Vigipirate : Les soldats pris au piège des mères juives

By  |  27 Comments

Les cinq mille soldats qui protègent les synagogues et écoles juives de France sont chouchoutés : repas copieux trois fois par jour, et standing-ovations à la cantine. On a même vu des soldats danser autour d’une Torah.
« >

« Vous connaissez la différence entre une mère juive et un terroriste ? Avec le terroriste, on peut négocier… » La blague juive est devenue réalité pour les cinq mille soldats qui assurent depuis 3 semaines la protection des synagogues et écoles juives de France.
La plupart des militaires ont installé leurs campements à l’intérieur des quelques 700 lieux de culte et écoles qu’ils gardent 24h/24. Conséquence : ils doivent subir les assauts quotidiens des mamans, qui s’organisent davantage chaque jour.
Une organisation militaire pour leur bien-être
« Les communautés ont organisé de véritables plannings pour la préparation des repas », explique à StreetPress, Yves Toledano. L’animateur de Radio Shalom a consacré plusieurs de ses émissions dominicales aux « efforts faits par les communautés juives pour remercier les soldats de leur présence. » Pour prendre dignement soin d’eux, les fidèles s’organisent à coup de chaînes de SMS et de mails, comme ce texto reçu par les fidèles d’une syna du 20e :
« N’hésitez pas à leur apporter quelques petites choses (gâteaux, fruits, capsules de café Senseo pour la machine) et à leur dire merci d’être là… »
Et tout le monde a intérêt à s’impliquer à fond : « Le rabbin a dit que c’était un kiddoush hashem (une sanctification du nom divin) de bien s’occuper d’eux », explique Jérémy de la synagogue Loubavitch des Lilas (93). Matin midi et soir, les mères sont donc aux petits soins avec les militaires. La femme d’un rabbin explique à StreetPress que sa synagogue du 20e a 8 soldats « à sa charge ». Et d’ajouter en rigolant :
« Ils ont fait l’Afghanistan ou le Mali, là ça leur fait des vacances. »
Mini-pizzas et plats traditionnels
Les menus n’ont rien à envier à ceux du club med’ d’Eilat. Jérémy détaille à StreetPress le planning de sa syna’ :
« Le matin, quand les rouleaux de la Torah sortent, on organise une petite séouda (comprendre : une grosse collation). Du coup, on sort aux soldats des croissants, du café, des pains au chocolat… »
Vidéo Les soldats décompressent pour Shabbat
Les jours où ça n’a pas lieu, les fidèles ont organisé un roulement, pour leur apporter un p’tit déj. Et le vendredi, jour de shabbat, c’est presque un buffet de Bar Mitzvah qui attend les soldats :
« Il y a des mini-pizzas, des beignets, des salades, des petits fours et des desserts. Les soldats rentrent dans la synagogue avec leurs armes pour partager le repas avec nous, c’est impressionnant. »
Parfois, c’est même carrément la teuf, comme dans cette synagogue à l’est de Paris où les fidèles ont embarqué les militaires et leurs Famas dans une danse endiablée, kippa sur la tête, autour des rouleaux de la Torah.
Dans les écoles, les soldats ont open-cantine
Une photo bien appétissante d’un gâteau apparaît avec ce message :
« Voici le cake au choco pour nos petits soldats ! »
Bienvenue sur le groupe Whatsapp de parents d’élèves de l’école Ganénou (12e) ! La cuisinière y est mise à contribution et l’école commande régulièrement des sushis pour les « petits soldats ». Car le djihad culinaire monte d’un cran pour les soldats en faction devant les écoles… Où les mères juives sont encore plus nombreuses. Corinne, la directrice de l’école Maimonide (Boulogne), s’enthousiasme :
« C’est chez nous qu’ils sont le plus heureux ! On les chouchoute particulièrement. »
David, en 1ère S au groupe scolaire Yavné (13e), raconte comment les soldats se font ovationner par les élèves à chaque fois qu’ils entrent au self. Ici, les soldats ont accès « en mode open bar à la cafét’ de l’école ». Mais ça n’était pas suffisant pour la mère de David, qui s’est aussi organisée avec le restaurant casher du coin pour que les soldats puissent y commander leurs repas gratuitement. Pour David, « ils sont bien ! » :
« Ils se prennent paninis, bagels, houmous à volonté. »
Un engouement irrationnel ?
Benjamin, papa de 3 enfants à l’école Ganénou justifie cet engouement :
« Les gens sont tellement reconnaissants ! Mettre des militaires devant les écoles, c’est la seule chose qui pouvait nous rassurer et nous permettre de reprendre une vie normale, après avoir déposé nos enfants à l’école le matin. »
Cette reconnaissance est « aussi élevée que la peur que l’on avait avant qu’ils arrivent », complète Yves Toledano. Et pourquoi « nourrir » des soldats à qui l’armée envoie pourtant des plats ? « C’est vrai qu’ils ont leurs rations, mais c’est important qu’ils soient bien. Et on les remercie du travail accompli », répond Jérémy, des Lilas. Colette de Suresnes a son explication :
« Ils ne peuvent pas faire cuire du porc dans le four de la synagogue, car ce n’est pas casher. »
Face à un engouement qui a sa part d’irrationnel, Corinne, la directrice d’école explique :
« Je suis aussi maman d’un garçon qui est soldat en Israël. »
Quelles que soient ses motivations, ce djihad culinaire semble porter ses fruits comme en témoigne cette phrase balancée par un soldat à la sortie de la synagogue de Neuilly :
« Je sais pourquoi je ne serai jamais juif. Je deviendrais obèse ! »
lire l’article de STREETPRESS en cliquant sur le lien ci-après
http://www.streetpress.com/sujet/1423244886-soldats-vigipirate-synagogue-nourriture-meres-juives#

happywheels

27 Commentaires

  1. DAN12

    7 février 2015 at 10 h 18 min

    Ça fait plaisir de voir ça, unisson nous contre la vermine islamiste.

  2. claude

    7 février 2015 at 10 h 36 min

    Je ne suis pas juif. J’ai toujours pensé que la « Mere juive » était un mythe. Une histoire qu’on raconte pour faire peur aux enfants quand ils sont pas sages… les soldats sont souvent loin de la maison et cela leur fait du bien d’etre choyés par ces mamans, merci a elles.

  3. sophielapuce

    7 février 2015 at 11 h 41 min

    Une belle reconnaissance pour ces soldats !!! Merci à tous ceux et celles qui y participent !!!

  4. Defeldre Pierre

    7 février 2015 at 11 h 56 min

    Je comprends mieux les terroristes qui ont peur des Juifs !
    Si les mères juives s’y mettent aussi, Tsahal n’a qu’à bien se tenir.

  5. Haddad

    7 février 2015 at 12 h 05 min

    Avec la communauté ils vont devoir faire beaucoup de sport car chez nous nos plat sont bien riche grâce à d ..je sais qu’ils font pas ça qui font ça par plaisir et ça c’est ça la grande richesse il faut ça pour le bien-être donc après dire que les juifs sont radins cela est vraiment une sale blague merci à tous les militaires à toute les maman juif pour leur laisser des bon souvenir

  6. FITOUSSI

    7 février 2015 at 13 h 18 min

    Ils sont autrement plus sérieux que les jeunes sympathiques mais désarmés du SPCJ

  7. daniel .danielle

    7 février 2015 at 13 h 56 min

    Ils sont très très, jeunes certains , 18 ans , ils font de la peine ,…… je ne sais même pas trop, s ils sauraient réagir face à des monstres islamistes ….

    • liguedefensejuive

      7 février 2015 at 14 h 53 min

      Soyez rassuré .Ces soladts recoivent une formation efficace. Les meilleurs étant ceux de la Légion.

    • richard

      8 février 2015 at 16 h 24 min

      vu ce qui s’est passé a nice , (ils doivent la vie a un controleur d’autobus qui est venu a leur secours et a un autre passant ) j’en doute; mais en tous cas bravo a toute cette solidarité Francaise ; cela fait des centaines d’années qu’il y a des francais de confession juive en France ils n’ont jamais égorgés personne (certains ministres devraient s’en souvenir avant de parler de l’islam religion de paix )

  8. b3rs3k

    7 février 2015 at 15 h 42 min

    Je suis militaire et je salut cet élan de la communauté, merci pour ce que vous faites, cependant pensez un peu a nous et a nos épreuves sportives qui arrivent bientôt.

    • liguedefensejuive

      7 février 2015 at 17 h 29 min

      L’armée comme la police constituent l’élite de ces français qui sacrifient leur vie pour la sécurité de nos concitoyens. La LDJ les soutient .

    • paula

      8 février 2015 at 13 h 26 min

      A l’heure que nous vivons tous les militaires sont au méme niveau a part le 2éme REP

      • liguedefensejuive

        8 février 2015 at 16 h 20 min

        Legio Patria Nostra

  9. Yossi

    7 février 2015 at 16 h 19 min

    Soyez sans crainte l’armée Française est parmi les meilleures du monde il y en a pas beaucoup qui excel dans les combats en hautes montagnes, désert et dans la jungle. Un grand bravo a nos soldats qui protègent notre communauté, ont ne les remerciera jamais assez.

  10. Yann

    7 février 2015 at 17 h 40 min

    Merci pour eux. VIGIPIRATE et les gardes sont des missions très ingrates et pas toujours reconnues. Votre soutien est primordial pour leur moral. Soldats pendant 25 ans, je sais le plaisir que c’est d’être soutenu par la population.
    Ce qui est rarement le cas en France.

  11. gil

    7 février 2015 at 18 h 18 min

    Je ne suis pas juif mais merci à de prendre soins de nos soldats, et je pense que ça leur faisent plaisirs

    • Léah

      7 février 2015 at 23 h 01 min

      Lire cet article me donne des larmes aux yeux. Les soldats qui défendent Israël sont tous nos enfants. En France, en Belgique ou en Israël, quelle différence ? Le cœur des mamans juives est grand : il y a de la place pour des enfants supplémentaires.

  12. Cathy

    7 février 2015 at 21 h 53 min

    Un grand bravo à ces soldats de protéger la communauté juive qui en a bien besoin… Qu’ils ne mangent pas trop de leurs bons beignets pour maintenir leur poids de forme… J’en sais quelque chose… Bon courage à ces vaillants soldats.

  13. Catherine

    7 février 2015 at 23 h 37 min

    ces soldats sont des Justes parmi les nations.Que D.les protège !!!!!!!!

  14. Bertrand ESCAFFRE

    8 février 2015 at 8 h 11 min

    Hazak !

  15. guerin

    8 février 2015 at 9 h 09 min

    Moi même militaire
    On a pas les même remerciement du côté musulmans, j’ai eu plusieurs retour des collègues faisant vigipirate pour la communauté juive et ils étaient très apprécié puis reconnu.les juives de France on fait leurs place et très bien intégré. Je vous soutiens pleinement! !

    • Thierry Cohen

      8 février 2015 at 10 h 45 min

      Merci pour votre reconnaissance et surtout pour votre travail pour protéger nos enfants. Que D… vous bénisse.

  16. Laurent

    8 février 2015 at 12 h 13 min

    Bravo!! C’est beau de voir ces héros protéger la communauté juive et risquer ainsi leurs vies.
    Merci aussi a l’effort des mamans et membres qui s’occupent bien d’eux.
    Espérons de cette manière que le terrorisme en France sera vaincu a jamais.
    HAZAK

  17. Aude

    8 février 2015 at 18 h 36 min

    tout ceci est tellement emouvant ! Bravo et merci de tout coeeur a nos petits (grands !) soldats. Nous vous aimons et je dis VIVE LA FRANCE (la vraie)

  18. Pierre un Gaulois

    9 février 2015 at 18 h 51 min

    Bravo, cela soude la communauté française.
    Cette mission est ingrate, plus de 200 agressions recensées, de l’insulte aux coups de couteau, par un homonyme de koulibaly…

  19. yann

    10 février 2015 at 18 h 01 min

    Bravo et encore bravo!

  20. Guapara

    16 février 2015 at 11 h 52 min

    Je confirme, pour connaître deux soldats, assurant chacun la sécurité d’une synagogue dans deux villes différentes, ils m’ont parlé de l’extraordinaire accueil qui leur est réservé par la communauté juive et surtout la façon dont ils sont chouchoutés. Seule frustration, ils ont tous les deux participé à des opérations extérieures contre les islamistes dans certains pays et voudraient en faire de même chez nous!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *