Apologie du terrorisme, un Dijonnais derrière les verrous

By  |  6 Comments

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé fin juillet à Dijon par la police judiciaire pour apologie du terrorisme.
Originaire de Dijon il faisait du prosélytisme sur internet. Une clé USB aurait notamment été saisie. L’homme a été mis en examen pour « apologie d’actes de terrorisme ». Le parquet de Dijon a ouvert une information judiciaire pour déterminer d’éventuelles complicités. Cet homme qui n’avait pas montré de signes de radicalisation auparavant, n’avait pas de fiche « S ».
Jusqu’à 7 ans de prison et 100 mille euros d’amende
Toujours incarcéré à la prison de la rue d’Auxonne il devrait être jugé courant 2017 à Dijon. La peine encourue pour « apologie d’actes de terrorisme » est de 5 ans de prison et 75 mille euros d’amende; ça peut aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 mille euros d’amende s’il est reconnu que les faits ont été commis via internet. Enfin selon la gravité des faits et la personnalité de l’auteur des mesures alternatives aux poursuites peuvent être mises en place avec par exemple un stage de citoyenneté.
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/apologie-du-terrorisme-un-dijonnais-derriere-les-verrous-1473433881

happywheels

6 Commentaires

  1. Excellente solution : un stage de citoyenneté sera vraiment efficace pour « déradicaliser » cet individu qui n’a très probablement pas eu de chance dans la vie.
    Bravo, continuons ainsi : la colère des citoyens ne saurait tarder.

    • VRCNGTRX dit :

      moi je trouve pas :
      encore et toujours des dispositifs qui coûtent aux honnêtes citoyens pour des sales cons qui n’en valent pas la peine (d’ailleurs sur quoi se base t-on pour dire que c’est efficace puisque ils récidivent).

      Les sanctions sont bien trop lourdes pour des faits à priori purement virtuels :
      soit l’individu est un clown qui veut se rendre intéressant et il sera vite recadré par les modérateurs du site d’où il opère (amende légère selon ses revenus, analyse voire traitement psychologique si besoin), soit l’enquête détermine qu’il tisse réellement un réseau de personnes physiques prêtes à passer à l’acte et dans ce dernier cas, pas de stage non plus mais saisie sur comptes bancaires pour amortir les frais de séjour en tôle et travaux forcés quotidiens d’entretien voiries ou autres structures d’état (il serait temps que le système profite de ces ordures qui en profitent)
      à ce régime là pendant 5 ou 7 ans effectifs, ça lui laisse de quoi réfléchir pour la suite …
      aucune sortie possible même en fin de peine s’il n’est pas viable mentalement

  2. CHARLES dit :

    si ça continue comme ça, il faudra un sacré budget à la France pour les loger, nourrir ainsi que frais annexes police, justice etc .. car tous les jours de nouveaux …..

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.