Appel à la haine des juifs : dissolution de l’association CRI France « Coordination contre le racisme et l’islamophobie » en conseil des ministres

By  |  2 Comments


C’est par un tweet que Gérald Darmanin a annoncé la dissolution, mercredi 20 octobre, de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, basée à Sainte-Foy-lès-Lyon. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que cette association « appelait à la haine, à la violence et à la discrimination ».
Il a également publié le décret de dissolution pris en Conseil des ministres. En rendant compte des travaux du Conseil, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a fait valoir que cette structure était « à l’origine de discours de haine et de propos antisémites. »
Fin septembre, Gérald Darmanin avait annoncé avoir enclenché plusieurs procédures pour fermer des lieux de culte et dissoudre plusieurs associations, tous soupçonnés de propagande de l’islamisme radical. Parmi ces associations en figurait une dans le Rhône, qui s’est révélée être cette Coordination contre le racisme et l’islamophobie, créée en 2008.
Soulignant qu’un tiers des 89 lieux de culte « soupçonnés d’être radicaux et répertoriés par les services de renseignement » ont été contrôlés depuis novembre 2020, le ministre de l’Intérieur avait indiqué au Figaro que des procédures [étaient] enclenchées pour en fermer six autres dans la Sarthe [la mosquée d’Allonnes], en Meurthe-et-Moselle, en Côte-d’Or, dans le Rhône ou le Gard ».
Source
https://www.20minutes.fr/societe/3152859-20211020-lyon-etat-dissout-association-coordination-contre-racisme-islamophobie

happywheels

2 Commentaires

  1. Carvalho dit :

    Je crains qu’il ne s’agisse là d’endormir l’opinion par un acte plus symbolique qu’autre chose tant il y a à faire. Une bonne chose malgré tout, même si une dissolution à l’acide aurait été plus adaptée à ce type de problème.

  2. Zeev dit :

    Je vous suis sur votre remarque carvalho. Il y a tant à faire car pendant longtemps ils ont laissé perdurer une situation qui a produit des horreurs antijuives. Mais c’est tout de même un bon début. À suivre.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *