LE FRONT NATIONAL ET LE VOTE JUIF

By  |  28 Comments

par Olivier Melamed

La presse a fait état ces jours-ci de la mise sur pied (de la relance devrait-on plutôt dire) d’un collectif en marge du FN dont l’objet serait de s’adresser à l’électorat juif. A sa tête Louis Aliot et Michel Thooris…Rien de nouveau sous le soleil serait-on tenté de dire. Ou presque. On apprend ainsi que Gilbert Collard devrait se rendre prochainement en Israël en vue de normaliser les relations communauté juive/FN. Ne tournons pas autour du pot : le problème ne se situe ni chez Louis Aliot ni encore moins chez Gilbert Collard. Il a pour nom Frédéric Chatillon, un homme qui ne fait pas mystère de son admiration pour le SS Léon Degrelle et plus largement pour le IIIe Reich. Un homme qui est un ami du Hezbollah et qui connaît personnellement Hassan Nasrallah et sa famille (autant dire que le Hezbollah lui accorde toute sa confiance). Un homme dont certains nous disent qu’il n’est « rien » au FN, tout juste un « prestataire de service ». Autrement dit n’ayant guère plus d’influence que la société chargée de nettoyer, chaque soir, les bureaux des membres du FN. Toujours est-il qu’après les révélations sur les Panama Papers, Nicolas Bay a déclaré que le FN continuerait à travailler avec Chatillon (mis en cause dans cette affaire). C’est dire qu’on tient à Chatillon dans les hautes sphères du FN. Il s’agit évidemment de leur droit le plus strict. Comme c’est le nôtre (et très certainement celui des Israéliens qu’on ne peut pas si facilement rouler dans la farine) de refuser une « normalisation » avec un parti entretenant une ambiguïté pareille sur quelque chose aussi lourd de conséquences. Car enfin, Madame Le Pen, vous excluez (avec raison) un Gabriac faisant le salut nazi et vous gardez Chatillon qui n’hésite pas à se faire photographier au côté de Faurisson et Dieudonné ? Et que dire de monsieur Loustau, toujours au côté de Chatillon, qui défile au côté des salafistes du collectif Cheikh Yassine (manifestation pour Gaza en 2009) ? Ignorez-vous que le Hamas est financé (notamment) par le Qatar ? C’est à tout cela que vous devriez prendre le temps de réfléchir.

happywheels

28 Commentaires

  1. Moshé Rayman dit :

    C’est vraiment prendre les juifs français pour des cons. Tout d’abord ce collectif ne sera pas interne mais externe au fn. Pourquoi donc ? Il oeuvre pou Marine Le Pen mais n’a pas droit de citer dans l’organigramme officiel du FNn. On veut bien le vote juif à condition qu’ils restent caché au contraire des entrepreneurs dont le cercle est dirigé par Axel Lousteau.
    Ensuite je note que étrangement ce collectif n’aura pas le droit de s’exprimer sur les questions internationales. En termes clair cela signifie tu votes pour moi mais tu fermes ta gueule sur Israël. On veut bien le vote juif mais on ne veut surtout pas perdre le vote musulman. Je note aussi que ce collectif concrètement sera une coquille vide qui ne sera dotée d’aucun pouvoir. Au contraire des autres cercles du FN Quel est donc l’intérêt pour un juif français de rejoindre ce collectif ? Aucun C’est juste un piège à côn destiné à pêcher l’électorat juif en faveur de marine. Sans aucun retour de sa part. Marine est sympathique par certains aspects mais qu’apportera t elle aux juifs français ? Son futur qg de campagne rue des vignes est contrôlé par des personnes qui fêtaient la tombée des scuds sur Israël. Qui soutenaient et soutiennent encore (?) Faurisson. Tu te vois passer des soirées électorales avec eux ? Et n’oublions pas que chaque vote pour marine lui apporte une dotation annuelle de l’état. Qui profite de cette manne financière à travers le volet communication ? Riwal. .. en votant marine un juif français finance son ennemi et paye la corde pour être pendu. Ce sera sans moi. Quand à l’initiateur du projet c’est un type sympa et courageux. Mais le combat doit se faire de l’ intérieur du front et non à l’extérieur. Et avant de penser combattre l’ennemi extérieur il faut d’abord vaincre l’ennemi intérieur. Le fn à besoin de sa nuit des longs couteaux si il veut avoir une chance d’obtenir le vote juif.

    • Vous oubliez malgré tout que si les juifs ne votent pas Marine Le Pen à cause de Chatillon dont on ne sait quel rôle il joue zu FN, les juifs voteront pour l’UMPS (en votznt blanc ou en s’abstenant c’est la même chose) qui par leur politique pro islam et pro-immigration les mettent en danger chaque jour. Alors une posture de principe pour faire le dégoûté c’est bien beau mais quand par le non vote Marine on aide ses ennemis les plus dangereux, bien plus dangereux qu’un seul Chatillon, c’est du suicide.

  2. Alice dit :

    Chauprade est aussi très proche des milieux libanais, il a été parié avec une musulmane libanaise, on dit que c’est lui qui a permis un rapprochement avec l’Iran, jusqu’à présent la gauche fiche la paix au parti pour affaiblir la droite, Hollande veut copier Mittérand , on a tout de même des sacrées remontés au hasard d’enquètes , un homme qui aurait vendu des armes à coulibaly a été arrêté en Espagne, j’ai lu qu’il était proche de comme tu dis « MA RINE » ,
    http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/04/01016-20150504ARTFIG00002-une-figure-de-l-extreme-droite-lilloise-fournisseur-d-armes-presume-d-amedy-coulibaly.php
    ———————————————
    http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/2016/04/29/97001-20160429FILWWW00387-le-trafiquant-d-armes-arrete-en-espagne-mis-en-examen-et-ecroue.php

  3. Yaacov dit :

    Il faudrait etre amnesique pour voter marine

  4. k.estion dit :

    comme le dit yaakov l’amnesie des juifs??
    qui est le front national??
    sait quoi son programme??
    c’est quoi son passé??
    qui est la fille du borgne??
    je ne fait confiance à aucun parti politique français ou israelien ou autre
    je vous recommande de lire simone weil la philosophe
    https://www.amazon.fr/Note-suppression-g%C3%A9n%C3%A9rale-partis-politiques/dp/208213122X une grande philosophe si il on est

    • liguedefensejuive dit :

      Simone Weil ou la haine de soi
      Posted by Le CAPE on 3/03/12 • Categorized as Livres et publications

      “Je ne disculperais pas aisément Simone Weil de l’accusation d’antisémitisme […]. Sa proposition d’interdire les mariages non mixtes afin d’éliminer le judaïsme équivaut à une volonté d’ethnocide”.
      Raymon Aron

      “La malédiction d’Israël pèse sur la chrétienté. Les atrocités, l’Inquisition, les exterminations d’hérétiques et d’infidèles, c’était Israël. Le capitalisme, c’est Israël. Le totalitarisme, c’est Israël…”
      S. Weil, La pesanteur et la grâce.

      Simone Weil, philosophe d’origine juive dont on célèbre actuellement en grande fanfare le centenaire, a fait l’objet, de son vivant et depuis sa mort en 1943, de très nombreuses études, biographies ou monographies. Mais curieusement, la plupart des livres qui lui ont été consacrés – à l’exception notable de celui de Paul Giniewski – ont tous ignoré un aspect essentiel de sa personnalité et de sa pensée : son judaïsme, ou plus exactement son rejet du judaïsme et d’Israël. De nombreux auteurs ont ainsi évoqué la philosophe, la militante, la syndicaliste, la mystique, la chrétienne (souvent qualifiée de “Sainte”)… Mais aucun, depuis Giniewski, ne s’est penché sur la figure captivante, et étonnament moderne, de la Juive atteinte de cette maladie terrible, la haine de soi.

      Dans son livre intitulé Simone Weil ou la haine de soi, Paul Giniewski observait fort justement, il y a plus de 30 ans, que la littérature sur Simone Weil comporte une lacune. Il remarquait aussi le “concert de louanges” entourant Simone Weil : “On lui prête tant de vertus qu’on est tenté, paraphrasant une de ses remarques sur les Romains, d’écrire qu’il serait plus simple d’énumérer celles qu’elle ne possédait pas : on n’en trouverait guère…”. Cette remarque n’a rien perdu de son à-propos, au contraire… On est presque gêné en lisant, dans le flot de livres et d’articles parus à l’occasion du centenaire de sa naissance, les superlatifs distribués sans la moindre retenue. J’en donnerai seulement deux exemples, parmi des centaines. Cette expression de Christiane Rancé, une de ses biographes, qui parle sans ironie de la “courbe parfaite de sa vie”, et cette affirmation du philosophe Michel Serres (citée par C. Rancé) : “Ce qu’il y a d’exceptionnel chez Simone Weil, c’est qu’elle ne s’est jamais trompée…”. Nous allons voir que, précisément, Simone Weil s’est beaucoup trompée, surtout sur un sujet important, qui est au cœur de son itinéraire spirituel et intellectuel : les Juifs et Israël.

      Comment expliquer l’engouement pour Simone Weil, philosophe austère, prônant le dénuement et la chasteté, en notre époque de consommation et de liberté sexuelle absolue ? L’hypothèse que je voudrais développer dans le cadre restreint de cet article est que la modernité de Simone Weil (et peut-être aussi l’intérêt démesuré qui lui est manifesté en France et ailleurs, au-delà du phénomène éditorial) tient justement à son attitude ambigue et négative – que ses biographes ignorent ou minimisent – envers ses origines juives, envers le judaïsme, et envers Israël, peuple et religion (elle est décédée avant la création de l’Etat d’Israël, mais on devine aisément comment elle l’aurait accueilli…).

      Modernité de Simone Weil

      Ce qui frappe de prime abord, en parcourant la profusion des ouvrages, articles et recensions consacrées à la philosophe Simone Weil, c’est le caractère excessif de sa pensée et de son engagement. Sans diminuer l’intérêt de son œuvre philosophique et politique, on peut dire qu’elle est plus idéologue que philosophe. C’est une intellectuelle engagée, avec certes beaucoup de sincérité, mais aussi avec un excès et un jusqu’au boutisme jamais démentis. Voici, en vrac, quelques traits de son engagement politique, qui témoignent tous de son caractère très actuel.

      Pacifiste. Encore étudiante, elle adhère au mouvement pacifiste “Volonté de Paix”, créé par les élèves du philosophe Alain. Elle restera pacifiste jusqu’à sa mort, en pleine guerre, soutenant avec obstination les Accords de Munich (elle qualifie le statu-quo “d’injustice infligée aux Sudètes”) et faisant preuve à l’égard de l’Allemagne nazie d’un aveuglement total, comme le montre bien Giniewski. (Ce qui n’empêche pas l’académicien Serres de dire qu’elle ne s’est “jamais trompée”…)

      Syndicaliste et ouvrière. Un demi-siècle avant la mode de l’intellectuel “établi” (chez les militants de la Gauche Prolétarienne et des autres mouvements maoïstes), Simone Weil part travailler en usine, pour y découvrir de près la condition ouvrière (titre d’un de ses livres).

      Agitatrice. Elle adore faire scandale, dans tous les sens du terme (ses parents, et son frère André Weil, mathématicien renommé, n’y voient qu’une manie d’adolescente…) Et elle sait utiliser les médias, bien avant l’invention de la télévision. Ainsi, dans la ville tranquille du Puy, où elle enseigne, elle crée un “syndicat des chômeurs”, suscitant la fureur du maire (dont elle a investi le bureau) et se faisant interpeller par la police. “Il n’y a que Simone Weil pour réussir à provoquer une grève de chômeurs”, note avec amusement son ancien professeur Alain.

      Compassionnelle. Ses engagements politiques sont toujours motivés, plus que par la raison, par la passion, et surtout par la compassion. Elle aime son prochain, c’est-à-dire toute l’humanité, (sauf les Juifs, observe justement Giniewski). Lisant dans la presse la description de la révolte des coolies – les paysans indochinois – elle s’identifie à eux : “Des larmes de honte m’étouffaient, je ne pouvais plus manger”… Cet amour ne connaît pas de limite : en pleine guerre, elle défend un jeune Allemand…

      Antisémite. C’est bien entendu le côté le plus sombre (et le plus tabou) de sa personnalité, tellement louée par ses contemporains comme par les nôtres… Juive antisémite, Simone Weil abhorre tant la religion de ses pères (dont elle ne sait presque rien) que le peuple juif dans son ensemble, pour lequel elle ne témoigne d’aucune compassion, même pendant les heures les plus sombres de la montée du nazisme et des persécutions hitlériennes. Au contraire, elle manifeste une compassion exclusive pour toutes les victimes autres que les Juifs… Obsédée par la “cruauté” de l’Ancien Testament, elle revient sans cesse sur le sujet des massacres commis par les Hébreux (“Les Hébreux n’ont presque fait qu’exterminer, du moins avant la destruction de Jérusalem”… Et ailleurs : “Les Hébreux conduits par Josué, purent massacrer sans peine des populations sans défenseur”…). Sa conclusion logique, mais peu originale, est qu’il faut “purger le christianisme de l’héritage d’Israël”.

      Une “alter-juive” avant l’heure

      Loin d’être anecdotique ou accessoire, l’aspect juif (ou antijuif) de la pensée et de l’engagement de Simone Weil revêt, à mon avis, une importance cardinale pour comprendre sa personnalité et aussi pour décrypter l’engouement qu’elle suscite jusqu’à aujourd’hui. Sa haine d’Israël est en effet la conséquence de son pacifisme extrémiste et de sa compassion universelle. Elle est à la fois pleine d’amour pour les hommes, surtout les plus pauvres et les plus malheureux, et pleine de haine et de ressentiment pour Israël. En cela même, elle est extrêmement moderne, et ressemble à un abbé Pierre défendant Garaudy. En avance sur son temps, elle pratique déjà ce que Finkielkraut a appelé récemment l’antiracisme antisémite. On l’imagine bien manifestant pour la Palestine, sous les drapeaux du Hamas, ou contre la guerre en Irak…

      J’exagère ? A peine… J’en veux pour preuve ces lignes tirées de Témoignage chrétien, journal qui est conforme à la ligne politique de Simone Weil, par son antisionisme chrétien de gauche. On peut y lire, sous la plume de François Thuillier, un hommage intitulé “Simone Weil, la petite fiancée de la mort”, qui est à la fois lucide et excessif dans l’éloge, et qui illustre la passion suspecte que suscite la personne de Simone Weil aujourd’hui en France. “Tout ayant été dévoilé bien avant sa mort, elle n’aura de toute façon rien manqué. Certes, mai 1968 l’aurait attristée, la Chute du Mur l’aurait ennuyée et Al-Qaida l’aurait amusée, mais tout cela aurait peu compté… Elle vécut le tout de ce qu’elle savait, portant la souffrance comme un sacrement. Elle fut ce lutin magnifique qui éleva la voix au milieu des pharisiens et des notaires de l’Histoire. Cette Antigone fragile qui frôla à la fois le glaive et la croix…” Etc. Ce lyrisme béat d’admiration exprime sans doute mieux que toutes les analyses ce que représente pour une certaine idéologie contemporaine la personne de Simone Weil, juive qui ne s’aimait pas et qui détestait les siens. “Al-Qaida l’aurait amusée”, écrit sans honte ce professeur d’études stratégiques… Triste époque !

      Pierre Itshak Lurçat

  5. René Boutboul dit :

    En pleine polémique sur les violences qui ont émaillé les manifestations en soutien à Gaza en France, la présidente du FN a défendu l’existence de la Ligue de défense juive (LDJ). Interrogée sur la possible dissolution de ce groupuscule par le gouvernement, Marine Le Pen a déclaré, vendredi 1er août sur RTL :

    « S’il existe une Ligue de défense juive, c’est qu’il y a un grand nombre de juifs qui se sentent en insécurité. Ils ont le sentiment que monte un nouvel antisémitisme en France et qui est le fait de confrontations communautaires. »

    • Alice dit :

      et vas-y remets nous en une couche! sais tu lire ou quoi ? j’éspère que Collard s’il veut vraiment aller en Israel recevra le même accueil que la patronne du parti à savoir rejetée de partout, refusée en Israel, en Angleterre, en Russie soi disant proche du parti jamais été reçue par Poutine, solliciter un crédit de banquier ne veut pas dire proche du pouvoir, Trump de son côté a refusé de la rencontrer , du coup se pseudo stature internationale prend l’eau !

  6. daniel. Danielle dit :

    Il faut voter marine pour contrer le fascisme islamiste ,sinon dans 10 ou 20 ans ,les meurtres de juifs se compteront par dizaines .Car il ne faut oublier la demographie exponentielle des populations musulmanes en europe et leur antisemitisme atavique.

    • Alice dit :

      il faut ben vas-y toi !

      • daniel. Danielle dit :

        Des millions de personnes en France votent MLP , des citoyens de confession juive inclus ….
        C est le nazislamiste qui est un danger pour les chretiens et,les juifs pas MLP ….
        N essayez plus la gauche ,la droite aux elections ,avec eux ,dans 10 , 20 ans vous aurez des meurtres de masse en europe ,les nazislamistes seront au pouvoir dans toutes les capitales europeennes et arrives a tous les pouvoirs decisionnaires…..mefiez vous ,ca sera la charia dans tout l occident ,sans compter les meurtres barbares d innocents chretiens ou juifs ,bref le retour a la barbarie ,meme pas au moyen age , a la barbarie ….

  7. Mordechai.A dit :

    Comme tout le monde ici je suis scandalisé par les idées de Chatillon.
    D’après ce que je sais, MLP le garde comme prestataire de service pour la communication du FN car il fait bien ce travail et surtout parce que sa société est la seule acceptant de travailler avec le FN. En fait, le FN est un client qui chasse les autres…
    Jusqu’à présent, Chatillon n’a pas fait état de ses idées dans le cadre de son travail avec le FN.

    Maintenant je ne suis pas un bisounours mais, il faut savoir que nos enfants ne peuvent plus aller dans les ecoles publiques du 93… et que Coulibaly avait été condamné fin 2013 à 5 ans de prison ferme. Hélas en Janvier 2015 il était dehors..

  8. daniel bentata dit :

    je suis déjà parti d’alger en 60, j’ai pas envie de remettre ça ! Il faut choisir son camp. Le monde évolue très vite, degrelle est loin et le nouvel ennemi à côté de chez toi.

    • Gerard C dit :

      Idem pour moi, j’ai pas envie de revivre 62 et le vote fn ça fait un moment que je le pratique. Je me suis juste fait avoir en 2007 avec le petit Sarko mais pas 2 fois.
      Degrelle est mort et enterré depuis longtemps

  9. josué bencanaan dit :

    Liberté de conscience, chacun est libre de voter FN ou pas.Elle fais comme tout les futurs électeurs, la chasse aux voix.

    Il ne faut pas focaliser uniquement sur Chatillon, il n’est pas le seul anti- sémite au FN, marine LE PEN , « n’est pas » le front national.

    Je tiens quand meme a souligner qu’il y a beaucoup plus d’anti-sémites au PS qu’au FN, les amis d’hier sont devenus nos ennemis d’aujourd’hui. Le vote FN ne changera rien a notre situation, je ne craint pas le FN, a ma connaissance aucun membre du FN n’a agressé de juifs depuis plus de 30 ans, ce qui m’inquiete ce seront les eventuelles sanctions administrative contre notre communauté en cas de vitoire de Marine LE PEN.

    Une chose est sur, elle n’aura pas ma voix.

    • Alice dit :

      celui-là pense comme toi !

      • josué bencanaan dit :

        ma chére Alice, ce mec n’a rien a voir avec ma facon de penser, je vote pas et je ne voterai jamais FN je pense que je suis clair, cet ex intello de gauche, frustré par excellence qui vote FN au premier tour et PS au second tour ^^.

        Mon ennemi est l’islam et l’ami de mon ennemi est mon ennemi.

  10. Olivier dit :

    De par ses racines, il y aura encore pour longtemps une composante antisémite autour du FN et de sa direction.

    • Alice dit :

      et des transfuges de gauche par paquet tiens je viens de jeter un oeil sur RL
      celui là n’est pas mal et il parle de charlatant :
      CHARLANTAN ? ?
      Jacques Guillemin, 63 ans, originaire de Grenoble, est Plouhinécois d’adoption depuis 2004. Ancien haut-fonctionnaire, il a été sous-préfet et a effectué une majeure partie de sa carrière en Outre-mer. En 2010, il a créé sa société Projedie, une structure de conseil aux maires et présidents d’intercommunalités pour définir et mettre en oeuvre un projet communal ou intercommunal. En 2008, Jacques Guillemin était déjà sur la liste d’Union de la gauche portée par Marie-Josée Louarn au premier tour des élections municipales.

      2008 : Dans le cadre des élections cantonales, l’homme n’est pas investi par le PS. Qui lui préfère François Charmont. Il choisit de se présenter tout de même, sans étiquette, et l’emporte dès le premier tour face à André Large (PC), Stéphane Somazzi (FN), Jean-Michel Boizot (DVD) et François Charmont (PS). La candidature l’exclut, de fait, du PS.

  11. Sarah dit :

    Bonjour, j’ai découvert votre site par hasard en surfant sur le Web; et je voudrais réagir à votre article (Assez étonnant…Surtout quand on voit « la pensée de l’extrême droite » : https://www.youtube.com/watch?v=xzqU9ifjC9I)

    Je ne suis pas française d’origine juive, je suis française d’origine tunisienne (croyante) et j’affirme que l’antisémitisme est une horreur et je reconnait qu’il y à certains maghrébins (et/ou « musulmans ») qui ont une haine gratuite envers la communauté juive à cause de ce qu’il se passe au Moyen Orient et ILS FONT une GROSSE et STUPIDE ERREUR de tout mélanger ainsi.
    Ceux qui pensent et se comportent ainsi sont injustes et « débiles ».
    Et certains sont à des « années lumières » du véritable comportement que doit avoir une personne croyante…

    Aussi, il ne faut pas que vous mélangiez tout, certains maghrébins , certains musulmans ne sont pas haineux envers la communauté juive ou envers telle ou telle communauté , et ils ne sont agressifs envers personne, certains sont dans leur coin, discret et ils subissent aussi « moralement » cette ambiance médiatique négative.

    Et au final, je vient surtout commenter pour réagir à votre article en disant que le vote Front National (Extrême Droite) serait très dangereux pour le pays car derrière leur image qui se serait « adoucis » entre guillemet…leurs intentions ne change pas…Ils proposent toujours la Xénophobie et la Haine.

    Je ne sait pas si vous avez vu cette vidéo du « Banquet Rivarol » (qui réunit les pires associations d’extrême droite)…Je vous met le lien et les propos de ces « personnages » m’ont glacé le sang…surtout le Monsieur vers la fin quand ils parlent d’Auschwitz et lui d’avant qui parle d’Adolf Hitler.

    https://www.youtube.com/watch?v=xzqU9ifjC9I

    S’il vous plait les amis, vous faites ce que vous voulez bien sur, mais ne soyez pas dupes, les gens de l’extrême droite prônent toujours la même chose: LA HAINE.

    Voila pour mon commentaire, je vous salut fraternellement.

    • josué bencanaan dit :

      le vote FN concerne que les francais, personnellement je pense qu’ils ont de bonne raison de voter pour ce parti pour les raisons évidente.
      Comme vous devez le savoir la majorité de votre communauté est anti-sémite comme vous l’avez souligné, et extremement raciste depuis ces 10 dernières années le racisme anti francais (je ne parle pas de l’antisémitisme) a explosé.
      je vous rejoint sur un point la haine de l’extreme droite et tout ses satellites, je salue votre courage et en vous lisant, je pense qu’il y a de l’espoir, malheureusement vous faites partie d’un infime mirorité ce qui est regretable

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.