , journaliste, qui n’a même pas eu le courage de montrer le bout de son nez pendant l’incident , mais accepte de témoigner, ( alors que la vieille dame refuse de porter plainte) afin de conforter l’Exécutif qui , tout à coup, prend conscience que tous les GJ sont des antisémites ….. d’extrême droite !!

    parce que sans doute , l’antisémitisme vient de surgir d’un coup , ces dirigeants viennent tout à coup d’en prendre conscience avec ces 3 poivrots !

    Et pourtant depuis des années, des juifs sont insultés, agressés physiquement, on crache, on arrache des petits signes distinctifs, on brise, on brûle , on assassine , on crie « mort aux juifs  » dans les rues de Paris, on fait trainer les procès pour ne pas déclarer l’assassin « ANTISEMITE » !!

    et tout cela aux cris maudits de leur prophète de malheur !! ah l’Islam !!! , mais Castaner dit , la main sur le cœur, que c’est une religion de paix et d’amour !!! et au nom de « padamalgame » chut !!!! ce sont des déséquilibrés !! mais les GJ eux, sont des ….. radicalisés !!!! et oui le mot interdit est lâché , mais pas comme il faudrait !

    Les magouilles, manigances, fourberies , mensonges , de ces incapables , qui s’accrochent au pouvoir me donne une sacrée nausée !

    Et ce n’est pas tout, il ya bien des choses aussi à dire en ce qui concerne les policiers et les fameux motards, qui ont failli être lynchés, dont les chaines propagandistes ne cessent de parler, de nous montrer, et étrangement, oubliant juste le principal ,de diffuser la totalité de la vidéo, ah mais oui, quelqu’un s’est il demandé comment l’histoire avait commencé , et où était donc passée le début de la vidéo ??

    Bon, les journaleux sont coutumiers de ce genre « d’oubli » !! et tout ça c’est une autre histoire.

  11. Claude dit :

    Et dans mon énumération en ce qui concerne l’antisémitisme que Castaner et les autres semblent découvrir aujourd’hui de la part de 3 poivrots avec gilets jaunes sur le dos , j’ai oublié dans ma liste d’antisémites patentés le nombre incalculable de mosquées salafistes qui à longueur de temps lavent le cerveau de toutes les racailles de banlieues en prêchant …la bonne parole ! ces mosquées sont toujours ouvertes, et tranquillement l’on continue à traiter les juifs de singes, de cancer, et d’appeler les adorateurs de leur « religion si douce » (n’est ce pas Mr Castaner !) à les détruire …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *