
Rapport : Un nouveau document révèle un changement de cap du Hamas concernant l’accord sur les otages
Un nouveau document qui aurait été présenté au Premier ministre Netanyahu révèle que le Hamas a changé d’approche, désormais ouvert à un « accord partiel » pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza.
Des sources professionnelles de haut rang au fait des négociations sur un accord de libération d’otages ont fourni jeudi au Premier ministre Benjamin Netanyahu un document indiquant que le Hamas a révisé sa position par rapport à celle présentée il y a trois semaines, ce qui a conduit à l’échec des négociations. Channel 12 News a rapporté ce document vendredi soir, citant deux hauts responsables qui l’ont examiné.
Le rapport note que le document comprend une évaluation suggérant que le Hamas est désormais ouvert à un « accord partiel » pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza.
Rédigées et approuvées par des sources professionnelles de premier plan, les conclusions du document sont difficiles à ignorer pour Netanyahou. Selon Channel 12 News , le document a été transmis au Premier ministre jeudi, conformément à la nouvelle politique qu’il a établie, qui rejette tout accord partiel.
Netanyahu a insisté sur le fait qu’Israël n’accepterait un accord global impliquant la libération de tous les otages qu’en échange d’une résolution de la guerre selon les conditions d’Israël.
De hauts responsables israéliens ont également souligné que le document témoigne d’un changement d’approche du Hamas, indiquant sa volonté de reprendre les négociations sur la base du cadre proposé par l’envoyé américain Steve Witkoff. Ce cadre propose la libération de dix otages vivants et de dix-huit otages décédés en échange d’un cessez-le-feu de soixante jours et de la libération des prisonniers terroristes arabes palestiniens.
Jeudi, il a été autorisé à être publié que le chef du Mossad, David Barnea, avait effectué une visite secrète à Doha, au Qatar.
Au cours de sa visite, Barnea a rencontré le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, pour discuter de l’avancement des négociations en vue d’un accord d’échange de prisonniers avec le groupe terroriste Hamas.
Cette visite a eu lieu suite aux efforts renouvelés des États-Unis, du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie pour formuler un accord global qui obligerait Israël à mettre fin à sa guerre contre le Hamas et à libérer les otages restants toujours détenus par les groupes terroristes de Gaza.
Source
https://www.israelnationalnews.com/