VALENCIENNES « Des photos de repérage » d’un stade de foot du Hainaut retrouvées chez un jeune islamiste

By  |  0 Comments

Un homme de 22 ans a été condamné ce mercredi à deux ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme » après avoir publié des menaces sur Facebook. Les enquêteurs ont également retrouvé des « photos de repérage » du stade du Hainaut à Valenciennes.
Il a été dénoncé par un internaute. Sur Facebook, Julian Sailly avait menacé « tous les mécréants de France » d’être « abattus ». Le Nordiste de 22 ans a été condamné ce mercredi à deux ans de prison ferme pour « apologie d’actes de terrorisme » et « consultation habituelle de sites faisant l’apologie du terrorisme », confirme à L’Express une source judiciaire.

L’individu, originaire de Beuvrages, consultait des sites en lien avec le groupe terroriste Etat islamique depuis un foyer Emmaüs, précise La Voix du Nord. Les enquêteurs ont également trouvé des photos où Julian Sailly fait un signe d’allégeance à Daech et des « photos de repérage » du stade du Hainaut à Valenciennes.
L’individu se serait radicalisé alors qu’il était en prison, indique 20 Minutes. « Il a été incarcéré au centre pénitentiaire de Maubeuge du 4 juin 2014 au 3 novembre 2016 [notamment pour des faits de vol avec destruction et de dégradation par incendie]. A sa sortie, il était hébergé par ses parents à Beuvrages où il s’était connecté à des sites djihadistes. Puis, il est parti pour Boulogne-sur-Mer », explique notre source judiciaire.
C’est dans cette région que le jeune Nordiste a été interpellé. D’après les informations de La Voix du Nord, il a reconnu soutenir les actions de l’EI devant les enquêteurs. Mercredi en revanche, il a assuré aux juges qu’il condamnait « fermement » le terrorisme et a affirmé avoir renoncé à partir en Syrie car il ne voulait « pas mourir tout de suite ».
Julian Sailly est « un gamin perdu », issu d’une « famille à peu près normale », estime l’avocate du prévenu, Me Honnart, interrogée par La Voix du Nord. Selon elle, il chercherait à « faire l’intéressant, pour attirer l’attention ».
Le quotidien régional ajoute que l’enquête sur l’éventuelle préparation d’un attentat au stade du Hainaut se poursuit. « Les propos qu’il a tenus aux enquêteurs sur ce point sont apparus confus, en lien avec une personnalité décrite par un expert comme instable. Il a cependant parlé de bombe », précise notre source judiciaire.

Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/des-photos-de-reperage-d-un-stade-de-foot-retrouvees-chez-un-jeune-radicalise_1877735.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.