Terrorisme : l’université de Droit de Rouen évacuée, un suspect, fiché S, arrêté par la BRI à Val-de-Reuil

By  |  1 Comment

Un homme d’une vingtaine d’années a été appréhendé cet après-midi, mercredi 21 septembre, par le Service régional de police judiciaire (SRPJ). Fiché S, le suspect a été vu à plusieurs reprises aux abords de la faculté de Droit de Rouen. L’université a été évacuée pour permettre au service de déminage de travailler.
ROUEN (SEINE-MARITIME) – Un vent de panique a soufflé sur l’université de Droit, des Sciences économiques et de Gestion de Rouen. Il y a plusieurs semaines, avant l’été, et tout récemment, un homme d’une vingtaine d’années, considéré comme un salafiste et fiché S, a été vu aux abords de la faculté, implantée rive droite, à deux pas de la préfecture de Région et de la Seine. « Ce gars, qui n’est pas étudiant, qui n’a rien à faire là, traînait dans le secteur. Cela a inquiété la communauté enseignante et certains étudiants. C’est ainsi que le signalement a été fait aux autorités », confie une source interne à l’université.
Alors, aujourd’hui, mercredi 21 septembre, en début d’après-midi, après avoir mené une surveillance étroite, la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) de la Police judiciaire est intervenue au domicile du suspect dans l’Eure, à Val-de-Reuil, pour l’appréhender et le placer en garde à vue. Après les perquisitions, il a été transféré au commissariat de police de Rouen. À ce stade des investigations, rien ne filtre des auditions menées par les enquêteurs. Contactés par téléphone, la direction du SRPJ ne fait «aucun commentaire sur ce dossier » et le procureur de la République adjoint de Rouen ne souhaite « ni confirmer, ni infirmer » nos informations.
D’après une source judiciaire, les policiers n’auraient pas retrouvé « de choses particulières ». Concrètement, ni arme, ni explosif. Du matériel informatique aurait toutefois été saisi pour être exploité. «On ne sait pas exactement les motivations de cet homme », poursuit la même source. L’affaire est prise très au sérieux par la justice et les autorités puisqu’en fin de journée l’université de Droit a été évacuée pour être investie par les services de déminage. En plein cours, les étudiants ont été invités à quitter les lieux. L’université pourrait être fermée jusqu’à lundi.
Baptiste Laureau
Source :
http://www.paris-normandie.fr/accueil/terrorisme–l-universite-de-droit-de-rouen-evacuee-un-suspect-fiche-s-arrete-par-la-bri-a-val-de-reuil-EE6897688#.V-OjrIiLTct

happywheels

1 Comment

  1. Alice dit :

    « Par lefigaro.fr avec AFP
    Mis à jour le 22/09/2016 à 13h06 | Publié le 22/09/2016 à 13h03
    Le maire LR d’Evreux Guy Lefranc a réclamé au préfet de l’Eure d’expulser les fichés S de sa ville puisqu’il ne veut pas lui fournir la liste de ces personnes.

    « Je suis en colère, je suis obligé d’exagérer un peu en demandant cette expulsion parce qu’on ne fait pas droit à ma demande parfaitement légitime de connaître les fichés S », a affirmé jeudi à l’AFP M. Lefranc. « Je m’interroge sur un de mes agents (…) qui travaille avec un public fragile, je ne sais pas si c’est un fiché S, je ne sais pas s’il est dangereux », a-t-il ajouté. « Puisqu’on est en état d’urgence il est du ressort du Premier ministre de publier un décret », donnant accès aux fichés S pour les maires, a estimé M. Lefranc, un proche de Bruno Le Maire.

    Dans un premier courrier au préfet Thierry Coudert, début septembre, le maire avait fait valoir les efforts de sa ville en matière de sécurité et estimé qu’une connaissance des individus radicalisés de sa commune permettrait de mener une action de prévention encore plus efficace.

    Dans sa réponse, fournie à la presse par la mairie, le préfet avait souligné qu’en vertu d’un décret d’une loi datant de 2010, « aucune disposition règlementaire n’autorise la communication aux maires de la liste des personnes faisant l’objet d’une fiche S ». « Puisque l’Etat ne se donne pas les moyens de protéger la population d’Evreux, je demande que l’Etat expulse de la ville les fichés S », a réclamé dans une seconde missive M. Lefranc. »

    ils sont où les patriotes pour soutenir ce maire qui défend son pays ? ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *