
BAS RHIN -Artolsheim – Des tags racistes et antisémites découverts sur la mairie
Plusieurs tags et inscriptions racistes et antisémites réalisés au marqueur noir ont été découverts ce mercredi 1er octobre au matin sur la porte et les panneaux d’affichage de la mairie d’Artolsheim, près de Sélestat. C’est le maire, Jean-Michel Voegeli, qui les a découverts vers 7h.
L’une des inscriptions mentionne nommément la maire de Strasbourg, bien que son nom soit écorché. Les faits se sont déroulés la nuit dernière.
Les gendarmes de Marckolsheim se sont rendus sur place pour faire les constats d’usage et interroger le voisinage dans le cadre de l’enquête qui vient d’être ouverte. Une plainte doit être déposée par la commune dans la journée. La mairie reste fermée au public ce mercredi.
Dans un communiqué envoyé ce mercredi à la rédaction, Antoine Herth, conseiller municipal à Artolsheim et ancien député de la 5e circonscription du Bas-Rhin, fait part de sa « consternation » : « S’en prendre à une mairie, c’est s’attaquer à la République et à ses valeurs de respect et de tolérance », déclare-t-il.
L’élu exprime sa solidarité avec l’équipe municipale, l’ensemble du personnel communal et la population d’Artolsheim « confrontés à une situation blessante et choquante ».
Ce n’est pas la première fois que le centre-Alsace est victime de ce type de mentions xénophobes. En 2019, les cours des écoles d’Ebersmunster et de Bootzheim avaient été touchées, peu avant la mairie de Steige, dans la vallée de Villé.
Deux ans plus tard, c’est le mur du domicile de la maire d’Ohnenheim et la porte de l’école qui avait été tagué (2021). L’an dernier, un immeuble d’habitation avait, à son tour, fait l’objet d’inscriptions antisémites.
Source
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2025/10/01/des-tags-racistes-et-antisemites-decouverts-sur-la-mairie