Le Pape Léon XIV rend visite à Erdogan soutien du Hamas
Erdogan salue la « position avisée » du pape Léon XIV sur la question palestinienne
Depuis le début de la guerre à Gaza, Erdogan s’est imposé comme l’un des plus ardents défenseurs du Hamas sur la scène internationale. Il a accusé Israël de « génocide », comparé Benjamin Netanyahou à Hitler et assimilé la guerre à la Shoah. Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois marquées par un partenariat économique soutenu, se sont considérablement détériorées depuis octobre 2023.
Pendant ce temps les chrétiens sont massacrée dans plusieurs pays d’Afrique. Le Pape devrait s’occuper d’eux plutôt que de faire le jeu des Frères Musulmans
Nous sommes tous des enfants de Dieu sauf les juifs selon ce papa ??? Esav et Ismael se liguent contre Jacob .. rien de nouveau sous le soleil !!!
Le président turc ne pouvait espérer meilleure occasion de redorer son blason. « En choisissant la Turquie pour son premier voyage hors d’Italie, le pape Léon XIV fait un sacré cadeau à Recep Tayyip Erdogan », relève le chercheur Bayram Balci. D’Ankara, la capitale turque, à Beyrouth, au Liban, le souverain pontife a choisi un itinéraire particulièrement symbolique, au chevet d’une région à majorité musulmane, fracturée par les conflits, de plus en plus délaissée par les chrétiens, où il entend prêcher le dialogue et la paix. Pari compliqué que le raïs turc entend saisir à la volée : « C’est un gain en termes d’image pour la Turquie qui, depuis quelques années, est perçue comme antichrétienne, trop islamique et impliquée dans les conflits régionaux, dont celui du Haut-Karabakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie », estime Bayram Balci, qui dirigea l’Ifea (Institut français d’études anatoliennes) de 2017 à 2022.
