Un rescapé de la Shoah bénit les combattants de Tsahal

By  |  1 Comment

Alors que Tsahal mène une guerre implacable contre le Hamas à Gaza, qu’y a-t-il de plus émouvant qu’une lettre adressée par un rescapé de la Shoah aux soldats mobilisés pour éradiquer le groupe terroriste ? Menah’em Haberman, né en 1927 en Tchécoslovaquie, a décidé d’écrire ce message touchant qui a été publié par le journal Makor Rishon.
Menah’em Haberman est monté en Israël en 1950 et s’est marié avec Rivka, une rescapée de la Shoah originaire des Pays Bas. Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants. Il a allumé l’une des six torches de la cérémonie d’ouverture de la Journée de Commémoration de la Shoah à Yad Vashem en 2019.
Dans sa lettre, Menahem Haberman écrit : « Mes chers soldats et soldates, il y a 80 ans, j’ai connu les moments les plus difficiles de mon existence en Pologne, j’ai vécu la Shoah. J’étais dans le camp d’Auschwitz-Birkenau où ma famille a été assassinée, j’ai fait la Marche de la Mort, et j’ai finalement été libéré des camps alors que j’étais atteint gravement de tuberculose et me trouvais au seuil de la mort ».
Il a ajouté : « Je n’oublierai jamais tout ce que j’ai enduré et le numéro A10111 qui a été inscrit avec de l’encre bouillante sur mon bras en est le témoin. Et tout le monde avait dit, devant ces horreurs : ‘Plus jamais ça’. Mais alors, nous n’avions personne pour nous défendre, le monde savait et s’est tu, jusqu’à ce qu’il soit très tard, et pour certains d’entre nous, trop tard. De l’endroit le plus bas possible, j’ai réussi à me relever. J’ai eu la joie de célébrer il y a quelques mois mon 96e anniversaire, entouré de mes enfants et de mes petits-enfants dont certains occupent des fonctions importantes au sein de Tsahal en ce moment ».

Evoquant ensuite le massacre perpétré par les terroristes du Hamas, il a indiqué : « Le mot ‘Shoah’ est utilisé régulièrement pour décrire les atrocités commises dans le sud en ce Shabbat Simhat Tora, 7 octobre 2023. Les témoignages, les scènes, les films où l’on voit que des bébés, des enfants, des adultes, des vieillards, des soldats et des soldates ont subi un pogrom, des sévices, et des enlèvements par des moyens cruels imaginés par un esprit satanique et monstrueux, rappellent en effet les événements de la Shoah mais ils sont encore plus cruels que ce que j’ai vu.
MAIS, et c’est un grand mais, cette fois, nous avons un Etat, et nous vous avons, vous, nos soldats et nos soldates. Ces deux réalités nous permettent de rester forts face à un ennemi qui veut perpétrer contre nous une Shoah, qui souhaite nous exterminer ».

Et s’adressant directement aux combattants de l’armée israélienne, Menahem Haberman a affirmé : « Vous nous défendez avec votre corps et votre esprit et c’est pour cela que nous gardons espoir. L’espoir que l’Etat d’Israël et vous, soldats de Tsahal, combattrez aujourd’hui afin que nous puissions vivre à nouveau en sécurité dans notre pays. L’espoir que les otages rentreront chez eux et que notre ennemi maudit sera éradiqué et deviendra cendre et poussière ».
Et de poursuivre : « En cette période, nous connaissons une grande peur. Je connais très bien ce sentiment, et l’éprouve au plus profond de moi-même mais je sais aussi, grâce à mon expérience, qu’on peut sortir de cette situation et nous en sortirons. Nous sortirons, avec l’aide de Dieu, vers un Etat plus fort, et plus sûr. Soldats et soldates, vous savez pour quoi, et pour qui, vous combattez, et c’est pour cela que votre mission et votre motivation sont si grandes. Nous, les rescapés de la Shoah, nous rappelons pourquoi il est si important pour nous d’avoir un Etat puissant où nous pourrons vivre en toute sécurité ».
Il a conclu : « Je voudrais vous bénir et vous encourager. Je vous bénis à l’aide d’une prière récitée à l’annonce d’un nouveau mois : « Que Dieu exauce les souhaits de votre cœur pour le bien ». Je m’imagine en train de me tenir derrière vous pour vous soutenir avec des paroles encourageantes et en vous serrant dans mes bras. Je prie sans cesse pour le bien-être de chacun d’entre vous et j’attends de vous rencontrer, avec l’aide de Dieu, en bonne santé, au lendemain de cette guerre… »
SOURCE

Un rescapé de la Shoah bénit les combattants de Tsahal

happywheels

1 Comment

  1. benjamin dit :

    tres emouvant!israel ne doit en aucun cas cesser fut ce une heure de combattre sans relache et sans pitiè ces pourritures de gaza qui doivent TOUS crever !pas de treve humanitaire et encore moins de cesser le feu ! 62 soldats sont deja morts au combat !a present cependant il est necessaire d augmenter les bombardements avec des bombes plus puissantes capables de faire sortir les rats de leurs trous profonds !et de les tuer TOUS !les ingenieurs militaires doivent chercher des moyens innovants!et ils trouveront ! BAROUKH HACHEM !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *