Attentat de Londres : mise en garde contre les déraillements de train en France

By  |  5 Comments

Les autorités françaises alertent sur de possibles tentatives de sabotages sur les réseaux ferrés.
«En raisond’une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d’information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains» : cet avertissement est extrait d’une note confidentielle de 7 pages rédigée début septembre par la Direction générale de la police nationale que nous avons pu consulter.

La note souligne les aspects inquiétants de cette «propagande djihadiste des trois derniers mois» qui insiste sur la fabrication des engins explosifs «restitués dans des tutoriels», qui appelle ses soldats «à gagner la confiance des mécréants en dissimulant sa radicalisation», et qui donc incite «les loups solitaires» à provoquer «en Europe» «déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture». Les plus hautes instances policières confirment ainsi dans cette note que «les menaces d’attentats restent très élevées» en France et en profitent pour adapter le plan Vigipirate à l’actualité de cette rentrée.

Écoles et universités sous surveillance

Par ordre de priorité, en plus de la vigilance sur le réseau ferré, il est demandé à toutes les autorités de renforcer leur attention sur les établissements scolaires et universitaires, y compris pour détecter le vol de «produits ou de matériaux sensibles, notamment dans les universités».

LIRE AUSSI
> Jean-Baptiste Dulion, patron du Raid : «Un attentat majeur peut toujours survenir»

Les sites touristiques sont logiquement aussi au premier rang des cibles, surtout à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week-end et qui ont attiré l’an dernier 12 millions de visiteurs. «Le patrimoine, notamment religieux, est un symbole du mode de vie occidental», rappelle ainsi la note qui demande aux établissements recevant du public de développer «des prodécures de confinement» en cas d’alerte. Ce processus a été déjà activé lors des attaques perpétrées au Louvre ou sur le parvis de Notre-Dame.

La Direction générale de la police nationale évoque les attaques aux véhicules-béliers et voitures piégées et demande aux loueurs «d’assurer la traçabilité des personnes à qui sont remis des véhicules» et de «signaler sans délai tout comportement suspect» ou «tout vol de véhicules».
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-londres-mise-en-garde-contre-les-deraillements-de-train-en-france-16-09-2017-7264491.php


Jean-Baptiste Dulion, patron du Raid : «Un attentat majeur peut toujours survenir»
L’unité d’élite de la police continue de s’entraîner «pour faire face à des scénarios de tuerie de masse» en France, même si «la menace terroriste a un peu changé, avec des solitaires qui passent à l’action», souligne le nouveau patron du Raid, Jean-Baptiste Dulion.
Jean-Baptiste Dulion est, depuis le 21 mars dernier, le nouveau patron du Raid. A 47 ans, ce contrôleur général de la police est très attaché à cette unité, où il a occupé le fauteuil de numéro deux pendant cinq ans entre 2003 et 2008. Il vient de passer huit ans à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un atout car il maîtrise les connaissances des problématiques de contre-terrorisme et connaît le fonctionnement des services d’enquête que ses hommes épaulent au quotidien.

Quel est le rôle du Raid dans la lutte contre le terrorisme ?
Notre mission principale consiste à nous tenir prêt à intervenir sur une crise terroriste majeure, comme une prise d’otages massive ou une tuerie de masse, et de porter assistance aux services d’enquête pour réaliser les interpellations dans le cadre des affaires de terrorisme. Ce n’est pas nouveau, l’histoire du Raid est jalonnée par des interventions de contre-terrorisme, menées pour arrêter des membres d’organisations telles qu’Action Directe (extrême gauche), du FLNC (front de libération nationale corse) et du GIA (groupe islamique armé).Sous l’autorité du Directeur General de la Police Nationale, l’unité est, aujourd’hui, une pièce maîtresse pour lutter contre les terroristes de Daech, ou inspirés par lui, qui menacent notre pays.

La menace terroriste a-t-elle changé ?
La menace terroriste a un peu changé. Elle est un peu plus diffuse et prend plusieurs formes, avec des solitaires qui passent à l’action en voiture, ou armé d’un marteau. Dans ces cas de figure, les suspects sont neutralisés ou maîtrisés par les premiers policiers qui interviennent. Nous restons extrêmement vigilants car un attentat majeur peut toujours survenir comme à Paris en janvier 2015. On s’entraîne toujours pour faire face à des scénarios de tuerie de masse ou d’attentats qui se déroulent simultanément à plusieurs endroits en même temps. L’idée est d’être prêt à mettre en œuvre une réponse puissante et adaptée à cette menace.

De combien d’hommes disposez-vous ?
Au total, les policiers du Raid sont 380 dans toute la France. Mais nous espérons bientôt atteindre le chiffre de 400 fonctionnaires. Il y a eu une grosse évolution, il y a deux ans, avec la création de dix antennes Raid en province dont la plupart sont issues de groupes d’intervention de la police nationale bénéficiant dejà d’une forte expérience. C’est essentiel car notre maillage territorial nous permet d’intervenir très vite dans tous les grands centres urbains. La rapidité est la clé de notre réussite.

En dehors du terrorisme, les fonctionnaires du Raid assurent-ils d’autres missions ?
Mais nous intervenons toujours lors de prises d’otages ou pour faire face à des gens armés et violents ! Nous sommes très souvent sollicités car on aide toujours les enquêteurs de la police judiciaire ou de la sécurité publique lors de leurs opérations, lorsque leurs objectifs sont connus pour être dangereux. Nous assurons aussi un appui en cas de besoin à la protection rapprochée des hautes personnalités menacées et du Président de la république.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/jean-baptiste-dulion-patron-du-raid-un-attentat-majeur-peut-toujours-survenir-15-09-2017-7263384.php

happywheels

5 Commentaires

  1. VRCNGTRX dit :

    « la police continue de s’entraîner pour / … »
    on s’en branle de vos entraînements à la mord-moi le nœud, on vous a vu à l’œuvre attroupés par dizaines et mous des testicules face à un seul coulibaly, on vous a vu à l’œuvre chier dans votre froc en laissant Mme Halimi se faire torturer à mort, on vous a vu à l’œuvre sur St Martin abandonner les populations livrées au chaos mais utiliser leurs impôts pour assurer votre fuite avec vos familles.
    Et lorsque vous faites bien votre boulot, ce sont des salopes de juges et de psychiatres qui trouvent toutes les excuses aux sous-merdes pour ne pas rendre justice.
    Je connais pas mal de gars qui se sont recyclé professionnellement après avoir démissionné de la police tellement la situation est en ce sens écœurante !

    « … / faire face à des scénarios de tuerie de masse »
    y a t-il des masques à gaz à disposition en cas d’attaque chimique, y a t-il des process de sûreté dans toute la chaîne de production et distribution alimentaire ?
    les fonctionnaires de l’éducation (au lieu de se la branler avec 0 résultat et à nous faire chier avec leurs grèves de gâtés pourris) sont-ils formés pour faire face en cas d’intrusion dans leur établissement comme on le voit souvent aux usa ?

    « protection rapprochée des hautes personnalités menacées »
    bin voyons, des races supérieures sans doute … bande de pignoufs va !

    • quel plaisir de lire cette colère que nous avons tous au fond de nous- merci VRCNGTRX- nous vivons dans un monde de paumés et de bons à rien-

      • VRCNGTRX dit :

        merci à vous Françoise, j’espère que s’ils me lisent les policiers ne s’imagineront pas que ce sont eux que je prends pour ennemis mais bien les terroristes et les ordures qui les soutiennent d’une manière ou d’une autre

  2. roni dit :

    la plupart des services de securites en france sont infiltres (police gendarmerie et armee) et je ne parle pas de la justice
    preparez vous avoir des attentats dans des lieux comme commissariat prefecture palais de justice…
    ce jour la la france sera tombe pour de bon

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *