
Un contrôleur aérien de l’aéroport Charles de Gaulle crie « Free Palestine » à un pilote d’El Al
El Al a dénoncé un comportement « non professionnel et inapproprié », affirmant prendre l’incident « avec le plus grand sérieux »
Un vol de la compagnie israélienne El Al a été accueilli de manière inhabituelle lundi à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris. Alors que l’appareil venait d’atterrir, un contrôleur aérien français a crié au pilote un « Free Palestine » via la radio, ont rapporté les pilotes à leur direction.
Dans un communiqué, El Al a dénoncé un comportement « non professionnel et inapproprié », affirmant prendre l’incident « avec le plus grand sérieux ». La compagnie a précisé qu’elle traitait l’affaire avec les autorités israéliennes, en lien avec leurs homologues français.
L’épisode intervient dans un climat de tensions croissantes en France autour du conflit au Proche-Orient, marqué par une hausse des sentiments anti-israéliens, aussi bien dans l’espace public que sur le plan politique.
Les autorités françaises ont discrètement depuis environ six mois, cessé de renouveler les visas de travail du personnel de sécurité d’El Al en poste à Paris via l’ambassade d’Israël. Plusieurs employés se seraient ainsi retrouvés sans papiers valides, contraints de quitter le territoire.
La compagnie aérienne a également été visée par des actes de vandalisme la semaine dernière. Ses bureaux parisiens ont été recouverts de graffitis antisémites, dont l’inscription « Genocide Airline », et aspergés de peinture rouge. À la suite de cette attaque, El Al a annoncé qu’elle ne maintiendrait plus de personnel permanent dans la capitale française, transférant ses services aux passagers vers d’autres transporteurs opérant à Paris.
Ces incidents s’ajoutent à une série d’actes hostiles visant la compagnie israélienne en Europe, sur fond de tensions diplomatiques et de manifestations pro-palestiniennes depuis le début de la guerre à Gaza.
Source I24News
Philippe Tabarot, né le 25 novembre 1970 à Cannes (Alpes-Maritimes), est un homme politique français.
Membre des Républicains, il est vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé des transports, de l’intermodalité et de la sécurité de 2015 à 2021 et sénateur des Alpes-Maritimes de 2020 à 2025.
Le 23 décembre 2024, il est nommé ministre chargé des Transports dans le gouvernement François Bayrou.
Il est le fils de Robert Tabarot (1928-2015), l’un des chefs de l’OAS à Oran, et le frère de la femme politique Michèle Tabarot (née en 1962), députée des Alpes-Maritimes depuis 2002.
happywheels
La France macronienne. Manu à Rendu la parole et le geste antisémites légitimes.
A prendre avec des pincettes= de source bien placée il s’agirait d’une fausse nouvelle (fake news pour les amateurs d anglicismes).
A qui cela profiterait il sinon à ceux qui veulent faire croire que les Palestiniens sont soutenus par tous les Français dans toutes les strates de la société, y compris les élites de toute sorte. Ce qui est totalement faux