VIDEO : Alain Finkielkraut « la peur de l’islam, c’est la moindre des choses »

By  |  2 Comments

« >

Ce dimanche 18 janvier, le philosophe et écrivain Alain Finkielkraut était l’invité d’Audrey Pulvar dans 18h Politique, pour revenir sur les récents attentats en France, le rassemblement et l’unité que la France a connus lors du 11 janvier dernier et la montée de l’islamophobie, terme sur lequel le philosophe s’est longuement expliqué sur notre plateau.
Pour Alain Finkielkraut, la haine des musulmans doit être « combattue et poursuivie ». Pour autant, le philosophe précise que « phobie » ne veut pas dire « haine » en grec. A l’évocation des attentats en France, il estime que la France a fermé « sa parenthèse enchantée » de l’après-guerre, trouvant d’une ironie tragique ces Marseillaises entonnées durant le rassemblement du 11 janvier, alors que Charlie Hebdo était « l’un des derniers fleurons de mai 68 ». Quant à la liberté d’expression, Finkielkraut estime qu’elle a un prix, celui de « blesser les hommes », et qu’il faudra « s’y habituer », tout en précisant néanmoins que la liberté d’expression « n’est pas la liberté pour chacun de dire ce qu’il veut », prenant l’exemple des déclarations de Dieudonné concernant Faurisson et la Shoah. Il déplore enfin que lors du rassemblement du 11 janvier, « la France black-blanc-beur » n’est pas été présente comme elle l’a été « lors du rassemblement de France 1998 »: pour lui, c’est le signe d’une « fracture », les quartiers populaires ayant « boudé » la manifestation
lire l’article de ITELE.FR en cliquant sur le lien ci-après

http://www.itele.fr/magazines/18h-politique-audrey-pulvar/alain-finkielkraut-la-peur-de-lislam-cest-la-moindre-des-choses-108262

happywheels

2 Commentaires

  1. josué bencanaan

    21 janvier 2015 at 13 h 04 min

    Finkielkraut a raison, le terme phobie a été sortie de son contexte, la peur de l’islam ne signifie pas « haine de l’Islam ».
    J’ai peur de l’Islam pour ce qu’il représente ce qu’il fait et ce qu’il fera quand il sera mis en majorité dans une démocratie européenne.
    Espérons que ce sera pas en France.

    • Cathy

      21 janvier 2015 at 20 h 26 min

      Malheureusement si Josué Bencanaann – ils seront bientôt majoritaires en France – mais je vous rassure ils seront chassés – la France a traversée bien des épreuves….

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *