Pour la première fois depuis bien longtemps La France a besoin d’Israël face à la Turquie.

By  |  21 Comments

Par Olivier Rafowicz

Face à la Turquie du Président Erdogan qui injurie le Président Macron, qui s’oppose militairement à la France en Libye et en Méditerranée orientale, la France est seule à déployer ses forces navales et aériennes pour soutenir la Grèce et Chypre face à l’interventionnisme Turc sur fond d’intérêts pétroliers et gaziers offshore.

Alors qu‘il existe un axe Athènes-Jérusalem face à Ankara, les européens laissent leur grande sœur Française soutenir les intérêts grecs, toute seule!

Ou sont ils passés les européens pour soutenir la France en Libye, en Méditerranée orientale?

C’est là oú les intérêts français du moments rejoignent Israël:
D’abord comme l’aurait dit Yossi Cohen, le chef du Mossad, il y a plus d‘un an, la Turquie est une vraie menace pour Israël.
Ensuite en Libye, contre les jihadistes, les mercenaires syriens envoyés par Ankara, la France a besoin des américains mais surtout des israéliens pour le renseignement dans cette zone de plus en plus dangereuse et menaçante pour l’Europe.Là aussi, les français sont seuls.
Ajoutons le rapprochement d’Israël avec les Émirats Arabes Unis très proches de la France et on obtient l’équation suivante, les amis de mes amis sont mes amis.

Mais si la France veut vraiment gagner le soutien israélien, ceci nécessite un changement, non pas un rééquilibrage mais un changement de politique au Liban face au Hezbollah et surtout face à l’Iran.

Paris a refusé les nouvelles sanctions contre Téhéran et a refusé de déclarer le Hezbollah politique groupe terroriste.
Pour l’heure Paris a du mal en Libye, prends de gros risques en Méditerranée orientale et est impuissante au Liban qui reste un pays de la francophonie mais qui préfère le Perse (Farsi) au français.

Alors la politique étrangère française est elle au bord d ‘un changement vis à vis Israël?

Le Président Français est courageux de défendre et protéger la Libye la Grèce et le Liban, mais seul face à un Turc tout puissant, une Iran maintenant un Liban en otage, la France risque de perdre cette très importante guerre de l’influence à moins qu’elle décide enfin de regarder vers ses vrais amis à Jérusalem et de comprendre qu’Israël est la seule démocratie de toute la région, une puissance économique politique technologique et militaire qui partage des intérêts et des valeurs communs.

Dans les années 50 jusqu’à la guerre des six jours la France était très proche d’Israël, elle a joué un rôle important dans la construction du nouvel État Juif, beaucoup d’années se sont écoulées, il est temps pour Paris de faire une nouvelle analyse géo-politique d’un moyen-orient en pleine mutation.

Olivier Rafowicz
Source :
https://www.facebook.com/IsraelInfoEnFrancais/posts/1250765818590775/

happywheels

21 Commentaires

  1. que la France macronienne se demerde face au sultan des turcs, macron veut jouer au dur, il est en train de filer le Liban entre les mains de l’iran et du hezbollah, que compte t-il faire avec la turquie ???

    • orlario dit :

      Il y a belle lurette que la france est pro-arabe pour des raisons economiques mais elle est seule contre tous pour des questions strategiques et militaires. Israel ne doit pas se meler des affaires poisseuses de macron dues a son ego. La turquie ne fera qu’une bouchee de ce mytho qui se prend pour un leader mondial de recevoir la lecon qu’il merite.

      • Sinelnikoff dit :

        Il ne faut confondre l’ego utopiste de Macron, et des forces françaises. Erdogan est un agité obnubilé par l’idée de recréer l’empire Ottoman. Il ne faut pas oublier l’opposition intérieure turque qui n’a aucune envie de vivre cette dictature.

      • Jmc dit :

        Pourquoi tous les gouvernements français successifs  sont pro palestiniens et pro arabes ?
        La réponse …
        En france il y a :
        14,5 millions de  musulmans    =  2 ,3 millions électeurs
        360 mille juifs    =  250 mille électeurs
        Si il y avait 14 millions de juifs en france …la france serait sans aucun doute pro-Israël.

  2. Sinelnikoff dit :

    L’armée française était très impressionnée par l’armée israélienne. Était un temps où les parachutistes israéliens étaient entraînés par la France.
    Il ne doit pas être à douter que les renseignements français seraient proches des israéliens. Juste une supposition…

  3. Paul06 dit :

    Je lui aurais fait un bras d’honneur à Macron, président d’un état qui soutient les terroristes palestiniens, le monde arabe en guerre contre Israel se traduisant par la fumeuse politique arabe de la France, qui vote toutes les motions antiisraeliennes dans les instances internationales, qui est incapable de lutter contre l’antisémitisme avec des ministres bien conciliants avec l’antisémitisme. Mais…

  4. benjamin dit :

    la piece maitresse de la diplomatie française c est sa politique arabe!seul sarkozy a vainement essayè de temperer cette axe franco arabe !tres puissant et tres influent !!il y a quelques echanges avec israel dans la haute technologie et dans le renseignement !mais il n y aura aucune cooperation ni officielle ni secrete !cette analyse est une vue de l esprit pure et simple !!la France officielle ne demandera rien a israel qui d ailleurs ne le souhaite pas !!les intérêts des deux pays en mediterranèè ne sont pas convergents !! pas du tout !!

  5. Moshe_007 dit :

    Premièrement, je n’ai jamais vu nul-part que Yossi Cohen aurait déclaré que la Turquie représenterait une vraie menace pour Israel ?

    Ce que j’ai vu par contre, c’est que les kurdes de Syrie ont infligés de sérieuses pertes dans les rangs turcs à chaque fois qu’ils ont tentés de pénétrer sur leur territoire.

    Par contre Erdogan ne va pas se laisser damer le pion par la France concernant la Libye et le Liban. La question est de savoir si l’influence turque serait plus nuisible à Israel que ne le serait une influence française alliée du hizbollah et du « gouvernement » de Fayez el-Sarra. Concernant Fayez el-Sarra et son « Union nationale », c’est encore une histoire de looser, Israel soutient l’Egypte et est maintenant alliée des Emirats Arabes Unis rangés du coté de Benghazi et du général Haftar et de 90% des ressources pétrolière libyennes, je ne sais pas ce l’auteur de l’article n’a pas compris dans la situation liée à la Libye, mais je vais faire un court exposé :

    Du coté Tripoli : Le gouvernement « d’Union Nationale » terme qui ne veut rien dire, imposé par Sarkozy histoire de sauver la face, gouvernement soutenus par la France et l’onu et maintenant par Erdogan et ses miliciens syriens, une dizaine de millier de gamins sunnites ayant fuis les combats dans la région d’Idleb (ce qui arrange bien el assad) et avantage sur la France, des drones turques qu’Israel peut transformer en cerfs-volants sans fil, car ces drones turcs ressemble en tous points, hormis l’essentiel, à des drones israéliens, et pour cause, ils ont été produits grace à Israel, seulement voilà, les drones turcs n’ont pas de cerveau.

    De l’autre coté, Benghazi et le général Haftar, 80% du territoire libyen, 90% des ressources pétrolières du pays et plusieurs alliés comme l’Egypte, les EAU, l’Arabie Saoudite et très bientôt des drones, cette fois pas turcs, mais israéliens qui opèrent déjà sans être repérés par les « forces » du gouvernement « d’Union Nationale » et qui vont bientôt faire disparaître les crevettes volantes d’Erdogan.

    Raison pour laquelle les pays du golfe se dépêchent de faire des ponts avec Israel. Donc évidemment qu’entre Israel et la Turquie d’Erdogan, ça risque bien de chauffer, mais ce serait oublier la Russie et Donald Trump, qui sont également derrières les pays du golfe et Israel !

    La Turquie, gros-jean comme devant vient d’acheter des missiles russes qu’Israel maîtrise parfaitement, donc nous verrons dans le cas où la France change de camp, si elle sera acceptée dans le camp qu’elle combat depuis 2016, ça me parait foutu d’avance, une fois de plus pour la France. En Libye aussi, on ne fait d’omelette sans casser des oeufs !

    Maintenant si Israel s’allie à la France, elle trahirait ses nouveaux amis du golfe, à la place d’Israel, quel camp choisiriez-vous ????

    Les dès sont jetés et maintenant voyons au niveau régional, c’est à dire, le Tchad, le Niger et éventuellement le Mali, également très impliqués dans les influences liées à la Libye et plutôt proches du général Haftar, que va t’il se passé avec les mines d’uranium ancrées dans ces derives ou ces sables plutôt mouvants ?

    Je peux le prédire sans prendre trop de risques, dès qu’israel et ses drones sera officiellement l’allié du général Haftar, ce qui est déjà le cas officieusement, ce sera une catastrophe pour la France ou ce qu’il en reste. Il ne restera à la France, que le hizbollah et quelques bastions libanais de la Bekaa, uniquement dans où nasrallah ne fasse pas trop de bêtises, ce dont je doute fort et si l’Iran n’est pas renversée par un coup d’état, ce qui semble déjà bien entamé !

    • Sinel dit :

      Bonne analyse…

    • liguedefensejuive dit :

      https://www.jpost.com/middle-east/israeli-military-and-intelligence-assessments-see-turkey-as-growing-threat-639629
      Un article récent du Times a déclaré que le chef du Mossad, Yossi Cohen, «parlait secrètement avec d’autres fantômes dans les États du Golfe depuis des années». Alors qu’il a discuté de la menace iranienne, une autre menace se profile, note l’article.
      « Il y a eu une rencontre il y a environ 20 mois quand il a laissé échapper un autre agenda: » La puissance iranienne est fragile, mais la vraie menace vient de la Turquie «  », aurait-il déclaré à des maîtres-espions d’Egypte, d’Arabie saoudite et des Emirats.
      Israël considère les objectifs stratégiques d’Ankara comme un défi. En janvier, l’évaluation annuelle d’Israël menée par Tsahal a noté que la Turquie est également devenue un «défi» pour la première fois. Cela semble être le consensus croissant dans les cercles militaires et du renseignement.

      • benjamin dit :

        la turquie s oppose d abord a… l iran !et c est finalement une bonne chose pour israel !les déclarations du chef du Mossad relevent de l enfumage !!pur et simple !!il fait son job !!

  6. Moshe_007 dit :

    Exactement Benjamin, si nous ne prenons pas en compte que Yossi est une personne excessivement intelligente et cultivée que je verrais bien à la place de Bibi en temps voulu, à mon avis c’est le seul qui peut relever le défit de la position de premier ministre pour Israel. (Que HM m’entende).

  7. Moshe_007 dit :

    @liguedefensejuive, si vous voulez une image plus complète de ce qui se trame dans la région, effectivement nous pourrions parler un peu plus de l’Iran et de ses proxies, comme de chaque pays impliqué dans les turpitudes islamo-arabes et ottomanes !

    Par contre je vais revenir sur la profonde corruption française et la manière dont cela va se terminer pour la France et son « rôle » dans cette partie de l’Afrique et éventuellement du Liban.

    Très mal pour la France, je ne devrais pas le dire, mais si toutes les parties présentent en Libye sont en conflits avec des positions belligérantes concernant certains intérêts, notamment les ressources pétrolières, ils ont tous un point commun : Ils veulent tous en finir avec la France !

    Que ce soit la Turquie, l’Egypte, les pays du golfe, les libyens en premier, les pays frontaliers de la Libye du Sahel et maintenant et surtout le Soudan que l’on oublie un peu trop, tous, écoutez bien, tous veulent non seulement voir la France plier bagages mais en plus, veulent plus que tout, mettre une bonne leçon aux français et ça va se passer ainsi !

    Et quand je dis une bonne leçon, je devrai dire, une énorme branlée !!!!

    C’est pour cette raison qu’Israel ne va pas se prendre la tête avec la Turquie pour le moment et Israel ne considère pas la Turquie comme fautive dans ce qu’il se passe à l’ouest de la Libye, bien au contraire et c’est là que l’on voit qu’Erdogan n’est pas si bête, il reste dans son carré de sable sans gêner du tout le général Haftar, d’ailleurs Erdogan ne cherche pas à déranger le gouvernement du général Haftar, c’est tout le contraire, Erdogan veut simplement se débarrasser de la France et en ce sens il va recevoir l’appui de toutes les forces en présence, je vous le garanti et faire cesser l’influence iranienne soutenue par la France, non seulement en Libye, mais dans tout le Sahel et au Liban. Donc ne voyons pas la Turquie comme un ennemi des forces présentes dans l’ouest de la Libye, mais plutôt comme un allié et ce sera la première fois que la Turquie pourra faire alliance avec l’Egypte et adoucir ses relation avec les pays du golfe, c’est dans ce sens qu’il intervient en Libye, mais de ça, la presse française ne vous dira rien de rien !

  8. Moshe_007 dit :

    Je ne vous ai pas encore parlé dans ce contexte français, du cas de l’Algérie, je ne voudrai pas vous voir tous courir chez le pharmacien, déjà que la France bat tous les records mondiaux en matière d’antidépresseurs et anxiolytiques fabriqués en Chine !!!

  9. Moshe_007 dit :

    Breaking news :

    Selon la ministre de la Défense Florence Parly : « Le Hezbollah est un parti politique légitime qui a des députés au Parlement »

  10. Rosa SAHSAN dit :

    Je ne peux pas croire que c’est encore Israël qui va faire le sale boulot!!!.
    Le minable de l’Elysée à besoin d’Israël pour fermer la gueule de Erdogan.
    Israël n’a qu’à lui répondre « démerde toi tout seul ». Tu nous crache au visage depuis 3 ans dans toutes les instances internationales et maintenant tu as besoin de nous???
    ROSA

  11. daniel dit :

    franchement les posts ?!
    Soit c’est « faut dire aux français de se démerder » ce qui n’est pas complètement faux.
    Ou ouais c’est c’est encore nous qui……..(rosa ?! soeur, franchement).
    Micron a besoin de vous ? putain les frères c’est le moment de négocier.
    Ouais on veut bien t’aider, mais……..
    Profitez de la situation, vous lamentez pas c’est une opportunité pour Israël.

  12. Moshe_007 dit :

    @Daniel, c’est clair que les Rafales sur la liste des achats des califats, c’est plutôt rappé !

    Et ceux pour l’Egypte, pareil, les 3 « en service » ne volent pas souvent, en fait, ils ne volent plus du tout, personne dans l’armée égyptienne n’est adepte de la solution japonaise, c’est à dire, voler sans casque !

    Mais également tous les contrat de consulting qui vont prendre un tournant fatal pour beaucoup de secteurs civils, sans parler des couvertures radars sur lesquels la France a investit trop d’espoirs !

    Ce ci dit, ça fait pas mal d’année que les pays du golfe repoussent la signature d’éventuels contrats avec la France en matière de couvertures radars et attendent des offres israéliennes !

    Ca très vite se concrétiser pour Israel pour ce qui concerne les technologies radars et anti-missiles !

    Comme pour les drones, notamment pour ce qui touche l’importance grandissante que les pays du golfe accordent à certaines contrées africaines !

    Mais la France pourra compter sur son alliance avec le hizbollah ainsi que sur les projets des mollahs, « un avenir glorieux se prépare dans les ministères de la république française » !!

  13. Moshe_007 dit :

    Ce sont des radars israéliens qui depuis Israel ont tracés les missiles tirés sur l’Arabie-Saoudite depuis l’Iran ainsi que ceux tirés depuis le Yemen. ces derniers bijoux développés par Elta/IAI.

    Les actuels systèmes de défense anti-missiles des pays du golfe sont incomparablement moins efficaces que les systèmes israéliens, même les USA on fait acquisition de systèmes de radars israéliens pour garantir leur protection vis-à-vis des menaces asiatiques.

    L’Arabie Saoudite a repoussé puis annulé une offre française en matière de couverture radar représentant un montant de plusieurs milliards !

    Ils veulent ce qu’il y a de mieux et actuellement payent les informations radars vendues par Israel. Pour ces états, une couverture efficace radar est vitale, nous le constatons de plus en plus et déjà des systèmes israéliens de détections radars et d’anti-missiles sont présents dans plusieurs états du golfe depuis l’attaque iranienne sur les raffineries saoudienne d’il y a bientôt 1 an, ce qui a calmé les ardeurs des mollahs.

    Une bonne défense anti-missile et aérienne dépend avant tout de systèmes radars ultra performants, Israel est le leader mondial incontestable en matière de systèmes radars et anti-missiles !

    Plusieurs batteries de radars et de systèmes anti-missiles Arrow 3 sont prêtés par Israel aux USA, notamment en Alaska et en Californie !!

    C’est Israel qui assure la défense anti-missile des Etats-Unis-d’Amérique !!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *