Le maire de Verdun interdit une messe « en hommage » au nazi français Philippe Pétain

By  |  0 Comments

L’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) souhait organiser samedi 15 novembre à Verdun une messe « en hommage au Maréchal Pétain et à ses soldats ». Faisant part de son « dégoût » et de sa « colère », le maire de la ville, Samuel Hazard, a décidé de prendre un arrêté interdisant l’événement autour de l’ancien maréchal, frappé d’indignité nationale en 1945.
La polémique enflait depuis quelques jours à Verdun, dans la Meuse : une cérémonie devait avoir lieu samedi 15 novembre 2025, en l’église Saint Jean-Baptiste, « en hommage » à Philippe Pétain « et ses soldats ». Mardi 11 novembre, le maire (divers gauche), Samuel Hazard, a finalement pris un arrêté interdisant l’événement, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
La cérémonie religieuse « va générer à l’évidence des troubles à l’ordre public », selon Samuel Hazard.
L’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) a expliqué de son côté sur son site internet qu’après de « nombreuses démarches engagées auprès des autorités ecclésiastiques », elle avait obtenu du vicaire apostolique une autorisation écrite d’« organiser une messe en hommage au Maréchal Pétain et à ses soldats ».
Jugez-vous important de continuer à célébrer le 8 mai, 80 ans après la capitulation de l’Allemagne ?
En 2022, une vingtaine de membres de l’ADMP s’étaient aussi réunis dans l’Ossuaire de Douaumont pour « rendre hommage à nos soldats, tombés pour la défense de notre patrie et à leur chef, le Maréchal Pétain », écrivaient-ils alors sur leur site Internet.

Paris, le 11 Novembre 2025
L’Observatoire Juif de France exprime sa stupeur et son indignation après l’annonce d’une messe à Verdun, le samedi 15 novembre 2025, annoncée « pour le repos de l’âme de Philippe Pétain et des victimes de la guerre ». Une telle initiative, quelle que soit la subtilité des formules employées, revient de facto à singulariser par une célébration publique la mémoire d’un chef d’État condamné pour haute trahison, dont le régime a activement contribué à la persécution et à la déportation de dizaines de milliers de Juifs, dont des milliers d’enfants.
• Verdun est un lieu d’unité nationale et de recueillement. Il ne peut servir de scène à des entreprises de réhabilitation symbolique du régime de Vichy.
• La liberté de culte n’implique pas la possibilité d’organiser des hommages publics à des responsables de politiques antisémites d’État. La ligne rouge est claire : aucun apparat, aucune parole, aucun visuel ne doit constituer une apologie ou une banalisation de crimes contre l’humanité.
• Nous demandons au Préfet compétent de prendre toutes mesures préventives et proportionnées pour garantir l’ordre public et prévenir tout débordement illicite.
• Nous appelons la Conférence des évêques de France et le diocèse compétent à retirer cette célébration ou, à défaut, à la recadrer explicitement pour éviter tout scandale et toute confusion.
À quelques jours des commémorations nationales, l’Observatoire Juif de France appelle tous les responsables publics et religieux à privilégier la vérité historique, l’apaisement et la dignité due aux victimes. Il n’y a pas de neutralité possible vis à vis d’un régime antisémite d’État.
Contact presse : 06 08 27 14 18 – [email protected] – www.ojfrance.org
Adresse : 20, rue du Commandant Mougeotte – 94160 Saint Mandé

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *