Attentat à Sydney : des ministres israéliens pointent la responsabilité politique de l’Australie
Après l’attaque meurtrière visant la communauté juive à Sydney, plusieurs ministres israéliens ont réagi avec gravité, pointant un climat d’antisémitisme toléré par les autorités australiennes.
Les réactions israéliennes se multiplient après l’attentat terroriste qui a frappé la communauté juive de Sydney, faisant de nombreux morts et blessés lors d’une célébration de Hanoucca. Pour le ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, il s’agit d’un choc profond pour une communauté qu’il connaît personnellement. « Notre cœur est avec la communauté juive d’Australie, et de Sydney en particulier. Une communauté chère, sioniste, que j’ai visitée récemment. Nous avons malheureusement été témoins d’un antisémitisme grave et inquiétant, sans réponse adéquate de la part du gouvernement australien », a-t-il déclaré. Le ministre a également adressé ses prières pour les blessés et ses condoléances aux familles des victimes.
Le ton est encore plus accusateur du côté du ministre de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, Amichaï Chikli. Après s’être entretenu avec plusieurs responsables communautaires en Australie, il a qualifié l’attaque de « plus grave attentat terroriste jamais perpétré contre la communauté juive du pays ». Selon lui, « un gouvernement qui a normalisé les boycotts contre les Juifs parce qu’ils sont Juifs, qui a toléré des manifestations où flottaient des drapeaux d’Al-Qaïda, de l’OLP et du Hamas, et qui pendant deux ans n’a rien fait face à des incidents antisémites graves, porte l’entière responsabilité des scènes horribles auxquelles nous avons assisté aujourd’hui ».
D’autres responsables israéliens ont également exprimé leur solidarité. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a condamné un « acte terroriste antisémite odieux » et appelé les autorités australiennes à agir fermement contre la haine antijuive. Le ministre de la Culture, Miki Zohar, a de son côté dénoncé une « violence nourrie par des années de banalisation de l’antisémitisme dans le discours public occidental ».
Source
https://israj.media-j.com/

Le président Isaac Herzog a condamné avec véhémence la fusillade de masse qui a visé une célébration de Hanoukka à Bondi Beach , à Sydney, en Australie, dimanche.
« En ces instants précis, nos sœurs et frères de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes lors d’une attaque particulièrement cruelle contre des Juifs qui s’étaient rendus sur la plage de Bondi pour allumer la première bougie de Hanoukka », a déclaré Herzog lors d’une cérémonie en l’honneur des soldats isolés à la résidence du président à Jérusalem.
Herzog a présenté ses condoléances aux personnes blessées lors de l’attaque, leur envoyant « tout notre soutien depuis Jérusalem ».
« Nous ne cessons de réitérer nos alertes au gouvernement australien afin qu’il prenne des mesures et lutte contre la vague d’antisémitisme qui ravage la société australienne. »
« Nous avons ressenti et subi l’antisémitisme virulent dont est victime la communauté juive en Australie », a déclaré Ofir Sofer, ministre de l’Aliyah et de l’Intégration , reprenant les propos de Herzog lors de cet événement. « Nous sommes de tout cœur avec la communauté et nous la soutenons. »
« Le gouvernement australien porte une responsabilité. »
L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a repris cette déclaration dans un message publié sur Twitter, accusant le gouvernement australien d’être responsable de l’attaque et exigeant qu’il prenne « des mesures immédiates et décisives pour protéger les communautés juives ».
« C’était évident », a-t-il écrit. « Le gouvernement australien porte une responsabilité. »
Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a également condamné l’attaque, qualifiant la fusillade de « résultat de la vague antisémite qui a déferlé sur les rues d’Australie ces deux dernières années, avec les appels antisémites et incendiaires à « mondialiser l’Intifada » qui se sont concrétisés aujourd’hui ».
« En ces moments difficiles, face aux images horribles qui nous rappellent le massacre du 7 octobre , nos cœurs sont avec nos frères et sœurs de la communauté juive en Australie », a écrit le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, dans un message publié sur X.
« Nos prières les plus sincères accompagnent les blessés et nous exigeons sans relâche du gouvernement australien qu’il réprime fermement la montée de l’antisémitisme dans le pays et qu’il protège sa population juive », poursuivait le message.
Source
https://www.jpost.com/
happywheels
ISRAËL a un devoir impérieux d’ingérence, elle doit éliminer toute menace anti-juive sur la planète et démontrer que toute tentative de nuisance à l’égard des juifs sera automatiquement punie où que ce soit. Mieux, que toute ébauche, même virtuelle, d’attentat contre les juifs sera impitoyablement chatiée !
Voilá bien longtemps que je n´ai pas mis de commentaire.La raison c´est que nous traversons des moments trés difficile et que le moral est quasiment en berne.Mais lá,mais lá….je ne peux pas rester silencieux face á ce massacre!!!
Sachez que cela nous touche beaucoup et que nous sommes de tout coeur avec la communauté juive australienne,tristesse et colere face á cette saloperie d´antisémitisme,IGNOBLE!!!!
👍✡️✝️🙏
Beaucoup de pays européens ont également fermé les yeux ou encouragé l’ antisémitisme le plus abject par lâcheté et opportunisme. Rien de surprenant.