PROCES CANADA : les terroristes islamistes avaient été surpris en plein repérage

By  |  0 Comments

TORONTO – Les deux hommes accusés d’avoir voulu faire dérailler un train de passagers entre New York et Toronto avaient été interpellés par la police alors qu’ils faisaient du repérage sur le terrain afin de trouver le meilleur endroit pour commettre leur attentat.
Raed Jaser et Chiheb Esseghaier sont accusés de plusieurs chefs liés au terrorisme. Au procès, à Toronto, la Couronne fait entendre depuis quelques jours des conversations enregistrées à l’insu des accusés par un agent d’infiltration de la police fédérale américaine (FBI) qui avait gagné leur confiance.
« >

Dans l’un de ces enregistrements, entendu au procès mardi, on entend les trois hommes interrompus dans leurs recherches par un policier, alors qu’ils marchent près d’un pont ferroviaire. Après un bref interrogatoire de routine, le policier les invite à ne pas marcher sur la voie ferrée, et repart.
Jaser conclut alors que cet endroit est maintenant compromis, et traite ses présumés complices de «stupides» parce qu’ils n’ont pas suivi sa directive de demeurer discrets.

Esseghaier suggère alors de s’en tenir au plan initial, mais Jaser estime qu’il vaudrait mieux trouver autre chose — par exemple, confier à un tireur d’élite la mission d’abattre de riches Juifs de Toronto, ce qui aurait plus d’impact qu’un déraillement de train. Esseghaier soulève des doutes sur ce plan, qui manque de détails, selon lui.
Jaser lance aussi qu’ils ne sont pas tenus de suivre à la lettre les directives qu’Esseghaier a reçues de ses contacts djihadistes à l’étranger, parce que la réalité sur le terrain au Canada est bien différente.
Les deux coaccusés, arrêtés en avril 2013, ont plaidé non coupable aux accusations. Chiheb Esseghaier, d’origine tunisienne, travaillait à Varennes, en Montérégie, à l’Institut national de la recherche scientifique, alors que Raed Jaser habite Toronto.
http://journalmetro.com/actualites/national/718328/via-jaser-et-esseghaier-surpris-par-un-policier/

« >

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *