Pourquoi les Juifs quittent la France ?

By  |  6 Comments

Rencontre avec l’auteur de l’ouvrage sur l’alyah des Juifs de France ; ces derniers sont de plus en plus nombreux à se poser cette fameuse question de l’installation en Israël
us venez de publier un livre qui s’intitule Pourquoi les Juifs quittent la France aux Editions Valensin. Nous vous connaissons déjà comme blogueur sur notre site, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

« >

J’ai quitté la France pour faire mon alyah en 1996 après des études à Sciences Po Paris. J’ai continué mes études à l’université hébraïque de Jérusalem où j’ai obtenu un master en communication et journalisme et quelques années plus tard en politique publique.
J’ai été candidat aux élections municipales de Jérusalem en 2008 sur la liste de Nir Barkat et j’ai par la suite été son conseiller pour les affaires d’intégration. J’ai aussi été directeur du desk France et Europe du Nord au ministère du tourisme israélien.
En 2013, le Keren Hayessod qui est une institution nationale israélienne para-gouvernementale, m’a demandé de l’aide pour se rétablir en France. Je suis donc parti dans le sud de la France pour diriger leur bureau.

Ces derniers temps, on parle beaucoup de ce sujet, que ce soit dans les journaux, dans des reportages télévisés, voire même dans un récent roman de l’écrivaine Eliette Abecassis. Pourquoi avez-vous écrit ce livre, à qui s’adresse-t-il et qu’apporte-t-il de nouveau ?
Dans ce cadre de ma mission pour le Keren Hayessod, j’ai pu sillonner le territoire français et rencontrer des centaines de membres de la communauté juive qui ne parlaient que de quitter la France, et ce, bien avant les événements de janvier dernier et même la guerre à Gaza.
De plus, je partageais mes bureaux avec ceux de l’agence juive, j’ai pu voir par moi-même la vague spectaculaire de candidats à l’alyah et avoir un accès direct à tous les chiffres et prévisions. Cela m’a donné l’idée d’écrire ce livre car toutes les données relatives à ce sujet étaient très limitées.

Ce livre est une analyse très documentée et complète, basée sur des dizaines de témoignages et d’entretiens, des enquêtes sociologiques et démographiques.
Il s’adresse à tous les gens qui voudraient comprendre pourquoi une des communautés les mieux intégrées depuis 200 ans, qui a réussi sur tous les plans – économique, culturel, social, politique -, qui a joué un rôle hors de proportion avec sa taille numérique dans l’histoire moderne de la France, est tellement tentée par l’idée du départ.
Contrairement à ce que la lecture des médias pourrait laisser penser, le départ des Juifs, pas seulement pour Israël d’ailleurs, ne s’explique pas uniquement par la montée de l’antisémitisme, même si c’est un facteur qui a contribué à accélérer le phénomène.
Ce n’est pas un livre « pour la communauté juive », même si je suis certain que les lecteurs juifs y apprendront de nombreuses informations qu’ils ignoraient sur leur propre communauté.
« >

L’ouvrage intéressera l’ensemble des Français qui s’interrogent sur les transformations que traverse leur pays. Le départ des Juifs est un symptôme d’une crise bien plus grave.
C’est aussi un livre coloré par mes propres expériences personnelles. J’ai fait mon alyah il y a presque vingt ans, je pense avoir à la fois une profonde connaissance de la France et une vision extérieure plus objective.

Suite aux attentats de janvier qui ont secoué la France, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lançait un vibrant appel aux Juifs français à immigrer en Israël tandis que le Premier ministre français Manuel Valls leur demandait de rester.

Le ministre de l’intégration israélien Zeev Elkin a appelé à nouveau les Juifs français à quitter la France suite au récent attentat de l’une usine en Isère. Qu’en pensez-vous ?
Chacun est dans son rôle. Israël a vocation à accueillir tous les Juifs du monde et à les encourager à venir s’y installer, la France souhaite naturellement conserver ses citoyens.
Personnellement je ne pense pas que ces appels à l’alyah servent à convaincre des Juifs qui ne sont pas déjà décidés à partir, ils s’adressent plutôt à ceux qui souhaitent quitter la France mais hésiteraient entre Israël et un autre pays.
L’idée est de leur rappeler qu’Israël fera des efforts pour les accueillir et les aider à s’intégrer, contrairement à d’autres pays.
Dans ce livre, encouragez-vous les Juifs français à quitter la France ?
Je n’ai aucune prétention à dire aux gens où ils devraient vivre. Chacun est libre de choisir pour lui-même et sa famille où il souhaite habiter.
J’explique tout simplement pourquoi un nombre grandissant et en voie de devenir massif prend la décision de partir ailleurs, pour Israël, pour le Canada, les USA ou d’autres pays. Mon livre décrit et analyse une situation, il n’a pas vocation à expliquer aux Juifs de France ce qu’ils devraient faire. Ils prendront leur décision en leur âme et conscience.

SOURCE:
http://fr.timesofisrael.com/pourquoi-les-juifs-quittent-la-france/

happywheels

6 Commentaires

  1. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    J’ai vécu au Canada et j’ai pu y voir une manif anti-juifs pour le simple motif  »trop d’emprise commerciale  ».
    Je puis préciser que dixit le Chef des tribus indiennes (mon Ami) ce ne sont pas des cités comme en France lesquelles sont prises par les arabes mais des villages et petites villes entières , faut dire que l’espace ne manque pas là bas, mais personne ne sera à l’abri dans le monde, même pas dans les 57 pays musulmans ou ils se massacrent entre-eux….il faut simplement se battre, resté en éveil, aider les pays y compris arabes à se défaire des salopards …car ils sont l’unique emmerdeurs, nous pourrissant la vie depuis des générations !.

  2. josué bencanaan dit :

    Effectivement il n’y a pas que Israel pour accueillir les juif, la Russie, le canada et les etats unis; en tout les cas mieux que la France.
    Israel pourra recevoir tout les juifs quand la judée samarie aura été libéré des colons arabes.
    Ne croyez pas que je deteste la France, au contraire, il fut un temps ou j’étais un vrai patriote, mais les temps change et les gens aussi, a force de ce faire marché et craché dessus on en a marre.

    L’auteur nous livre sa propre analyse issus de sa propre experience je presume, la mienne est tout autre, je souhaite que notre communauté ne fasse pas la meme erreur qu’en 1939, tomber dans l’exces de confiance et refuser de voir la réalité en face.
    Le jour ou ils auront decidé de nous faire disparaitre, je crain que peu de gens nous défendent.
    J’ai appris une lecon, 6 milliards d’habitant sur terre, 2,5 milliards cherche a nous detruire, les autres cela les arrangerait, l’excés de mefiance peu des fois vous sauver la vie, j’espere de tout coeur que je me trompe.

  3. valerie dit :

    pour moi, pas question de partir par la menace ou la peur,seulement par choix
    pas d’accord de cédé fasse à la menace,la france c’est mon pays et je ne laisserait en aucune façon ma part du pays france, et si il faut par les armes je me battrai pour mon droit de vivre ou cela me plait,et je sait que je ne serait pas seule

  4. Darko dit :

    Kol beseder mais aller en Eretzour bosser en call center ou sur du forex? Israel est un pays a part entiere et l’integration est difficile alors certes il y a les programmes militaires pour les jeunes, la retraite pour les plus agés (et fortunés)
    La France est aussi notre pays et on doit se battre, car partir autrement que par sionisme est une defaite !
    L’herbe n’est pas plus verte en Israel et restee sur Ashdod ou Netanya entre français n’aide pas.
    Aujourd’hui a part un diplomé en IT ou medical, qui peut encore trouver un travail decent ?

    • josué bencanaan dit :

      Vrai, mais ils devraient arreter de donner du travail aux colons arabes, beaucoup de nos freres (ce qui est mon cas) sont des manuels et des artisans et il y a du travail dans cette branche en Israel.

      • Darko dit :

        Certain israeliens choissisent des artisans juif-israeliens, mais c’est vrai c’est une minorité. Les arabes ont la reputations d’etre des bons ouvriers en Israel et leurs salaires moindre.
        Neanmoins tu as raison que le BTP a bon vent en ce moment donc pourquoi pas pour des olims hadashims (a ma conaissance pas d’ecole style bep ou cap en Israel dans ce domaine)

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.