Rejette-t-on l’immigration en 2015 comme en 1936 ?

By  |  9 Comments

par Christian de Moliner

Marx Dormoy, ministre de l’Intérieur de Léon Blum, ordonna aux préfets « de refouler impitoyablement tout étranger qui cherchera à s’introduire sans passeport ou titre de voyage valable ou qui n’aura pas obtenu de visa consulaire s’il est soumis à cette formalité ».
Un des principaux arguments de ceux qui prônent l’ouverture totale de nos frontières réside dans la comparaison avec les années 1930-1940. À cette époque, tous les pays du monde se sont fermés aux réfugiés. Seule la concession internationale de Shanghai délivrait en 1936 des visas aux Juifs ! Faute de pays d’accueil, les Israélites n’ont pas pu fuir à temps l’Europe centrale et beaucoup en sont morts.
En France, avant le Front populaire, l’immigration était illégale. En outre, artisans, médecins et membres d’autres corporations avaient obtenu qu’on réserve leur profession aux nationaux afin de les préserver de la concurrence étrangère. Il était donc souvent interdit aux réfugiés de travailler ! Le Front populaire régularisa quelques milliers de clandestins tout en proscrivant les nouvelles arrivées.


Marx Dormoy, ministre de l’Intérieur de Léon Blum, ordonna aux préfets « de refouler impitoyablement tout étranger qui cherchera à s’introduire sans passeport ou titre de voyage valable ou qui n’aura pas obtenu de visa consulaire s’il est soumis à cette formalité ». Cette politique (de gauche !), certes moins restrictive que celle appliquée entre 1934 et 1936, condamna cependant à mort un certain nombre de réfugiés politiques ou ethniques fuyant le fascisme et le nazisme. Le droit d’asile, dont on nous rebat les oreilles comme étant une tradition française millénaire, n’était pas alors aussi libéral qu’en 2015, loin de là, même si Léon Blum facilita le travail de quelques étrangers en prenant des décrets individuels mais non collectifs


Dans ces années 30, une grande partie des Français étaient non seulement hostiles aux étrangers mais antisémites. Pourtant, les réfugiés juifs étaient peu nombreux (au plus 20.000). Ils possédaient souvent des diplômes universitaires et avaient une envie formidable de s’intégrer. Il n’y avait bien entendu aucun terroriste souhaitant convertir à coups de bombes la France à la loi de Moïse ! Le rejet des réfugiés qui caractérise cette époque nous semble à rebours d’autant plus égoïste, injuste et sans fondements.
Les Français d’aujourd’hui sont sans doute bien plus ouverts. Personne, sauf une infime minorité, ne conteste le (vrai) droit d’asile. Pourquoi, alors, cette réticence actuelle à accueillir de nouveaux réfugiés ? La non-intégration, voire la « désintégration » des descendants d’immigrés, le rejet de nos lois, de nos valeurs, le désir de modifier notre façon de vivre, le terrorisme et le soutien d’une petite minorité aux attentats constituent sans doute un début d’explication. Qu’un second peuple se constitue sur le sol français choque beaucoup de nos compatriotes. On peut traiter, qualifier ce rejet de raciste. Mais on peut aussi considérer ses causes profondes – et les combattre – autrement que par des incantations, en insistant sur le respect absolu de la République et de ses règles. Et, bien entendu, la (vraie) xénophobie doit être absolument combattue.
Non, 2015 n’a rien à voir avec 1936 ! Comparaison n’est pas raison.
source:
http://www.bvoltaire.fr/christiandemoliner/rejette-t-on-limmigration-2015-1936,201425

happywheels

9 Commentaires

  1. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    faut pas confondre les années et les immigrés, les JUIFS n’étaient pas des  »bombes à retardement » et n’ont rien imposé à la république laïque ! .Il n’est pas conquérant comme l’est l’islamiste….lequel ne peut s’intégrer à un Pays vu régi par le coran , sa mosquée, son imam ….il ne recevra d’ordre de personne autre que ses commanditaires externes , en clair éviter de se tromper et ce jour nos politiques Européens et bonnes âmes ne seront plus présent pour résoudre ce fléau voulu et désiré par un groupuscule imposant aux Peuples Européens sans passer par un véritable RÉFÉRENDUM en simultané dans toute l’Europe , résolvant le problème immédiatement soit un REFUS de vouloir imposer par la force l’islam en France ..en islam de France…OUI à l’immigration Européenne, NON à d’autres sortes d’immigrations

  2. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    j’ai essayé de faire avec grande » modération »….commençons au moins par les  »S » les Supermans de la gâchette et virons les familles qui s’y rattachent ( lorsqu’un père absout son fils tirant dans un train plein de voyageur…il faut le virer compris son fils direct le Maroc ou ce Pays sera moins clément que la France …et ou les prisons sont de loin moins confortables )!.

  3. abraham dit :

    Rejette-t-on l’immigration en 2015 comme en 1936 ?

    Votre question ne correspondant pas au rappel historique de Christian de Moliner.
    Entre-temps, il eut la SHOHA, les droits de l’homme votés par l’O.N.U, le regroupement familiale promulgué par le président Giscard d’Estaing et la disparition des frontières nationales par notre adhésion à l’U.E.

  4. josué bencanaan dit :

    2015 rien a voir avec 1936, a cette époque l’immigration était courageuse, travailleuse, des italiens, des espagnols, celle de 2015 est raciste anti-sémite et que des assistés.
    C’est au Francais de décider de leur avenir si ils pensent que cette nouvelle immigration est une chance pour la France a eux d’assumer.

  5. macab2b dit :

    Cette nouvelle immigration est imposée de force par les dirigeants des pays occidentaux de concert.
    Pourquoi ?
    Alors que les résultats sont plutôt catastrophiques : les pays se divisent en deux blocs opposés et qui inévitablement s’affronteront.
    Encore pourquoi ?
    Comprenne qui peut comprendre !

  6. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    NE PAS CONFONDRE IMMIGRATION AVEC ENVAHISSEMENT ET NE PAS CONFONDRE DROIT D’ASILE ET ACCEPTATION DE GENS À METTRE EN ASILE … CE JOUR BEAUCOUP TROP DE PAUVRES PETITS À PLAINDRE OU À SOIGNER VU NON RESPONSABLES DE LEURS ACTES !…
    LE DROIT D’ASILE DEVRAIT ÊTRE RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX PERSÉCUTÉS DIRECT PAR LE POUVOIR ET NON PAS DES FUYARDS LAISSANT AUX AUTRES DE CALMER LE POUVOIR EN PLACE OU DE SE DÉFENDRE CONTRE UN ENNEMI RELIGIEUX OU PAS , EN CLAIR ON NE FUIT PAS ON FAIT FACE, EN CLAIR POUR UN POLITIQUE ON EST COTÉ DE SON PEUPLE, ON NE LE COMBAT PAS !. FAUT-IL DONNER LA MÉDAILLE A GISCARD D’ESTAING POUR SON REMEMBREMENT FAMILIAL , A SARKOZY POUR LA RECONNAISSANCE ET CERTIFICATION DE L’ISLAM MADE IN FRANCE ET TOUS LES AUTRES PRÉSIDENTS ET MINISTRES AYANT CONFONDU L’APRÈS DE L’AVANT DÉCOLONISATION , AYANT CONFONDU PAYS AYANT LE BESOIN DE PEUPLEMENT ET PAYS N’EN AYANT POINT LE BESOIN AUTRE SI BESOIN ÉTAIT D’AIDER LES FEMMES À ENFANTER AU LIEU DE MOUSMÉS PROCRÉANTES À LEURS PLACES ….
    LA NON MOINDRE IMMIGRATION CE JOUR SE PAYE, SE MONNAYE 250 MILLIONS € À LA JORDANIE POUR QUE LES MIGRANTS N’AILLENT PAS PLUS LOIN QUE LE PAYS VOISIN ET CE MONTANT N’EST QUE POUR UN SEUL PAYS …DE QUOI PAYER DES DOUANIERS ET MILITAIRES À NOS FRONTIÈRES ET UNE FLOTTE EFFICACE ( CE QUI FERAIT BEAUCOUP D’EMPLOIS) COMME LA CHANSON  »DONNEZ DONNEZ » L’ARGENT DU CON -TRIBUABLE ET TOUT CECI SANS CONSULTATION DU PEUPLE !.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *