BEAUVAIS : « Je suis prêt à partir pour tuer ces mécréants. Vous allez voir ce que c’est un vrai musulman » : En garde à vue, Morad A. fait l’apologie du terrorisme

By  |  2 Comments

Apologie du terrorisme, menaces de morts et insultes : dans l’Oise, il «pète un câble» pendant sa garde à vue
Ce lundi, un homme âgé de 37 ans a été condamné à un an de prison pour avoir proféré des menaces de morts à l’encontre de gendarmes de Chambly dans la nuit du 2 au 3 juillet.
Par Benjamin Derveaux
Le 2 août 2021 à 19h42
« C’est la première fois en 10 ans de carrière que je rencontre un tel déferlement de haine. » À la barre du tribunal de Beauvais (Oise), ce lieutenant de gendarmerie l’assure : « Il frappait tellement fort contre la porte de la cellule qu’on a eu peur qu’elle lâche », indique l’officier, qui ne risque pas d’oublier Morad A. de sitôt.
Ce lundi, cet homme âgé de 37 ans a été condamné à un an de prison pour avoir proféré des menaces de morts et des insultes à des gendarmes de la brigade Chambly. Mais aussi pour avoir fait l’apologie du terrorisme devant les militaires, alors qu’il se trouvait en garde à vue.
En ce vendredi 2 juillet, Morad A. est entendu par les gendarmes à propos de menaces de morts adressées à son ex-conjointe via les réseaux sociaux. S’il nie les accusations, la garde à vue se déroule normalement. Mais lorsqu’on lui signale que celle-ci va être prolongée, il « pète un câble » en pensant à ses enfants qu’il n’a pas vu depuis 6 ans, car en détention. « Dès que je pète plomb, je ne pense plus à rien », se justifie-t-il aujourd’hui à la barre.
Menaces de morts, insultes envers les gendarmes et leur famille… C’est une nuit éprouvante qui commence alors pour les forces de l’ordre. « L’un d’entre nous a pris un stylo et a tout noté. » Au bout d’un moment, la logorrhée se mue en quelque chose de plus inquiétant, quand Morad A. commence à tenir des propos faisant l’apologie du terrorisme. « Rien à foutre de cette vie, je suis prêt à partir pour tuer ces mécréants », crie-t-il, entrecoupé de référence au Coran. « Vous allez voir ce que c’est un vrai musulman. Je vais vous fumer, vous mettre des explosifs », lâche-t-il, depuis les geôles. « Il était en boucle », résume un gendarme présent cette nuit-là.
Minimisant les insultes et les menaces, le prévenu réfute les faits liés à l’apologie du terrorisme. « C’est trop, c’est ajouté. Pourquoi j’aurais dit ça », interroge-t-il, indiquant ne pas être pratiquant. Pour son avocate, Me Domitille Risbourg, il faut y voir « une allégresse verbale qui peut concerner tout le monde ». « Mais il ne mesure pas les conséquences de ce qu’il dit », assure-t-elle, faisant état d’ « un parcours difficile », de l’enfance à ses multiples séjours en prison. « Dès qu’il se sent enclavé, il explose et n’a plus aucune limite », ajoute-t-elle. Des arguments qui ont visiblement convaincu le tribunal qui a ordonné que la peine soit effectuée sous la forme d’un « placement à l’extérieur ».
SOURCE

https://www.leparisien.fr/oise-60/apologie-du-terrorisme-menaces-de-morts-et-insultes-dans-loise-il-pete-un-cable-pendant-sa-garde-a-vue-02-08-2021-NBSKD2CGQJH7DKVRTQJADLANGU.php

happywheels

2 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Encore un déséquilibré d’après son avocate. Enfance difficile à 36 ans, pas de travail, précarité etc…
    ROSA

  2. joseparis dit :

    C’est juste de « l’allégresse verbale ». Elle est très drôle cette avocate. Elle devrait se lancer dans le stand up, elle a le sens de la formule.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.