LE BILLET DE MEIR BEN-HAYOUN

By  |  1 Comment

La popularité de Netanyahou ne présage pas de meilleurs résultats électoraux à l’avenir
Bien que la majorité absolue des Israéliens sont satisfaits comme la plupart d’entre nous de la gestion de cette crise par le Gouvernement, cela ne signifie pas que Netanyahou passera aux prochaines élections? Ceci bien entendu sous réserve que la Knesset décide la la tenue de nouvelles élections cet été.
Netanyahou ne passera certainement pas. Tout simplement parce que notre phrase « Pas de Gouvernement de droite sans Ben Gvir » n’est pas un slogan creux.
A charge pour moi de l’expliquer. La majorité des Juifs dans ce pays soutiennent la droite certes. Le Likoud a fait son meilleur score depuis que Netanyahou est au pouvoir lors de ces dernières élections du 2 mars. Et pourtant, il manque à la droite 3 ou 2 ou 1 et demi sièges pour obtenir la majorité. Pourquoi? Parce que la droite n’a pas de tuteur solide d’un point de vue idéologique, ni au Likoud, ni chez yemina, ni chez les religieux.
Ce qui leur importe, c’est d’être présent au Gouvernement pour un tas de raisons qu’il n’y a pas lieu d’énumérer ici. Le seul parti pour qui uniquement et exclusivement l’idéologie de droite importe, c’est Otzma yehoudit. Otzma n’a pas besoin d’avoir des dizaines de députés, un minimum suffirait et la droite passerait et se redresserait.
D’autant qu’aujourd’hui, les forces antisionistes ne cessent d’augmenter dans le pays et à la Knesset et elles ont même obtenu un appoint de 20 000 voix juives au dernières élections et cela ne fera qu’augmenter à l’avenir. La liste unifiée ennemie avait obtenu 13 sièges aux élections du 17 septembre. La tenue des 3èmes élections lui a été favorable et elle a obtenu 15 sièges. S’il y a d’autres élections prochainement, elle en obtiendra encore plus.
Le Likoud aura beau améliorier son score, la droite ratera d’un peu la majorité pour former un Gouvernement,…… sauf si la ligne de Otzma yehoudit est adoptée, à savoir que les forces antisionistes identifiées à l’ennemi soient disqualifiées de vote et disqualifiées de se présenter aux élections.
Pour le moment, ni le Likoud ni aucune force de droite ne prône cela. Même si dans leur for intérieur ils le souhaitent, aucun d’entre eux n’a le courage de le proclamer, encore moins de faire quoi que ce soit. Ils vous feront des déclarations grandiloquentes sur le droit des minorités à être partenaires égaux à la vie démocratique d’Israël. Dans le même temps, ils déploreront que des antisionistes identifiés aux ennemis d’Israël sont représentés à la Knesset. Et ceci dans un déni pathologique de ne pas voir que plus de 93% des votes des « minorités aux droits égaux » ont voté pour cette Liste ennemie existentielle à l’Etat juif.
Alors ne nous faisons pas d’illusions, dans le paradigme actuel, la droite n’a aucune chance si Otzma yehoudit n’est pas représentée à la Knesset sous une forme ou sous une autre.
Quand les partenaires de droite comprendront que sans Otzma, pas de Gouvernement, ce sera un grand tikkoun pour Am Israël, la réparation d’une grande injustice et l’ouverture vers des horizons nouveaux.
Très prochainement Et surtout bonne santé pour tous be’ezrat hashem
Meïr Ben-Hayoun

happywheels

1 Comment

  1. Poissonchat dit :

    Dire qu’il y a encore des demeurés qui disent qu Israel n est pas une democratie…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.