Au « goûter » de Dieudonné: Gilets jaunes, livres antisémites et « quenelles »

By  |  10 Comments

Dieudonné organisait samedi 22 près de Dreux (Eure-et-Loire), son « Bal des Quenelles » annuel. Un rassemblement, payant, qui a bien failli être interdit par la préfecture car accusé de « mettre à l’honneur le geste de la quenelle, dont la signification antisémite n’est pas douteuse ».
Ils étaient près de 500 réunis chez Dieudonné pour son « goûter » spectacle aux allures de meeting politique aux accents antisémites, samedi 22 à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir) selon le journal L’Echo républicain. L’événement avait pourtant failli être annulé suite à un courrier de Sophie Brocas, préfète d’Eure-et-Loir, qui a envisagé de l’interdire « compte tenu de la thématique (…) qui vise à mettre à l’honneur le geste de la quenelle, dont la signification antisémite n’est pas douteuse » ainsi que du négationnisme promu lors des précédentes éditions.
Tout a commencé la semaine précédente par une passe d’armes entre la représentante de l’Etat et l’humoriste déjà plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale. Au premier courrier de la préfecture cité ci-dessus, Dieudonné a répondu par une vidéo incendiaire mise en ligne jeudi 20. Entre deux provocations -il fait notamment semblant de fourcher pour insulter la préfète (« Sophie Grotas… pardon Brocas… »)- il a surtout répondu à la préfecture sur le fond. « Cet événement n’est pas une réunion publique, ni au sens de la loi, ni au sens de la jurisprudence. Il s’agit d’une réunion privée et vous ne possédez aucun pouvoir pour venir (l’)interdire ou (la) perturber », a-t-il ainsi argué, promettant d’aller jusqu’au tribunal si nécessaire.
Car l’enjeu était surtout financier pour Dieudonné, qui vendait des places à 20 euros pour cette « réunion privée »… La préfète Brocas a toutefois pris compte sa réponse et annoncé vendredi 21 lui faire « l’avance de la confiance » puisqu’il s’était « engag(é), par écrit, à ce qu’il n’y ait aucune dérive antisémite au cours de ce spectacle ». Mais d’ajouter toutefois: « S’il ne respecte pas son engagement, je saisirai la justice ». Contactée à plusieurs reprises ce mardi, la préfecture n’était pas joignable.
Dieudonné a-t-il tenu parole? Difficile à dire, tant la communication autour de l’événement a été verrouillée. Rien n’a été publié sur son site officiel, par exemple pour annoncer les résultats des « prix » douteux qu’il remet chaque année (les « Quenelles d’or »), et seulement quelques photos sur les réseaux sociaux. Cliché sur lesquels fourmillent toutefois les « quenelles », geste considéré antisémite depuis un jugement rendu par de la Cour d’appel de Paris en 2011.
Comme souvent avec Dieudonné le rassemblement dépassait en effet largement le cadre de l’humour, réel ou supposé. Au menu des « festivaliers » en attendant la prestation de l’hôte programmée le soir: petits concerts, animations et stands de livres. Un surtout a retenu l’attention, notamment du reporter de L’Echo républicain, car proposant à la vente des auteurs collaborationnistes, fascistes, négationnistes et antisémites tels que Maurras, Bardèche, Drumond, ou encore Jean-Marie Le Pen et Faurisson. Des hommes prônant tout sauf l’ambiance bon enfant et « amitié entre les peuples » que promettait Dieudonné.
Mais tout à fait le cadre pour croiser son ami Alain Soral, idéologue d’extrême droite et récidiviste de la haine antisémite, passé par le FN et animateur d' »Egalité et Réconciliation » qu’il a fondé avec des anciens néo-fascistes du GUD. Soral qui s’est d’ailleurs vanté d’avoir croisé sur place Vincent Lapierre (autre « star » de la fachosphère complotiste) qui voulait « se pavaner » au rassemblement. « Grand mal lui en a pris », glisse Soral. Etait également présent Yvan Benedetti, autre antisémite notoire, ex-FN et président « envers et contre tout » de l’œuvre française (mouvement pétainiste dissous suite à la mort de Clément Méric, en 2013), désormais au PNF de l’ancien SS Pierre Bousquet.
A noter enfin que ce « Bal des Quenelles » 2019 a aussi voire surtout, business oblige, été l’occasion pour Dieudonné de lancer une tournée de « 73 dates dans toute la France » pour l’année à venir. Une tournée qui s’annonce compliquée pour celui dont les représentations sont régulièrement compromises par des arrêtés municipaux d’interdiction ou le refus des salles de l’héberger.
Pour se produire tout de même il a multiplié les stratagèmes ces dernières années, comme en 2018 lorsqu’il à fait passer sa société pour une marque de cosmétiques afin de pouvoir réserver un centre culturel du Nord… Un subterfuge encore réutilisé le mois dernier pour louer frauduleusement un château dans les Côtes-d’Armor, mais en assurant cette fois qu’une simple troupe de théâtre amateur allait se produire. Sur son site, Dieudonné en appelle même à ses soutiens qui seraient « propriétaires ou en relation directe avec un propriétaire d’une salle, un terrain ou un champ » à se manifester pour l’accueillir. Mais c’est peut-être juste parce qu’il n’y a pas de petits profits?
Source :
http://www.francesoir.fr/politique-france/au-gouter-de-dieudonne-gilets-jaunes-livres-antisemites-et-quenelles

happywheels

10 Commentaires

  1. benjamin dit :

    un jour pas si lointain tous les juifs de France s en iront !il y a trop d ennemis ici en France a present !et notre quiètude n est pas du tout assurèè ! ces franchouillards amoureux du gros tas noir resteront en tete a tete avec les musulmans et RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !ce sera le grand melange d immondices !

    • jacko lévy dit :

      c’est trés probable……
      mais va savoir pourquoi j’ ai imaginé quelques grenades defensives quadrillées lancées degoupillées parmi ce tas d’ ordures ……

  2. josué bencanaan dit :

    Dieudonné est un pauvre type cela tout le monde le sait, mais ses fans sont de la pire espèce, de l’ordure, de la pourriture, de la chiasse de chameau.

  3. Knocker dit :

    J’ai une anecdote à vous mentionner concernant les dattes MEDJOOL. Figurez vous que dans un magasin de fruits et légumes très connus de mon département, je trouve sur 2 extrémités de l’étale de fruits secs, une cagette de dattes MEDJOOL. Je demande donc la différence à la vendeuse entre ces dattes. Sa réponse a été la suivante: sur votre gauche, ce sont des dattes en provenance de Palestine et sur votre droite ce sont des dattes en provenance d’Israël. Elles sont au même prix, mais nous sommes obligés les mêmes quantités venant de Palestine et d’Israël.

    • Amsellem dit :

      Bonjour knocker,
      Nous devons certainement habiter pas très loin, ce dit magasin j’y suis allée (ouverture récente) et je me suis posée la même question sur la gauche dattes superbes medjool de Palestine et sur la droite dattes toutes sèches provenant d’Israël. J y suis retournée ce mardi et les dattes étaient inversées les plus belles dattes en provenances d’Israel et les autres sèches de Palestine, c’est à n’y rien comprendre !
      J’etais La première fois interloquée, j’ai pris une photo, jen’en revenais pas.
      A l’entrée de ce grand magasin très connu il y avait une promotion sur les dattes Medjool, malheureusement je n’ avais pas mes lunettes pour lire la provenance.
      Cordialement

      • liguedefensejuive dit :

        Sur tous les marches de fruits et légumes en France , les commerçants arabes ne sont en rien gênés de vendre des fruits en provenance d’Israel

  4. Lapalice dit :

    Je crois qu’il ne faut plus donner de l’importance à ce genre d’information, au contraire, il faut écrire des articles sur les startup israéliennes, sur l’économie, la médecine, l’éducation, la qualité de vie, le tourisme….sur le judaïsme, les justes parmi les nations, sur l’échec des anti-juifs.

    • jacko lévy dit :

      je souscris volontiers

      ça blessera davantage la racaille « blanche » qu on peut observer en majorité sur la photo et qui vient se régaler del’ humour de M’bala M’bala…de l’ humour noir aux relents d’ un Drumont

      vous verrez que ce gros camerounais comme l’ exhibitioniste Ali Saroual (baissè jusqu aux chevilles) ne feront jamais un seul jour de prison

      et nous savons tous içi pourquoi….

  5. Rosa SAHSAN dit :

    Dites la LDJ, vous ne pouvez pas faire quelque chose pour empêcher que ce gros porc continue de distiller sa haine antisémite et ses blagues éculées?
    ROSA

    • capucine dit :

      je suis d’accord avec vous Rosa ! même la justice n’arrive pas le fiche en taule , alors il continu sa propagande antiJuive et il y a des antisémite assez bête pour payer pour aller écouter son blabla en publique !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.