Marseille : perquisitions en série autour de mosquées

By  |  2 Comments

Abdelkader Aziz (mosquée des Oliviers A) dément toute radicalisation.

« Ils ont agi comme des barbares… » souffle Abdelkader Aziz, l’un des responsables de l’association qui gère la mosquée des Oliviers A, située dans le groupe HLM éponyme dans le 13e arrondissement de Marseille. Mercredi matin à l’aube, M.Aziz a été brutalement tiré de son sommeil par les coups violents portés à la porte de son appartement, situé dans la même cité. Porte qui n’a pas tardé à céder.
Des policiers en arme se sont engouffrés dans le logement. Objet : perquisition administrative pour soupçon de radicalisation. « J’ai été menotté devant mon fils de 4 ans et emmené avec mon fils de 18 ans au commissariat St-Charles, puis à celui de Bassens », raconte Abdelkader Aziz, qui se dit « traumatisé » par ces événements. « Je n’appartiens à aucun mouvement radical. Dans la salle de prière que je gère, on se contente de prier tranquillement, nous n’avons rien à cacher », assure-t-il.
Lors de la perquisition, une arme et des cartouches ont été retrouvées à son domicile : « Il s’agit d’un vieux fusil tout cassé que j’ai hérité de mon père ! », plaide l’intéressé, qui devra s’en expliquer le 29 avril prochain devant le tribunal correctionnel, où il comparaîtra pour détention non autorisée d’une arme de catégorie B. À la Préfecture de police, cette intervention des forces de l’ordre est confirmée : « La salle de prières des Oliviers est un site sensible. Des informations de terrain concordantes nous sont remontées sur certaines pratiques exercées dans le quartier, avec des pressions faites sur les habitants pour qu’ils se joignent à la prière du vendredi, et obligation faite aux commerçants de tirer le rideau pendant l’office », précise le Préfet de police Laurent Nuñez. À noter que cette dernière allégation semble étonnante -ou du moins périmée- puisque la totalité des commerces de cette cité gérée par HMP sont fermés depuis plusieurs mois. La mosquée des Oliviers n’a pas fait l’objet d’un arrêté de fermeture. Mais sachant que 2003, elle fonctionne en l’absence de bail en règle, son avenir semble compromis.
« Nous savons que des individus radicalisés ont pu fréquenter ce lieu »
À Marseille, les responsables de trois autres salles de prières, elles aussi dans le viseur des autorités ont été perquisitionnées ces dernières semaines : il s’agit des mosquées de la bastide Saint-Jean (12e), de la cité Consolat (15e), de la cité Airbel (11e). Une perquisition administrative a également ciblé un responsable de la mosquée de Vitrolles. Pour l’heure, aucun de ces lieux de culte n’a été fermé.
À noter que d’autres sites cultuels sont surveillés de très près par les autorités, notamment dans le 3e arrondissement. Et tout particulièrement la mosquée salafiste du Boulevard National. « Nous savons que des individus radicalisés, qui sont partis en Syrie, ont pu fréquenter ce lieu », indique une source policière très au fait de ce dossier. « Depuis les attentats du 13 novembre, une stratégie de dissimulation des discours radicaux s’est mise en place mais nous ne sommes pas dupes », indique cette même source.
Ainsi, plusieurs dossiers de fermeture de lieux de cultes pour radicalisation sont en cours d’examen à la Préfecture de police. Une mesure qui ne menace pas que des mosquées, mais aussi des associations sportives, ou des snacks devenus lieux de rassemblement d’individus radicalisés. Tout récemment, un snack de Miramas a ainsi été fermé par la Préfecture. L’assignation à résidence de son gérant a été confirmée mercredi par le tribunal administratif.
Sophie Manelli
source :
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/3766103/perquisitions-en-serie-autour-de-mosquees.html

happywheels

2 Commentaires

  1. capucine dit :

    Abdelkader Aziz dément toute radicalisation ? mais bien sûre on va le croire sur parole !! il nous prend pour des débiles ou quoi ??

  2. chrétienne dit :

    Depuis les gardes à vue diligentées par l état d urgence personne n a été condamné…
    Alors si c est juste faire un petit tour dans les mosquées et de ne pas mettre en application les peines liés aux délits d incitation au crime et à la guerre -dans ces mosquées le prêche repose sur l idée d assassiner chrétiens et juifs en priorité- cela ne sert à rien!!
    Ces mosquées doivent être fermées définitivement et les fidèles à la haine expulsés ou jetés en prison..
    Évidemment c est bien connu des armes peuvent se retrouver chez vous mais vraiment sur le coran on ne sait pas d où elles viennent! Juré !
    Et nous devons avaler ce genre de provocation !!
    Ce sont des armes pour nous tuer !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.