Aurélie Châtelain sera bien décorée de la Légion d’honneur

By  |  5 Comments

Aurélie Châtelain, tuée le 19 avril à Villejuif en marge du projet d’attentat de Sid Ahmed Ghlam contre une église sera bien décorée de la Légion d’honneur à titre posthume . L’Elysée a annoncé la nouvelle à la famille d’Aurélie Châtelain indique l’avocat des proches de la victime.

«L’Elysée a appelé son ancien compagnon pour lui annoncer qu’elle serait faite chevalier de la Légion d’honneur, à titre posthume, dans la prochaine promotion», a déclaré Me Antoine Casubolo-Ferro, une information également révélée par BFMTV et France Inter. La prochaine promotion «civile» de la Légion d’honneur est prévue à Pâques.

Depuis quelques jours, la polémique était vive sur le fait qu’Aurélie Châtelain n’ait pas été décorée de la Légion d’honneur lors de la promotion du 1er janvier. De très nombreuses personnes, à commencer par le père d’Aurélie Châtelain, avaient fait part de leur totale incompréhension. «Je suis déçu du fait qu’elle ne soit pas décorée», avait déclaré mardi Jean-Luc Châtelain sur Europe 1. «Depuis le mois d’avril, c’est quelque chose qui a été demandé par le maire, par beaucoup de gens», avait-il poursuivi. «C’est peut-être un oubli, en sachant qu’elle a sauvé quand même des centaines de vies et qu’elle y a laissé la sienne», avait estimé Jean-Luc Châtelain, ajoutant qu’il allait écrire à l’Élysée à ce sujet.

La mairie de Caudry (Nord), ville où vivait Aurélie Châtelain, partageait ces regrets. «A plusieurs reprises, la ville a fait la demande pour qu’Aurélie Châtelain soit décorée, mais à ce stade, on nous signale juste que le dossier est à l’étude», avait indiqué le maire de Caudry, Guy Bricout. «C’était une fille formidable, elle a été reconnue victime d’acte terroriste et c’est son acte de courage qui a évité un massacre à Villejuif, ça me semble légitime qu’elle soit décorée de la légion d’honneur. C’est un oubli qui nous outrage et qu’on ne comprend pas», avait ajouté le maire.

Pour Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT), «il ne peut y avoir des victimes de seconde classe et des victimes de première classe, sinon c’est odieux». «Il y a un problème de cohérence, c’est de l’amateurisme. Ca crée de la colère et de la rancoeur chez les familles», avait-il affirmé.

« >

Aurélie Châtelain, 32 ans, professeure de fitness, a été tuée le 19 avril à Villejuif, en banlieue parisienne, où elle suivait un stage. Son corps sans vie a été retrouvé dans sa voiture en flammes. Le même jour, Sid Ahmed Ghlama été arrêté fortuitement. Il est soupçonné d’avoir tué par balle Aurélie Châtelain et d’avoir voulu attaquer une église à Villejuif (Val-de-Marne). Les policiers avaient mis la main sur un arsenal dans sa voiture et sa chambre d’étudiant à Paris, dont quatre kalachnikov. Son ADN avait été retrouvé dans la voiture d’Aurélie Châtelain, et du sang de la victime sur la parka qu’il portait. Les autorités avaient alors affirmé avoir «évité» un attentat contre au moins une église.

Le procureur de Paris, François Molins, avait affirmé que Ghlam, qui avait chez lui des documents sur les «organisations terroristes Al-Qaïda et État islamique», avait évoqué les «modalités de commission d’un attentat» avec une personne «pouvant se trouver en Syrie».

source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-aurelie-chatelain-sera-bien-decoree-de-la-legion-d-honneur-07-01-2016-5429009.php

« >

happywheels

5 Commentaires

  1. Delphine 27340 dit :

    Lui donner la légion d’honneur est un acte d’une totale stupidité.
    Qu’a-t’elle fait pour la France ?
    Elle n’est même pas morte au cours d’un attentat terroriste. Elle était juste au mauvais endroit au mauvais moment.
    On décerne vraiment la légion à n’importe qui maintenant, cette « distinction » ne vaut vraiment plus rien.

    • roni dit :

      Delphine
      elle a empecher un attentat dans une eglise sans le savoir et en se battant avec le terroriste elle a perdue la vie et lui il a ete blesse.
      un peu comme la policiere municipale de montrouge qui est morte en empechant sans le savoir un attentat dans une ecole juive.
      le terroriste a du change ses plans.

    • Bruno Schmidt dit :

      Ce qui est vrai pour des « stars » ou des acteurs ne peut pas l’être pour de vrais héros tels qu’elle !!!

  2. capucine dit :

    il était temps que le gouvernement décore Aurélie Châtelin à titre posthume comme les toutes les autres victimes qui sont tombés sous les balles des terroristes !! quelle repose en paix ….

  3. Peuimporte dit :

    c’est étonnant le nombre de tarés qu ‘il y a à PONT DE L’ARCHE …..

    Delphine ???

    vraiment ???

    Aurélie a permis de courser et de repérer le Bigot et de le mettre hors circuit

    on pensera a te la filer sur un coussin noir quand tu seras victime d’ attentat

    mais les « Delphine » comme toi…..NE RISQUENT RIEN

    hahahahaha!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *