Soutien au Hezbollah : un Libanais et sept de ses sociétés au Liban sanctionnés par le Trésor US

By  |  2 Comments

Le Département du Trésor a pris cette année, plus que jamais, des mesures contre le Hezbollah, et nous sommes totalement engagés à mettre un terme définitif à ce réseau terroriste », affirme le sous-secrétaire du Département du Trésor américain pour le Terrorisme et le renseignement financier, Sigal Mandelker.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du Département américain du Trésor a sanctionné jeudi un Libanais et ses sept sociétés basées au Liban pour soutien au Hezbollah, le parti chiite libanais considéré par les Etats-Unis comme un groupe terroriste.
Sur son site, l’OFAC explique que « pour perturber les réseaux de soutiens financiers au Hezbollah », le Libanais Mohammad Abdallah el-Amine est désormais « terroriste mondial spécifiquement désigné » par le Département du Trésor US (Specially Designated Global Terrorist – SDGT), en vertu de l’ordre exécutif numéro 13224. L’OFAC a désigné Mohammad Abdallah el-Amine comme tel en raison de « son soutien matériel à Adham Tabaja, lié au Hezbollah et financier du groupe ». Adham Tabaja est déjà considéré par les Etats-Unis comme terroriste.

L’OFAC a en outre sanctionné sept sociétés basées au Liban qui sont, selon le Département US, soit détenues par Mohammad Abdallah el-Amine, soit contrôlées par cet individu . Il s’agit de :
Sierra Gas S.A.L. Offshore, Lama Foods S.A.R.L., Lama Foods International Offshore S.A.L., Impulse S.A.R.L., Impulse International S.A.L. Offshore, M. Marine S.A.L. Offshore, et Thaingui S.A.L. Offshore.
« Le Hezbollah est affilié à l’Iran et l’administration américaine se concentre sur la révélation et la perturbation de ses réseaux terroristes de financement », a dit le sous-secrétaire du Département du Trésor américain pour le Terrorisme et le renseignement financier, Sigal Mandelker.
« Nous exerçons une pression hors du commun sur des financiers du Hezbollah comme M. Tabaja afin de mettre un terme à leurs activités pernicieuses au Liban et au-delà », ajoute M. Mandelker. « Notre action doit servir d’avertissement car il y aura des conséquences pour tous ceux qui font des affaires avec M. el-Amine ou d’autres réseaux de soutien au Hezbollah. Le Département du Trésor a pris cette année, plus que jamais, des mesures contre le Hezbollah, et nous sommes totalement engagés à mettre un terme définitif à ce réseau terroriste », conclut M. Mandelker.
« Tous les biens et intérêts des personnes désignées aujourd’hui et qui tombent sous la juridiction américaine sont désormais bloqués, et les citoyens américains sont généralement interdits de conclure des transactions avec ces personnes-là », explique le Département du Trésor.

Le 26 septembre, la Chambre des représentants US a adopté, en le modifiant, un amendement de la loi votée en 2015 sur les sanctions contre le Hezbollah. Ce projet de loi resserre un peu plus encore l’étau financier autour du Hezbollah, en imposant notamment des sanctions à toute personne, entité ou État étrangers aidant directement ou indirectement le parti pro-iranien. Selon le site Govtracks, qui suit les activités du Congrès américain, le texte a été adopté avec des changements par rapport à la version votée par le Sénat en octobre dernier. Le texte doit donc être renvoyé au Sénat.
La version amendée (S.1595) de la loi intitulée Hezbollah International Financing Prevention Amendments Act of 2015 (Hifpa 2015) est présentée par les sénateurs Marco Rubio (républicain) et Jeanne Shaheen (démocrate). Elle avait été votée par le Sénat le 5 octobre 2017. Si le Sénat vote la version modifiée adoptée par la Chambre des représentants, le texte sera alors envoyé au président américain Donald Trump pour devenir officiellement une loi fédérale.
L’application par le secteur financier libanais des précédentes sanctions prévues dans le cadre du Hifpa 2015 avait suscité de vives tensions avec le parti chiite. La Banque du Liban avait émis en mai 2016 une circulaire (n° 137) régissant leur application, afin notamment d’éviter que les banques locales excluent une partie de la population libanaise en tentant de réduire les risques encourus en cas de non-respect des injonctions américaines. Si les comptes des 99 personnes ou institutions présentes sur la liste noire mise à jour en avril 2016 par le Trésor américain ont été automatiquement clôturés, la circulaire n° 137 soumet néanmoins la fermeture par les banques des autres comptes suspects à un quitus préalable de la Commission d’enquête spéciale, afin de limiter les mesures abusives.

Source :

https://www.lorientlejour.com/article/1137351/soutien-au-hezbollah-un-libanais-et-sept-de-ses-societes-au-liban-sanctionnes-par-le-tresor-us.html

Sigal P. Mandelker est une avocate et fonctionnaire américain.
Elle occupe actuellement les fonctions de sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier , ainsi que de sous-secrétaire au Trésor par intérim aux États-Unis .
Mandelker était juriste auprès de l’honorable Edith H. Jones à la Cour d’appel du cinquième circuit des États-Unis et de l’honorable Clarence Thomas à la Cour suprême des États-Unis . Elle a travaillé au bureau du procureur américain du district sud de New York en tant qu’assistante du procureur des États-Unis avant de devenir conseil du procureur général adjoint , où elle a travaillé sur la sécurité nationale et la lutte antiterroriste . Elle a été conseillère auprès du secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis avant de travailler à la division pénale du ministère de la Justice en tant que procureur général adjoint . En mars 2017, elle était associée chez Proskauer Rose
En mars 2017, le président Donald Trump a nommé Mandelker au poste de sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier .
Depuis octobre 2017, Mandelker occupe le poste de secrétaire adjoint au Trésor par intérim aux États-Unis .

De religion juive elle est née en Israel.

happywheels

2 Commentaires

  1. jacko Lévy dit :

    «  » financiers du Hezbollah comme M. Tabaja

    musique! Tabaja la mujer ………..Tabaja Moro …………..

  2. b. duchene dit :

    Hezbollah. Terroriste, bien sur que tout le monde le sait………….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.