Le député pro palestinien Aurélien Taché dénonce l’expulsion des agresseurs de l’adolescente tondue à Besançon

By  |  11 Comments

Par Hadrien Mathoux
Le député du groupe « Ecologie, démocratie, solidarité » a dénoncé ce 23 août « la haine antimusulmane » à la suite de l’annonce de l’expulsion de la famille bosniaque qui a battu et tondu sa fille pour avoir entretenu une relation avec un jeune chrétien. Il a été vigoureusement repris de volée par Marlène Schiappa.
L’art de pousser à chaque fois le curseur un peu plus loin. Pourtant coutumier des prises de position iconoclastes — qui l’avaient par exemple vu comparer le hijab islamique à un serre-tête porté par une jeune fille catholique —, Aurélien Taché a tout de même surpris avec sa dernière saillie sur le réseau social Twitter. Le député, ancien membre de la majorité LREM qu’il a quittée en mai pour rejoindre le groupe « Ecologie, démocratie, solidarité » (EDS), a réagi ce 23 août au fait divers qui s’est produit à Besançon le 17 août dernier : une jeune fille de 17 ans, musulmane et originaire de Bosnie-Herzégovine, a été séquestrée, battue et tondue par sa famille pour avoir entretenu une relation amoureuse avec un homme de 20 ans, chrétien et d’origine serbe.
A la suite de ce sinistre événement, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a assuré que les parents, l’oncle et la tante de la victime, qui ont tous participé à son lynchage, seraient « reconduits à la frontière car ils n’ont rien à faire sur le sol national » à l’issue de la procédure judiciaire. Le père et la mère de l’adolescente faisaient déjà l’objet d’une procédure d’expulsion depuis fin 2019, tandis que l’oncle et la tante bénéficient du statut de réfugiés. L’intervention du ministre a en tout cas fait bondir Aurélien Taché, lequel s’est fendu d’un tweet furibard : « Sur fond de rivalité ethnique entre Bosniaques et Serbes, le gouvernement réhabilite la double peine chère à Gérald Darmanin et Marlène Schiappa… et remet une pièce dans le juke-box de la haine antimusulmane. Et conjure le sort de Leonarda. Bravo la droite ».
Le message du député peut étonner : en évoquant une « rivalité ethnique », l’ancien macroniste semble vouloir minimiser l’aspect religieux du drame. Pourtant, L’Est républicain assure que le motif confessionnel « est bien l’explication de ces actes ». De plus, les Bosniaques et les Serbes sont deux peuples slaves, principalement différenciés par leur allégeance religieuse —l’islam pour les Bosniaques, le christianisme pour les Serbes. Enfin, en évoquant le « juke-box de la haine antimusulmane », Aurélien Taché déplace le débat sur le caractère religieux alors que Gérald Darmanin n’avait pas fait référence au fait que la famille de la jeune fille tondue était musulmane.

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, n’a en tout cas pas apprécié d’être prise à partie par son ancien camarade de la majorité. Dans un tweet cinglant, au ton inhabituellement familier, elle l’a fermement recadré : « C’est ça ton nouveau combat Aurélien, défendre ceux qui torturent et tondent une fille de 17 ans ?! Défendre les gens en fonction de leur religion ou origine, c’est une logique identitaire. C’est celle de l’extrême droite. C’est la tienne. C’est celle qui a amené le PS à 6%. »
Cette référence aux errements communautaristes d’une fraction du Parti socialiste n’est pas gratuite, puisqu’Aurélien Taché s’est d’abord engagé au PS avant de rejoindre La République En Marche, et qu’il doit participer à la rentrée politique du parti à la rose à Blois ce week-end. Notons que Schiappa et Taché, qui incarnaient deux sensibilités adverses au sein de la majorité, avaient tous les deux été nommés pour co-animer le « pôle idées » de LREM. Une collaboration houleuse entre la républicaine et le libéral qui se solde finalement par des échanges de bois vert sur les réseaux sociaux. « Les auteurs de ces actes odieux doivent être fermement condamnés sur le plan judiciaire, mais les considérations de politique migratoire n’ont pas à y être mêlées », a répliqué Taché à Schiappa. « Dire que je les défends en rappelant cela est une logique malhonnête et indigne, on verra où elle conduira LREM. »
D’autres ont pourtant pris encore moins de pincettes que la ministre pour critiquer la sortie du député EDS, accusé de longue date d’être d’une complaisance coupable à l’égard de l’islamisme. La militante laïque Zineb El Rhazoui a ainsi qualifié Aurélien Taché d' »ignoble misogyne » dans un tweet acide : « Pour vous, cette jeune fille tondue pour avoir aimé est quantité négligeable, trop occupé que vous êtes à promouvoir le fascisme islamique. Ne minimisez pas son sort, il est celui que les Français ont réservé aux collabos de votre espèce. »
Source :
https://www.marianne.net/politique/juke-box-de-la-haine-antimusulmane-aurelien-tache-denonce-l-expulsion-des-agresseurs-de-l?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1598367164&fbclid=IwAR2Yg-mlerlMNRTKe3Kayf7vvjFC-BZFF1LndEFCpravJMAhp84XUnt1kPY#xtor=CS2-4

happywheels

11 Commentaires

  1. mike dit :

    un bon islam collabo du système macroud qui se cache derrière l’ecologie, la démocratie et la solidarité.
    Vivement les élections.

  2. daniel dit :

    Quant est ce que ça commence ?
    C’est long!!!

  3. quel petit tas de merde ce mec !!!

  4. Ziona dit :

    C’est Tache ou Taché ?

  5. Claude dit :

    Mike vous vous rendez compte ! vous y croyez vraiment aux élections ? dans 2 ans , rien que ça , vous en avez de la patience, vraiment, nous n’avons plus le temps d’attendre, le pays est en grand danger , on dirait que les français sont plongés dans une léthargie telle, qu’ils acceptent tout sans même un sursaut de résistance .

    dans 2 ans à ce train là, dans quel état sera notre pauvre pays . déchiqueté de partout, la racaille qui fait la loi, la police qui dit qu’elle ne peut rien faire , les « envahisseurs  » qui cassent, violent , égorgent, volent, et ne cessent de rappliquer en France , s’installent chez nous en propriétaires dés que nous mettons un pied dehors pour acheter 1 baguette de pain .

    2 ans ! c’est une éternité, Macron s’arrangera pour être à nouveau élu en distribuant des papiers à tous ceux qui n’en ont pas, et on le portera aux nues.

    On parlera arabe , et la viande sera hallal.

    Sauf le porc bien entendu, mais ils trouveront un nouveau virus terrible dans le porc et il sera interdit d’en consommer et d’en faire l’élevage les éleveurs, dira Macron, devront se reconvertir et bah, trouveront bien du boulot rien qu’en traversant la rue .

    Plus une goutte d’alcool dans nos magasins, car l’alcool tue , comme vous le savez. en particulier par la main des musulmans lorsqu’ils sont ivres, Je croyais pourtant qu’ils ne buvaient que de l’eau et à la rigueur, de la pisse de chameau qui soigne fort bien le Covid 19 parait il .

    STOP ou ENCORE , c’est un scénario catastrophe, mais ne riez pas , la suite sera bien pire , et ma foi, nous sommes sur la bonne route de la charia ….

    allez dans 2 ans , il en passera de l’eau sous le pont , puisse t’elle , en leur tombant sur la tronche, réveiller le français qui dort !

    • capucine dit :

      Depuis le 12 août les médias et les journaleux ont commencés à nous faire du lavage de cerveau pour le covid les masques etc…c’est invivable ..le minus spychopate fait sa dictature et nous avons encore deux ans à le supporter et ce n’est plus possible. ..

    • Franccomtois dit :

      Claude le probleme est l´ultra-individualisme,la solidarité est devenu un vain mot.Un smartphone(au resto 2 personnes ou plus autant de smartphone en action),un match de foot oú un autre sport,une merde á la télé et le tour est joué.
      Les chameliers de l´apocalypse comme les associaux sont pour moi d´égal á égal.
      L´Europe est bien malade,voire agonisante,maintenant il faut espérer un miracle ou mieux un sursaut de dignité chez les gens.
      Quand aux tortionaire que l´on appelle parent retourne d´oú ils viennent,il y a déjá assez de crevure dans l´hexagone.

    • Lys dit :

      Un grand Bravo Claude pour votre excellent commentaire.

  6. limone dit :

    c’est un bouffon

  7. Lys dit :

    Il est complétement cinglé !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *