« Vous devriez retirer la mezouzah de votre porte ; vos ennuis cesseraient sûrement. »

By  |  13 Comments

L’histoire que Laura (5), sexagénaire parisienne, a bien voulu raconter à L’Express est également édifiante. Pendant trente-six ans, cette Française juive non pratiquante, a vécu rue Henry-Monnier, dans le très bobo IXe arrondissement de la capitale. Ces dernières années, son appartement a été la cible de trois tentatives de cambriolage curieusement concentrées sur son seul logement. La dernière fois, escortée par les restaurateurs indiens voisins, elle a même été affronter ses cambrioleurs encore en action, lesquels lui ont balancé des insultes antisémites à la figure avant de déguerpir.
A ce point de l’histoire, Laura est embêtée, révoltée, mais pas encore triste. Le crève-coeur arrive maintenant. « Quand la jeune dame du cabinet d’experts est venue pour constater les dégâts, elle m’a donné ce conseil qu’elle pensait attentionné, raconte Laura : « Vous devriez retirer la mezouzah de votre porte ; vos ennuis cesseraient sûrement. » La mezouzah est un petit boîtier renfermant un parchemin de bénédiction, qui s’accroche, dans la tradition juive, au montant de la porte d’entrée pour protéger les lieux.
Quand elle évoque l’épisode, Laura – qui a déménagé depuis – a encore des larmes de chagrin qui lui montent aux yeux. Laïque jusqu’au bout des ses ongles peints, elle avait accroché cette mezouzah en mémoire de son histoire familiale, par un réflexe de tradition. « Qu’on me demande de la planquer, cela m’a effondrée. » Elle se souvient de la panique pleine de prévention de la jeune femme des assurances, quand elle a vu le visage de son interlocutrice se décomposer : « Je disais cela pour vous, ne le prenez surtout pas mal, s’est-elle justifiée. C’est juste pour que vous n’ayez plus d’ennuis. » Pour vivre ensemble, vivons cachés.
Extrait de l’article de l’EXPRESS « Dans la France des communautarismes, la fin du vivre-ensemble « à lire en entier en cliquant sur le lien ci-après
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/dans-la-france-des-communautarismes-la-fin-du-vivre-ensemble_2036572.html

happywheels

13 Commentaires

  1. In memoriam dit :

    Ce qu’ à conseillé cette dame est malheureusement vrai !
    Dans la France d aujourd’hui les Juifs devraient se comporter comme des Marranes du temps de l’inquisition!
    Il n est pas exclu de penser que ce sera un jour le tour des Chrétiens et des  » Laicards  » !

  2. benjamin dit :

    la mezouza ne renferme pas un parchemin a proprement parler de bénédictions mais la profession de foi du rigoureux et unique monotheisme juif le fameux ECOUTE ISRAEL L ETERNEL EST NOTRE DIEU L ETERNEL EST UN

  3. cette dame est âgée donc en danger comme moi qui de plus suis handicapée- ma Mezouza est à l’intérieur dès l’entrée, sue le côté du mur- je n’ai pas le choix de plus, je vis en HLM dans le 93, vous voyez qu’on est jamais assez prudent-

  4. Jacko lévi dit :

    perso, notre Mezouza est clouée a l’ intérieur de la maison, vers l’ est et derrière la porte
    pourquoi ? simple: les livreurs, postiers, sont quasiment tous aujourd’ hui issus de la « diversité » surtout maghrébine
    alors pas la peine qu ils sachent que tu es juif dés qu ils se présentent chez toi, ou que tu leur ouvre la porte, ma mezouza leur est invisible
    ça en ferait qu un peu plus de disparitions de colis, de lettres …..

    et ils n’ ont pas besoin de connaitre (au cas ou ils sauraient lire l’ hébreu
    😆 ), notre profession de foi qui ouvre le texte de la Mezouza «  »chema israel, Adonaï élohénou, Adonai éhad  »

    un parent m’ a dit qu on lui avait volé la sienne !!

    je ne pense pas a des Loubavitch, mais plutot a des Maghrébins
    car il faut savoir que ces gens véhiculent depuis des siècle un bizarre croyance selon laquelle tout ce qui touche a la religion juive aurait des vertus apotropaïques, une sorte de porte bonheur
    je vous citerais le cas troublant qui existait en Algérie avant que les juifs n’ en soient chassés (depuis je ne sais pas)
    surtout dans le sud, un bonhomme nommé Baba Salem accompagné de potes joue des « karkabou » -crotales en fer- et balade un veau ou une vache rousse qui sera sacrifiée une fois par ans, puis incinérée et dont les cendres auront un aspect « magique »

    http://www.algermiliana.com/pages/alger-de-mon-enfance/la-casbah-d-hier/autres-temps-autres-m-urs/baba-salem.html

    comment ne pas penser a notre Para ADOUMA ET SON EAU LUSTRALE , 😆

    sans aucun doute reminiscences des temps d’ avant l’ islam…..Quand seules religions monotheiste, ce pays ne connaissait que la Chretienneté et le Judaisme

  5. Lys dit :

    Le Talmud raconte l’histoire de Rabbi Yehuda Hanassi. Un jour le Roi Artaban ( Perse ) lui offrit un présent d’une très grande valeur et en échange Rabbi Yehuda Hanassi lui offrit une mezzouza.
    Le roi Artaban lui dit:  » Moi je te donne un présent d’une valeur inestimable et toi tu me donnes un cadeau sans la moindre valeur ! »
    Rabbi Yehuda lui dit:  » Toi tu m’as donné un cadeau que je dois protéger, moi je t’ai donné un cadeau qui te protégera »

    Lorsque j’habitais dans le 93 ( cité ) chez mes parents, un ancien voisin de palier nous a raconté qu’un jour il y avait deux ptits cons qui essayaient d’enlever la mezzouza de notre porte avec un tel acharnement…. Ils ont tout essayé: les ciseaux, le couteau, des pierres… Rien a faire! Elle n’a pas bougé.
    Je n’oublierai jamais le visage de mon père lorsque le voisin nous racontait ce qu’il avait vu. Une fois le voisin parti, on lui a demandé:  » T’as pas l’air bien, ca va ? »
    – « Je ne comprends pas, la mezzouza est collée avec du double face ». D’un geste de la main il la décolle et regarde si le parchemin à l’intérieur n’a rien !! On est resté bouche bée, le boitier et le parchemin étaient restés intacts !!!

  6. Boker Rachek dit :

    D’aucun pourra y croire ou pas, mais il est une évidence vérifiable : lorsque les juifs arrivent dans un. Pays, ils apportent la Prospérité, lorsqu’ils en sont chassés, s’installent la récession, l’insécurité, l’instabilité, la guerre…

    Quel rapport avec la mezouza ? A chacun d’en décider ?
    Entre temps, malgré toutes les difficultés que le royaume de Maroc rencontre, en temps qu’état musulman, sa situation économique, financière, sécuritaire est bien meilleure que dans tous les autres états musulmans qui n’ont pas su préserver leurs juifs….

  7. Lior dit :

    Il y a 20 ans, j’avais été cambriolé. Les policiers sont venus chez moi faire le constat. L’un d’eux m’a alors demandé: « puis je vous demander quelle est votre religion »? Je lui ai montré la Menorah et alors il m’a dit: « vous êtes le quatrième de la matinée ».

    Donc je crois que le problème ne date pas d’hier..

  8. capucine dit :

    après la kippa c’est la mezouzah qu’il faut retirer de la porte d’entrée! et puis quoi encore ?

    • utresme dit :

      Capucine je vous souhaite de tout mon coeur de ne jamais avoir d’ennuis- tout dépend bien sur de l’endroit ou vous habitez mais même dans un petit village breton, une amie a des ennuis de voisinage – nous ne sommes nulle part en sécurité absolue et pour la kippa, en sortant on peut mettre une casquette par dessus- ne tentez pas les porteurs de couteaux –

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.