VIDEO : « Sciences nazies : la race, le sol et le sang », un crime sans nom

By  |  15 Comments

« >

Ce documentaire choc, commenté par Vincent Lindon, revient sur l’instrumentalisation des sciences par les nazis.
Par Nebia Bendjebbour
Mardi 28 mai à 20h50 sur Arte. Documentaire français de David Korn-Brzoza (2019). 1h37.

Novembre 1944 : lors de la libération de Strasbourg, les Alliés font une découverte glaçante en fouillant les réserves de l’Institut d’anatomie de l’université du Reich : 167 parties de corps humain et 17 dépouilles intégralement conservées dans des cuves. Truffé de témoignages d’historiens et de médecins mais aussi d’archives inédites, ce documentaire choc, commenté par Vincent Lindon, revient sur l’entreprise de falsification et d’instrumentalisation des sciences et de l’histoire par les nazis.
En 1933, Hitler veut redonner leur gloire à ces disciplines tout en démontrant la supériorité de la race germanique sur le reste du monde. Deux ans plus tard, Heinrich Himmler, chef de la SS, Herman Wirth, spécialiste de la préhistoire, et Richard Walther Darré, agronome et raciologue, créent l’Ahnenerbe (« l’Héritage ancestral »), un institut de recherche dédié à l’anthropologie, à l’archéologie et à l’histoire culturelle de la « race allemande ». Des expéditions sont montées dans le monde entier pour rechercher des traces d’une présence et d’une colonisation germanique millénaire. Dès 1942, les nazis pratiquent des expérimentations médicales sur des détenus dans les camps de concentration, notamment à Dachau, Auschwitz et Natzweiler-Struthof. Pour mener à bien leurs recherches sur l’aryanité, ils ne reculent devant aucun crime, aucune atrocité. Et estiment ne pas être liés par le serment d’Hippocrate lorsqu’ils ont affaire, selon eux, à des personnes… « racialement inférieures ».
Après avoir gazé 86 juifs (29 femmes et 57 hommes), l’anatomiste August Hirt va constituer une collection de squelettes juifs. Mais l’imagination de ces bouchers est sans limite : inoculations de virus, de gaz phosgène, de gaz moutarde, expérimentations sur les jumeaux par Mengele… Ils feront, entre 1933 et 1945, plus de 100 000 victimes et ne seront pas inquiétés après la guerre. Seul Wolfram Sievers, directeur de l’institut, sera pendu en 1948 pour crimes contre l’humanité.
BA – Sciences nazies : la race, le sol et le sang
Mardi 28 mai à 20h50 sur Arte. Documentaire français de David Korn-Brzoza (2019). 1h37. (Disponible en replay sur Arte+7).

Nebia Bendjebbour

source :
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20190528.OBS13606/sciences-nazies-la-race-le-sol-et-le-sang-un-crime-sans-nom.html

happywheels

15 Commentaires

  1. benjamin

    29 mai 2019 at 8 h 05 min

    et pendant ce temps la le sinistre hotel ritz abritait coco chanel et surtout le gros herman Goering qui y avait ses habitudes il se déguisait en femme et se maquillait avant de se livrer a ses orgies. lors de l une de ses receptions dans les salons du ritz on a pu croiser le tout paris sacha Guitry le sculpteur paul Belmondo et pour amuser la soirèè Fernandel.une tres celebre actrice francaise a fini la soirèè dans le lit de Goering qu elle a trouvè… beau !!! incroyable !!!pauvre France !!!

  2. Françoise SAADOUN

    30 mai 2019 at 10 h 22 min

    il y en a eu pas mal – mes parents en parlaient j’ai oublié je me souviens d’Arletty, et on peut penser à celles qui ont continué de tourner pendant l’occupation-

  3. benjamin

    30 mai 2019 at 15 h 22 min

    l amant d Arletty capitaine de l armèè de l air allemande a la fin de la guerre a rejoint sa femme et ses enfants en Allemagne et la famille s est ensuite installèè au congo ! et un jour le capitaine en question a laissè ses jambes trainer dans l eau du fleuve et un crocodile l a happè et entrainè dans l eau boueuse ….fin de l histoire !

    • knocker

      30 mai 2019 at 19 h 22 min

      FAUX l’amant d’Arletty était lieutenant-Colonel dans la Luftwaffe

  4. benjamin

    31 mai 2019 at 8 h 58 min

    peut etre ! le grade importe peu en l occurrence ! et que dire de ces 260 000 enfants nès en France durant l occupation des amours d allemands avec des françaises !c est dire le degrè d osmose entre l etat français de petain et le nazisme !!c est cette union qui a permis a Hitler de concentrer ses forces contre l urss avec quelque 26 millions de morts !!et des horreurs indescriptibles !

    • knocker

      31 mai 2019 at 15 h 08 min

      Enfin on critique toujours les femmes françaises qui ont couché avec des allemands. Pour certaines, elles ont été tondues… Mais on a jamais entendu pour l’inverse lorsque les hommes français qui étaient en Allemagne et qui se sont vantaient d’avoir « sauté » des allemandes. Ces hommes n’ont pas été inquiétés, Quand c’est une femme qui a couché avec un allemand, c’est une salope, ou une pute, mais quand c’est un homme français qui a couché avec une allemande, c’est un Héros.

      • Françoise SAADOUN

        1 juin 2019 at 4 h 40 min

        merci knocker- j’allais en parler vous venez de le faire avec brio- humilier les femmes mais aucune saction contre les hommes qui eux aussi ont laissé quelques bambins en Allemagne- je n’ai jamais compris –

        • Knocker

          1 juin 2019 at 12 h 25 min

          Françoise SAADOUN, nous nous sommes connus par l’intermédiaire de OJD

          • Françoise SAADOUN

            1 juin 2019 at 15 h 07 min

            merci d »éclairer ma lanterne, je ne m’en souviens pas-

          • knocker

            1 juin 2019 at 17 h 48 min

            Nous avons correspondu par courriel et une fois au téléphone, mais ça fait au moins plus d’un an. Demandez à OJD mon prénom, il me surnomme Flok

  5. Françoise SAADOUN

    1 juin 2019 at 22 h 00 min

    ce n’est pas moi – je m’en souviendrais- je suis Françoise-Esther Saadoun- j’ai un compte facebook, vérifiez vous verrez que c’est une autre personne-

  6. aval31

    4 juin 2019 at 15 h 29 min

    Laissez les français en dehors des histoires de peuples dont l’histoire et toute récente (surtout la pomme de terre et la sidérurgie en l’occurrence pour les allemands !!!).

    La plupart des allemands étaient des nazis, c’est vrai mais si on avait traité « correctement »(avec un tribunal de nuremberg) ceux qui tuaient des femmes et enfants à Londres par exemple DES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET QUI COLONISAIENT SYSTEMATIQUEMENT PAR GENOCIDE on aurait pas eu de deuxième guerre mondiale.

    liste des inventions allemandes dès la première guerre mondiale contre les civils
    – bombardement avec des zeppelins (mais çà n’a pas marché eu égard l’investissement énorme …pour tuer des civils)
    – avec bombardiers Gothas ensuite
    – avec des canons (paris)

    l’attaque des civils, le vol de nourriture, était pour eux déjà une
    obsession. Ils ont fait disparaitre tous les enfants en bas âge et personnes âgées des villes qu’ils occupaient à l’est des la première guerre mondiale ! on l’a tut par soucis « de réconciliation ».

    C’est une obsession pour tous les peuples qui viennent de nulle part et qui se sentent quelque part inférieurs (pour guillaume 2, jaloux de ses cousins, infirme, c’était clair), n’oubliez pas leur participation aussi au génocide contre les arméniens.

    Les français n’ont rien eu à voir avec çà par contre à force de traiter les gens de lopettes et de collabos : ils le deviennent.
    Disons que les français n’ont pas été collabos, ils le sont devenus tout récemment notamment parce qu’on leur a fait détester leur origines (Céline s’y employait aussi d’ailleurs).

    Si les allemands veulent d’auto détruire par haine de soit et bien qu’ils le fassent …par contre nous perdons aussi une partie de nos ancêtres et de notre histoire avec les français en plus ils ont l’arme nucléaire donc ils ne peuvent-(doivent pas) pas « tomber ».

    Vous voulez que la troisième puissance nucléaire devienne 100% islamique ?

    • benjamin

      16 juin 2019 at 9 h 17 min

      des la guerre de 1870 les troupes allemandes ont ètè d une grande cruautè contre les civils en Belgique et en France avec destruction de villages jusqu a st cloud sur les hauteurs de paris qu ils ont entierement detruit! une seule maison a echappè au massacre et l on peut y voir aujourd hui une plaque commemorative !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *