Mélenchon, les Juifs et le « peuple supérieur »

By  |  13 Comments

François Heilbronn, professeur Associé à Sciences-Po, revient sur les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014.
par François Heilbronn
n a beaucoup parlé des complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour la politique criminelle de Bachar al-Assad en Syrie, mais aussi pour l’Iran et pour Poutine.
On a beaucoup évoqué – et on a eu bien raison – cette « alliance bolivarienne » où entrerait la France une fois qu’elle aurait quitté la trop « américaine » OTAN et qui ferait de nous les alliés de dictatures sud-américaines.
Mais y a une dernière chose que je ne veux pas oublier, en cette veille d’élection : c’est les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014 ; ce sont ses propos caricaturaux, à l’époque, contre certains juifs ; et c’est sa volonté de stigmatiser la solidarité des Français juifs avec Israël.
Rappel, donc. En réaction aux manifestations pro-Gaza de juillet 2014 où plusieurs incidents violents ont eu lieu dans Paris et à Sarcelles aux cris de « Mort aux Juifs», voici les réactions de Mélenchon. Lisez tout.
Nous sommes le 24 août 2014 à Grenoble, à l’université d’été du Parti de Gauche. Le futur candidat de La France Insoumise commence par relativiser les attaques contre les lieux de culte et les commerces juifs. Il note que c’est le fait de « quelques énergumènes ». Et il affirme que les manifestants anti-israéliens ont su « se tenir digne et incarner mieux que personne les valeurs fondatrices de la République française ».
« Dignes » et incarnant « mieux que personne » les « valeurs de la République française », vraiment ? « Dignes », les attaques contre les synagogues des Tournelles, de la Roquette et de Sarcelles ? Incarnant « mieux que personne les valeurs de la République », à ces centaines de gens, armés de bâtons et de parpaings aux cris de « A mort les Juifs » ? Belle dignité qui nous promet des jours heureux sous son éventuelle Présidence… Et pour les valeurs de la République, heureusement, ce ne sont pas encore celles des pogroms…
Mais Monsieur Mélenchon, ce jour-là, poursuit : « Ces valeurs sont que nous sommes toujours du côté du faible et de l’humilié parce que nos valeurs, c’est liberté, égalité et fraternité. Pas la paix aux uns, la guerre aux autres. Nous ne croyons pas à un peuple supérieur aux autres. ».

Vous avez bien lu : « un peuple supérieur aux autres ».
Là, il veut parler du peuple d’Israël. Israël = Peuple supérieur, cela ne vous rappelle-t-il rien? Moi si. Et ces mots glacent le sang.
Mais ce n’est pas fini, il continue ce 24 août 2014 (l’anniversaire ce jour-là des massacres de la Saint-Barthélémy l’inspirant peut-être ?) en déclarant : « Si nous avons quelque chose à dénoncer c’est ceux de nos compatriotes [juifs] qui ont cru bien inspiré d’aller manifester devant l’ambassade d’un pays étranger ou d’aller servir sous ses couleurs les armes à la main. »
Mélenchon, là, parle d’une manifestation de solidarité organisée par le CRIF, pour soutenir Israël qui, depuis 7 ans, était bombardé presque quotidiennement par les missiles du Hamas. Manifestation où, soit dit en passant,, une minute de silence pour les victimes palestiniennes et israéliennes avait été observée.
Et comme l’a précisé Frédéric Haziza dans une très belle tribune dénonçant les propos de Mélenchon dans l’Obs, le 26 août 2014 : « Une précision quant aux soldats franco-israéliens : ils ne s’enrôlent au sein de Tsahal qu’après avoir acquis la nationalité israélienne et non pas, comme d’autres, avec l’objectif d’aller combattre au nom du jihad dans un pays étranger, éventuellement contre l’armée française, pour revenir ensuite en France commettre d’autres crimes. ».
Pour M. Mélenchon, donc, le partage est clair. Les casseurs qui font l’apologie de l’islam radical et descendent dans la rue pour casser du juif, sont des vrais républicains. Et s’il y a des citoyens à dénoncer, ce sont les manifestants pacifiques qui viennent, dans le respect de la loi, se rassembler devant une ambassade à Paris.
Puis Mélenchon s’attaque aux représentants de la Communauté juive :
« Nous n’avons peur de personne. N’essayez pas de nous faire baisser les yeux. Peine perdue. Je voudrais dire au CRIF que cela commence à bien faire. Les balayages avec le rayon paralysant qui consiste à traiter tout le monde d’antisémite dès qu’on a l’audace de critiquer l’action d’un gouvernement, c’est insupportable, nous en avons assez. La République, c’est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du pays. », a-t-il conclu.
« Une communauté agressive » ? Nous qui pleurons ces dernières années, neuf Juifs assassinés en France, car Juifs… Nous qui sommes la cible d’attaques antisémites violentes, représentant depuis 17 ans plus de 50% de toutes les attaques racistes en France… Nous dont les amis de Mélenchon, ou du moins ses compagnons de manifestation, attaquent les synagogues, armés de bâtons aux cris de « A Mort les Juifs »… Ce qui est « insupportable » c’est ce « nous en avons assez » ! Ce qui ne « sent pas bon », comme vient de l’écrire le dessinateur Joann Sfar, c’est cette façon de faire des Français juifs une « communauté agressive » qui devrait, elle, du coup, « baisser les yeux » ! Pour certains, de tout temps, les Juifs sont toujours responsables des attaques dont ils sont victimes. Mélenchon utilise la même rhétorique pour attaquer nos institutions représentatives.
De quoi devons-nous donc qualifier cet homme politique qui insulte les Français juifs solidaires d’Israël ? Lui qui ne trouve rien à redire contre les bouchers Assad et Poutine et à leurs centaines de milliers de victimes civiles en Syrie et en Tchétchénie ? Lui qui ne critique pas le gazage d’enfants syriens par Assad mais critique Trump qui sanctionne ce régime criminel ?
Je n’oublie pas non plus qu’en mai 2013, pour Jean-Luc Mélenchon, Pierre Moscovici « ne pense plus en français » et « pense dans la langue de la finance internationale » et plus récemment, qu’il a fait huer le nom de Bernard-Henri Lévy lors d’un meeting.
Bref, c’est un bien étrange moment où toute une partie de la gauche s’enamoure de ce tribun formidable, qui parle si bien, qui soulève les foules, qui fait rêver le peuple et qui serait censé redonner ses lettres de noblesse à la parole politique !
Et on sourirait presque, si la situation n’était si grave, de voir ce « merveilleux tribun » trouver tout naturellement les faveurs de Jean-Marie Le Pen et de la Une de Minute titrant : « Le tribun Le Pen a trouvé son héritier, il s’appelle Mélenchon ». Le Pen et Minute sont pourtant cohérents. Car Mélenchon incarne la même radicalité anti-démocratique, anti immigrés, anti capitaliste, anti-libérale, antisioniste, pro Assad et pro Poutine. Et Mélenchon est aussi le meilleur adversaire du clan Le Pen au second tour pour assurer la victoire de la fille préférée de Jean-Marie.
N’oublions donc pas que ce tribun a soulevé les foules en parlant de « peuple supérieur » pour qualifier Israël.
N’oublions pas qu’il a parlé de « communauté agressive » pour évoquer ses compatriotes juifs.
Et n’oublions pas davantage ses attaques contre tel ministre socialiste français supposé représenter les intérêts de « la finance internationale ».
Le 23 avril, je ne veux ni de l’héritière de Vichy ni de celui qui soutenait les manifestations pogromistes et antisémites de l’été 2014.
Votez pour faire barrage à ces deux candidats de la haine : dans les deux cas, la haine des démocrates, de la modernité et de la liberté.
Source :
http://laregledujeu.org/2017/04/16/31110/melenchon-ultima-verba/

happywheels

13 Commentaires

  1. capucine dit :

    Melanchon est jaloux de la réussite du peuple juif …et de tous les prix Nobel juif …..
    il ne sera pas président et n’ira pas à l’Elysée. ..

  2. Alexis dit :

    Le vrai représentant du français jaloux et aigri ce Mélenchon… La caricature de la France collabo humaniste et pourrie. De toutes façons l’avenir reste sombre quand on survole ne serait-ce que les titres des articles du site. Entre l’islam qui ne faut pas critiquer, le bds et les politiques protégeant l’islam de France, les organismes antiracisme faits pour faire taire la moindre critique de l’Islam et de son Coran… On est mal engagé.
    Quand je pense que si nous sommes un peu lucides, on peut s’apercevoir qu’on va droit dans le mur… Il ne manque plus qu’une bonne crise économique et on a le contexte de venue d’hitler. Bref, je n’aime pas du tout tout ce qui se passe en ce moment.

  3. CHARLES dit :

    Et pourtant il en ressortira bien un PRÉSIDENT au second tour des CONS !
    Et il ne pourra être aussi mauvais que le précédent … malgré une différente orientation , sinon saurait été le chaos avant l’heure !.
    Ce qui est certain, étant que si nous avons un des deux prônant la sortie de l’Euro, seuls les doubles nationaux pourront s’en sortir un peu mieux, en effet ils pourront détenir un compte en Euro ou autres devises et avoir un compte tranquille en Franc ou Eurofranc!…
    Nous sommes en 2017 , aucun changement de bien visible de la mentalité de la majorité des Français , tous étant contre les RICHES, les POSSÉDANTS,les BANQUES, les Entreprises Offshores …. et pourquoi pas les JUIFS lesquels sont tous RICHES , partout dans les Médias, le CINÉMA, LES Chanteurs, , la POLITIQUE ETC … IL N’EST PAS BON DE RÉUSSIR EN FRANCE …. il faut PARTAGER le bifteck ..travailler pour que d’autres se repose … bref comme j’ai toujours dit  » tous imprégnés par le COCO nous ayant cassé les noix pendant des générations  » passés du Rouge au Bleu sur les affiches , mais toujours présent dans les esprits …. ne les empêchant pas de gratter le carton, de jouer aux divers lotos …bizarre …pour devenir riche !. Certains politiques pauvres vivent dans le luxe avec un patrimoine en millions … bref AUCUN DES PRÉSIDENTIABLES n’a émis ce que je voulais entendre  » ARRÊTER D’EMPRUNTER pour faire la grande distribution aussi bien vers ceux n’en ayant pas le besoin, que de se gratifier et même distribuer aux Étrangers sans aucune compensation ! » oui, SANS AUCUNE .. NOS SOLDATS MEURENT AU MALI et son PRÉSIDENT à pris comme associé pour sa RAFFINERIE D’AURUM UTALIUM non pas un Français mais un Suisse !. AUCUN DES PR2SIDENTIABLES , même pas MACRON ayant fait passage à BERCY, puis en BANQUE, puis à MATIGNON , n’a parlé de POGNON , de pouvoir travailler sur l’achat vente d’instrument financiers permettant de gagner en suffisance pour éviter d’emprunter et même rembourser la dette tout en pouvant réinjecter dans l’économie , les grands travaux et surtout l’achat ou le rachat de nos fleurons tel le SAVOIR FAIRE de construction navale et bien d’autres !. DÉSOLÉ de dire qu’on a vraiment à faire à des  »caves  » comme on dit plein sud !!. ALORS peu importe qui sera élu, tous rentreront dans le moule et abandonneront leurs idées premières et idéologies de merde et ni plus ni moins de changements que ce jour !. OUI la France est riche… en conneries !!!!

  4. LEHI dit :

    Aucun juif ne doit voter Melenchon !

  5. VRCNGTRX dit :

    « toute une partie de la gauche »
    depuis toujours ces gens là ont pour seule ambition d’apauvrir les riches et non d’enrichir les pauvres !

  6. Gilles-Michel De Hann dit :

    Il y a aujourd’hui en Europe deux mots qui se regardent en chien de faïence : ceux de peuple et de populisme. Avec le paradoxe d’un terme négatif et péjoratif qui dérive de ce qui fonde positivement la vie démocratique. On exècre le populisme alors que l’on exalte le principe de la souveraineté du peuple. Que recèle ce paradoxe ? Comment le comprendre ? Y aurait-il une bonne et une mauvaise façon d’être démocrate ? Une bonne et une mauvaise façon d’être près du peuple ?

    La distance avec le peuple de 1789 est d’autant plus forte qu’on voyait encore à ce moment-là le peuple à partir de son inscription dans des corporations, des groupes, des paroisses. Il était toujours en quelque sorte lié à une forme d’institution. Parler du peuple, c’était alors se référer à un fait social qui était inscrit dans une institution et qui faisait donc immédiatement sens et image.

    Avec la révolution démocratique, cette lisibilité immédiate du social devient problématique. L’impératif d’égalité conduit en effet à abstractiser le social en érigeant l’individu en principe constitutif de celui-ci. En témoigne à sa façon l’iconographie de la Révolution française. Alors qu’elle regorge de multiples allégories de l’égalité, de la liberté ou de la justice, elle ne fait presque aucune place au peuple.

    Les médias dominants, qui sont de grands sensibles, jouent à se faire peur avec un possible second tour Le Pen-Mélenchon. Un péril populiste chasserait-il l’autre dans les journaux télévisés ? C’est à croire.

  7. CHARLES dit :

    En effet Le Pen -Mélanchon serait un très bon test !
    QUI se reporterait sur l’un et sur l’autre ?

  8. samuel dit :

    Ce Merluchon cherche des electeurs chez les muzz, mais il ne sera pas élu

  9. Henricanan dit :

    Il finira comme ses alter ego Doriot et Déat des collabos devenus nazis après avoir été soit d’Ultra gauche soit communiste. Il finira donc au bout d’une corde ou avec une balle dans la tête. Le seul honneur que mérite la vermine.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.