Message d’un franco Israélien depuis les rangs de Tsahal

By  |  14 Comments

Ces dernières années, j’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, beaucoup donné mon avis. Bien (trop) souvent, pour rien.
Mais aujourd’hui, si j’ai décidé de prendre la plume, ou plutôt de taper sur mon écran, c’est pour m’exprimer sur un sujet qui m’est cher, un sujet qui anime ma vie depuis (déjà) près d’un an et demi. Ce sujet c’est le service militaire, ce don de soi que l’on fait à Israël. Cette jeunesse que l’on croit mettre de côté, mais à qui, finalement, on renonce à tout jamais. Cette réponse à la fameuse question « mais pourquoi les Israéliens paraissent si matures à côté de nous? ». Cette question, Israel m’y répond chaque secondes.
Cette question, j’ai compris à quel point elle était insensée des l’instant ou on a placé un M16 entre mes mains, quelque part dans le nord d’Israël. Des l’instant ou en regardant autour de moi, j’ai vu que, du haut de mes 20 ans, j’étais parmis les plus vieux, et pourtant, parmis les plus jeunes. Au moment où, au rythme des allers retours chronométrés et des pompes, on m’a présenté celui qui, avant même d’avoir de la barbe, allait m’apprendre à devenir un combattant, celui qui quelques semaines plus tôt combattait la haine et le terrorisme, dans la bande de Gaza. À l’heure où en France, et dans le monde, on se soucis plus de la boite ou on vas se retourner la tête, que de comment la protéger des balles. Au moment où, après un an, on m’a annoncé qu’au prix d’une dure formation, j’aurai à mon tour une classe de jeunes adultes qui deviendront à leur tour combattants, ou plutôt qui extérioriseront le combattant qui est en eux. Car chaque Israélien nait, et meurt combattant. Chaque Israélien’ est un jeune Lion, et, pendant son service, il apprend que lorsque le Lion rugit, tout le monde le craint. Mais ça, en France, lorsque mes yeux brillaient à la simple évocation des noms « Israël » « Tsahal » ou encore « Jérusalem », quand mon coeur s’emballait, que mes poumons s’emplissaient enfin au moment où mon pied foulait la terre sainte, à la sortie de l’avion, et que mes larmes coulaient avec la promesse qu’un jour je ne repartirai pas, à l’heure où ce même avion reprenait sa route en sens inverse, je ne m’en doutais pas encore.
Je n’ai jamais détesté la France, j’ai même aimé, avec passion, Paris. Mais je ne me sentais pas chez moi, pas à ma place, voilà tout.
1 an et demi après m’être engagé, le chemin que j’ai parcouru me semble si long… Mais tellement court à la fois.
Oui, j’en ai bavé. Oui j’étais certain que motivation et sionisme suffiraient à faire de mon service un long fleuve tranquille. Ahah. Dire que je ne me suis jamais caché pour pleurer serait mentir. Mais le simple fait de regarder ce qui n’est pour certains qu’un morceau de tissu bleu et blanc frappé d’une étoile, suffisait à rallumer la flamme. Le simple souvenir des Millions de nos frères tombés pour cette étoile, penser à ces milliards d’ennemis qui rêvent de la brûler, toutes ces choses, penser a toutes ces choses, que ce soit dans le froid, sous la pluie, ou au 50ieme KM D une marche qui en compte 70.
Barouh Hachem, à chaque départ difficile, il y a eu un retour, à chaque épreuve, la satisfaction de l’avoir surpassée, la leçon inévitable que dans la vie, on ne prends du plaisir que dans ce qui est difficile, que dans ce qui nous oblige à dépasser nos limites, à nous battre.
Aujourd’hui, je suis fier d’écrire ce message en uniforme, fier d’appartenir à la nouvelle génération de commandants de Tsahal, d’avancer avec en tête les derniers mots de Yossef Trumpledor « ce n’est rien, qu’il est bon de mourir pour sa patrie », car ici, on sait que celui qui croit n’a pas peur!

happywheels

14 Commentaires

  1. DANIELLA dit :

    magnifique et tellment vrai

  2. Zimner dit :

    Brave et jeune soldat, tu es la fierté de tout un peuple, de tous les juifs de la diaspora. Tu porte ce drapeau avec l’étoile de David avec foi amour et sincérité. Je te présente mon respect et mon amour de mère juive.QU’HACHEM VEILLE SUR TOI ET TUOS LES ENFANTS D’ISRAEL. AMEN VE AMEN. SHAVOUA TOV LEKOULAM.

    • Françoise SAADOUN dit :

      merci Zimner- Shavoua tov à tous également-
      ce garçon est un bel exemple pour les uns et un rêve pour les autres-
      sans Tsahal, il n’y aurait pas d’Israel –
      ces jeunes et ces moins jeunes sont nos anges gardiens-
      je dis comme toi, avec mon amour de mère et de grand-mère, qu’Hashem veille sur vous tous – nous vous aimons- vous êtes tous nos enfants-

  3. fphai dit :

    Puisse Hashem Tout Puissant protéger nos soldats, nos enfants et tout le Peuple d’Israel partout où il se trouve. Am Israel Hai Vekayam!

  4. Tery gutman dit :

    Je suis bouleversée par ce message
    Je suis tellement fière d être juive et encore plus lorsque je lis qq chose de pareil venant d un enfant …car c est encore un enfant
    Que Dieu le protège…..Les protegent

  5. Serge dit :

    Bravo pour votre engagement !!! Vous êtes notre fierté !!! Que HM vous aide dans toutes vos actions !!! Aam Israel Hai !!!

  6. rahm adda dit :

    Kol hakavod

  7. La tulipenoire dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’émotion ce que tu as écrit et je me suis souvenue des moments difficiles que nous avons traversé mon Epoux et moi et toute Israel, lors des guerres de 67 on etait très jeune pour aller à l’armée et on y à participer au kibbouts et la guerre de Kippour que pendant 6 mois je n’ ai vu mon mari que les rares fois où il avait la permission, ensuite fut la guerre d’usure où il a faillit perdre la vie à pas mal d’occasion, mais BH’ il s’en ai sorti et nous avons pleuré ensemble la victoire, une victoire bien amère vu la perte de nos jeunes, mais il a combattu avec bravoure et amour, il était jeune comme vous aujourd’hui mais l’armée l’a rendu fort pour la vie, cette vie à laquelle on y tient coûte que coûte, l’espoir de revoir sa famille donne de la force de préservation, l’espoir de protéger les siens et toute une nation donne des ailes. Alors je suis fière de tous les jeunes qui protégés le pays et qui deviennent des vrais hommes capables de tout pour supporter insupportable. Dieu vous bénisse et vous garde en vie pour la vie!!!

  8. Claude Salomon LAGRANGE dit :

    Commentaires à la suite de l’affichage de cet article :
    Arie Avidor Sur le site de la LDJ, mouvement kahaniste illégal dont les membres ne font généralement pas leur service militaire pour cause de troubles mentaux… Je bloque d’office quiconque répercute leur propagande.

    J’aime · Répondre · 49 min
    ..
    Natacha Rachel Ladovitch Arie, deux de mes fils ont été dans une unité d’élite et le 3e va bientôt partir et ce texte est vrai, profond et j’ai entendu ces mots de la bouche des enfants, c’est pourquoi je le partage

    J’aime · Répondre · 42 min
    ..
    Claude Salomon Lagrange Arie Avidor n’est pas kahaniste assurément, n’a pas de troubles mentaux, peut-être, mais il se comporte comme un esprit sectaire et totalitaire ne supportant aucun point de vue contraire au sien. Sinon il bloque d’office quiconque ne partage pas sa propagande.

    J’aime · Répondre · 31 min · Modifié
    ..
    Arie Avidor Faire son service militaire y compris dans une unité d’élite, comme l’ont fait vos enfants, comme jé l’ai fait moi-même au cours de deux guerres et maintes opérations et comme l’ont fait mes enfants, n’autorise pas à propager les écrits d’un mouvement raciste, fasciste et pour tout dire hors-la-loi. Quant à vous, monsieur Lagrange, je n’ai que mépris pour les « héros » va-t’en guerre diasporiques de votre genre !

    J’aime · Répondre · 13 min
    ..
    Claude Salomon Lagrange Arie Avidor, puisque vous invoquez des supposés troubles mentaux à l’endroit des militants de la LDJ qu’à l’évidence vous ne connaissez pas, en revanche par votre attitude vous attestez d’une grande ignorance sur la chose psychiatrique. C’est ainsi que…Voir plus

    J’aime · Répondre · À l’instant

  9. bauweraerts-huyghebaert dit :

    courageux et patriote , mazeltov
    que D.IEU le protège

  10. Gross liliane dit :

    Boulversé par votre message émouvant sensible et tellement sincère, merci pour tout ça ,j’ai tellement peur pour vous ,je prie chaque jour de tout mon cœur pour que HM vous protège ,vous et Tsahal et tout le peuple d’Israel dont je fais parti et dont je suis si fière .le vous aime.

  11. Peuimporte dit :

    GUIBOR !!

  12. Claudio dit :

    Je suis content et heureux de voir que des juifs Français sont prêts à se sacrifier pour notre peuple . J’ai vécu la même expérience qd j’avais 20 ans . Je m’étais engagé ds une unité d’élite au béret rouge et les 70 km de marche ne sont pas un mythe . Dans les nuits glaciales de cisjordanie libérée , de ramat agolan ou ds le Sinaï je me demandais ce que je faisais là , alors que j’aurais pû avoir un lit douillet au coeur de Paris . La réponse est simple … Israël est notre patrie , et donner 3 ans de sa vie pour le pays qui se sacrifie pour les juifs du monde est dérisoire .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.