Marseille : La LDJ condamne la profanation du cimetière Saint-Louis

By  |  5 Comments

Le ou les auteurs n’ont laissé aucune indication sur leur identité ni même sur leurs revendications.
On pourrait presque croire au passage d’une grosse tempête, avec des vitres cassées, des amphores et des vases fleuris renversés. Mais au vu de la météo de ces derniers jours dans la cité phocéenne, il ne fait aucun doute que l’état désastreux dans lequel se trouve le cimetière du XVe arrondissement de Marseille est le fruit d’une dégradation volontaire. Selon un communiqué du maire Jean-Claude Gaudin, une quinzaine de tombes catholiques ont été profanées, sans qu’aucune inscription vienne en expliquer la raison.
« Dix chapelles ont été endommagées, une urne vidée, cinq livres funéraires et dix amphores, cassés », A énuméré l’édile marseillais. « Si aucune revendication ni inscription xénophobe ou raciste n’ont été relevées, ces actes de vandalisme n’en viennent pas moins salir la mémoire des défunts et heurter le recueillement des familles », a encore dénoncé Jean-Claude Gaudin. « Abjecte profanation de tombes catholiques au cimetière Saint-Louis de Marseille ! Souiller la mémoire de nos morts est absolument insupportable. Je réclame la fermeté la plus absolue contre les individus qui ont profané ces tombes », s’est également offusqué Renaud Muselier, le président de la région Paca.
Selon la police, « les faits se seraient produits le 7 février, mais n’ont été signalés que lundi ». L’enquête a été confiée à la division Nord.
« Je souhaite que ces effroyables actes soient sévèrement punis et je suivrai attentivement le déroulement de l’enquête judiciaire. Le culte des morts est sacré et quelles que soient les croyances de chacun, tous les lieux de recueillement doivent être respectés », a ajouté Jean-Claude Gaudin.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-une-quinzaine-de-tombes-catholiques-profanees-13-02-2018-7557387.php

happywheels

5 Commentaires

  1. marredestocards dit :

    S’attaquer aux tombes, c’est plutôt la pratique des fachos, alors je me méfierai un peu.
    Je crois que début 2000, il y avait eu une affaire de tombes juives taggués avec des « islam », etc et c’était des nazillons qui avaient voulu faire une tentative de manipulation.

  2. Péri-gourdin dit :

    S’attaquer aux morts comme aux vivants, c’est comme ça qu’on détruit le passé, le présent et l’ avenir d’un pays !

  3. Claude dit :

    Entre 2000 et 2018 les nazillons ont cédé la place à une autre forme du MAL , qui s’inspire d’eux , mais en pire , car dotée d’une idéologie religieuse impossible à combattre .

    Ceux la, les pires des barbares, sanguinaires, ne se plient pas aux lois de la République, ne reconnaissant qu’un seul pouvoir, celui d’Allah !!

    Et s’attaquent aussi bien aux vivants qu’aux morts !

  4. josué bencanaan dit :

    Une bande de jeunes delinquant, beaucoup trainent le soir, des merdeux de 10 a 15 ans, qui cassent et vandalisent pour le plaisir, sans aucunes raison apparemment.
    Le soir au metro bougainville, et dans le quartier st louis c’est infréquentable.

    Perso a Marseille je doute que cela soit des nazillons ou autres tarés et dégénérer

  5. capucine dit :

    S’ils ne respectent pas les morts Comment voulez vous qu’ ils respectent les vivants à Marseille ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.