Le corps du pilote de chasse israélien Yakir Mordechai Naveh retrouvé 56 ans plus tard

By  |  3 Comments

Selon les FDI, le corps du lieutenant Yakir Mordechai Naveh, dont l’avion de combat s’est écrasé dans la mer de Galilée en 1962 lors d’un vol d’entraînement, a été retrouvé la semaine dernière dans l’épave de l’avion, lors de la 12ème opération de recherche menée par l’IAF pour localiser le pilote manquant.
Itay Blumenthal, Yoav Zitun | Publié: 11.06.18, 18:17
Les restes du pilote, l’avion de l’armée de l’air israélienne, le lieutenant Yakir Mordechai Naveh, dont l’avion s’est écrasé dans la mer de Galilée pendant un vol d’entraînement en 1962, ont finalement été retrouvés, a annoncé mardi le porte-parole de l’armée israélienne.
« Le jeudi 25 octobre 2018, au cours d’une opération de recherche, les restes de Yakir ont été retrouvés parmi l’épave de l’avion dans la mer de Galilée et ont été transférés à l’Institut de police scientifique. L’IAF était aux commandes de l’opération et était soutenu par plusieurs autres unités », a souligné l’armée israélienne dans un communiqué.
Le 16 octobre 2018, la 12ème opération de recherche des dépouilles de Yakir a été lancée… en utilisant de nouvelles technologies avancées fournies par une société choisie spécialement par le ministère de la Défense », a indiqué le communiqué, ajoutant qu’au fil des années, l’IAF n’a pas eu de contact avec la famille endeuillée et les a tenus au courant des progrès.
« Cet effort fait partie de l’obligation morale et éthique de l’armée israélienne de localiser tous les prisonniers et les personnes disparues, y compris les soldats tombés au combat dont le lieu de sépulture est inconnu », a conclu l’armée dans un communiqué.
Naveh s’est enrôlé dans les FDI en mai 1957 et a d’abord servi comme mécanicien aéroporté, mais il a finalement réussi à réaliser son rêve et à devenir pilote de chasse. Le 6 mai 1962, le cadet de la NAF et de la FAI, Oded Cotton, s’embarqua pour un vol d’entraînement auquel il ne revint pas.
Un an après la tragédie, le corps de Cotton avait été retrouvé au milieu des débris de l’avion. Naveh a été déclaré soldat de l’armée israélienne tombé au combat et dont le lieu d’inhumation est connu. L’unité EITAN (Unité de détection des soldats disparus) a continué de suivre l’affaire de près.

Le lieutenant Naveh a laissé une femme. Un monument à sa mémoire a été érigé dans la section des personnes disparues du cimetière militaire du mont Herzl à Jérusalem. Un parc public à Ramat Gan a également été nommé d’après le pilote décédé.
Un officier de l’IAF a déclaré que la famille Neveh était «en larmes» après avoir reçu la nouvelle.
«Nous avons bouclé la boucle après trop d’années. C’est un événement passionnant et inhabituel. L’identification biologique a été réalisée à l’aide de codes à barres ADN.
« Le corps a été découvert à quatre kilomètres au nord-est de Tibériade. Le neveu de Yakir, le lieutenant-colonel (res) Yakir Lapid, qui porte le nom de Naveh, a participé à la fouille », a déclaré l’officier.
Lapid a par la suite publié une déclaration officielle au nom de la famille.
« Nous en sommes encore aux étapes initiales et le processus est toujours en cours », a-t-il déclaré.


Les funérailles du pilote auront lieu le 13 novembre 2018 au cimetière Kiryat Shaul.
La dernière opération de recherche a eu un impact environnemental. La semaine dernière, de grandes quantités d’aluminium avaient été trouvées dans les eaux de Tibériade, ce qui a amené les autorités à diluer les eaux de la mer de Galilée avec de l’eau provenant d’une autre source. La raison derrière les traces d’aluminium était le fait que l’IAF menait l’opération près de la station de pompage.

source :
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5390786,00.html

happywheels

3 Commentaires

  1. capucine

    7 novembre 2018 at 7 h 31 min

    Israël n’abandonne jamais ses soldats disparus pendant les guerres …sa famille pourra enfin faire leur deuil de ce héro. .
    Qu’ il repose paix.

  2. sergio

    7 novembre 2018 at 11 h 03 min

    maintenant il peux repose en paix

  3. 4201

    12 novembre 2018 at 18 h 19 min

    Que ce hero repose en paix et que D…apporte la consolation a sa famille et ses amis.

    Israel dont l armee est la plus vaillante et la plus morale du monde n abandonne pas ses heros/ ses enfants, BRAVO!!!!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *