Beur FM sanctionne deux animateurs après une rencontre avec l’ambassadeur d’Israël

By  |  9 Comments

Par Martine Gozlan

Rose Ameziane et Malik Yettou, animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM, préparaient une émission sur l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël. La direction de la radio les a immédiatement sanctionnés.
« On avait fait le choix de proposer une émission de débat ouverte et sans tabou, aujourd’hui c’est la stupéfaction et le dégoût… » Malik Yettou, co-animateur avec Rose Ameziane de l’émission « L’Actu autrement », sur Beur FM, n’est pas près d’oublier cette journée de fin décembre où un mail de la directrice de leur radio tombe sur la messagerie de Rose : « Pour votre information à tous deux, l’émission ne sera pas reconduite à la rentrée et ce pas avant un bon debrief de notre ligne éditoriale. »
En cause : un tweet, avec photo, de l’ambassade d’Israël remerciant les deux présentateurs pour l’échange sur le récent accord de normalisation entre le royaume du Maroc et Israël. Contactés auparavant par le porte-parole de l’ambassade, ils réfléchissaient à la préparation d’une « spéciale » sur un événement qui pouvait intéresser les auditeurs, à plus forte raison les Franco-marocains. « À travers cet accord, il s’agissait d’explorer la possibilité d’un dialogue, d’un vivre-ensemble entre Israéliens et Marocains, entre juifs et arabes, c’est tout de même important ! Quels étaient les risques ? Contrarier une dizaine d’antisémites ? Sommes-nous, nous-mêmes, victimes d’antisémitisme par ricochet ou d’une ingérence étrangère algérienne pour éviter de parler du Maroc ? » s’interroge Rose Ameziane.


En contactant Beur FM, le porte-parole de l’ambassade avait été clair : « Il est exceptionnel que des relations se nouent entre juifs et arabes et cette situation peut avoir un impact en France, explique-t-il à Marianne. J’ai proposé de venir parler de cet accord mais aussi d’autres questions s’ils le souhaitaient, notamment du conflit israélo-palestinien. » Pour préparer l’émission, une rencontre est donc prévue à l’ambassade. « Un échange agréable » signale ensuite le tweet israélien, « une rencontre enrichissante et instructive, un accord annonciateur de paix et de prospérité » signale, en réponse, celui de Malik Yettou tandis que Rose Ameziane écrit : « échanges passionnants, nous avons abordé le récent accord entre Israël et le Maroc et les belles perspectives à venir pour ces deux pays. »
« JE ME SUIS FAIT MENACER ET TRAITER DE “BOUGNOUL DE SERVICE”
Les deux optimistes vont être douchés par la réaction de la directrice qui pourrait traduire le malaise de certains médias communautaires quand surgit la question fatidique : la relation avec Israël, et, partant, avec les juifs. C’est en tout cas l’analyse des deux intéressés. « La directrice a cédé aux pressions de cette minorité agissante sur les réseaux sociaux qui se revendique antisioniste mais qui, en réalité, est antisémite, analyse Malik Yettou. En général on ne parle d’Israël qu’à travers le prisme du conflit avec les Palestiniens. Pourtant, il y a en France une forte communauté maghrébine et une forte communauté juive. La symbolique d’un tel accord peut jeter des passerelles. Sur les réseaux sociaux, je me suis fait menacer et traiter de“bougnoul de service”. Apparemment, ça ne choque pas les antiracistes… On a été, en plus, attaqués par une autre radio communautaire Je ne supporte plus cette indignation sélective. On parle toujours de la Palestine mais organise-t-on des manifestations pour les Rohinghas ou les Ouighours ? Ceux qui nous insultent veulent alimenter une haine contre la communauté juive avec cet éternel bruit de fond antisioniste. On peut penser ce qu’on veut du conflit mais je suis Français et je refuse qu’on l’importe dans mon pays. »
Rose Ameziane confirme : « Cette radio se dit apolitique et laïque, elle prétend prôner le vivre-ensemble. Or les quartiers ne sont pas monolithiques mais on les aborde avec un logiciel, des frilosités et des détestations qui datent des années 1980. On ne peut pas dire en même temps qu’il n’y a pas assez de personnes représentatives de la diversité sur les plateaux et interdire l’antenne à cette même diversité sur sa propre antenne. C’est une trahison idéologique et humaine vis-à-vis des auditeurs. » La jeune femme précise : « Nous ne voulons pas jeter l’anathème sur des salariés ou des animateurs qui font du bon travail mais sur une partie de la direction qui mène une ligne éditoriale pour le moins contestable. »
LA DIRECTION SE DÉFEND
Sollicitée par Marianne, la directrice de Beur FM Djima Kettane conteste cette version : « Il n’y a eu aucune réaction de la direction après cette rencontre. Aucune sanction. Les intervenants sont libres de rencontrer qui ils veulent. On aurait préféré que ce soit un journaliste qui se déplace dans une ambassade et non des animateurs. D’ailleurs, une émission devrait avoir lieu sur ce thème. Elle se déroulera en direct, ce qui n’était pas le cas pour « L’Actu autrement ». On privilégie un dialogue sans filtre avec les auditeurs. » De son côté Rose Amezziane précise : « Nous n’avons jamais refusé de direct. »
L’émission sur la normalisation Israël-Maroc n’a en tout cas pas eu lieu. Après un espoir d’apaisement et plusieurs échanges, « L’Actu autrement » a repris le 15 janvier sur le thème de l’inceste. Puis on a informé les animateurs que l’émission serait déplacée et diffusée le samedi matin, à une heure de plus faible audience (au lieu du vendredi à 17 heures jusque-là). « On a compris qu’on gênait. Parce qu’on refuse de pratiquer l’entre-soi. Pourquoi devrait-on être unis, en fonction de nos origines, par le même mode de pensée ? » s’insurge Rose Ameziane. « Ces radios communautaires sont obligées d’être propalestiniennes alors que dans la communauté maghrébine, tout le monde n’a pas la même opinion sur le conflit » constate son co-équipier.
SOURCE :
https://www.marianne.net/societe/medias/beur-fm-sanctionne-deux-animateurs-apres-une-rencontre-avec-lambassadeur-disrael

happywheels

9 Commentaires

  1. Akerman Michel dit :

    « Ces radios communautaires sont obligées d’être propalestiniennes » selon l’un des animateurs ! Obligées, par qui et pourquoi ? La vérité est que ceux qui « obligent » à se plier aux interdits « falestiniens », sont des antisémites qui profitent du conflit avec les colonisateurs islamistes de notre Terre pour revenir 80 ans en arrière, du temps d’hitler et de son allié : le mufti de Jérusalem El Husseini, parent du terroriste arafat. Il leurs faut aider abou mazen, docteur en négationnisme et tueur des enfants Juifs de Maalot, et qui viendra sous peu claquer à l’hôpital Percy de Clamart près de Paris. Bien évidement la France qui prétend lutter contre l’antisémitisme ne dira rien, ne fera rien et cette radio ne changera RIEN à sa ligne rédactionnelle ! Shabbat Shalom !

  2. Paul06 dit :

    Interdire beur fm, radio dirigée par des racistes, et le racisme étant incompatible avec la loi républicaine.

  3. limone dit :

    ils vont prendre une bonne fessée
    puis retourner cracher sur israel sans broncher

  4. Hil dit :

    Bonjour à tous.
    Etant Franco Algérien, j’ai le sentiment de prendre une chaise et de m’asseoir à une table où les opinions sont déjà bien tranchées sur la question.

    Je voudrais juste apporter un éclairage sur ce que vous percevez comme un rapprochement historique entre le royaume du Maroc et Israel.
    Personne ne s’interroge de la soudaine envie du royaume du Maroc de normaliser opportunément ses relations avec Israel ,ce qui en définitive est une bonne chose s’il ne s’agissait pas en réalité d’une stratégie pour le moins sournoise de la part de Mohamed VI.
    Pourquoi au moment de la fin de la présidence de Donald Trump?
    Est-ce une coïncidence??
    Je ne crois pas aux coïncidences quand il s’agit de géo politique et de diplomatie n’en déplaise aux optimistes de la première heure…

    Il s’agit en réalité d’une stratégie qui consiste à faire admettre à l’administration Trump, qui toute puissante qu’elle est, ne représente pas la position des Nations Unies, la souveraineté de Maroc sur le Sahara occidental qui a été annexé quand les Espagnols l’ont quitté en 1963.

    La position de l’Algérie, qui consiste à toujours être aux côtés des colonisés, demande depuis des décennies que le droit à l’auto détermination et à la souveraineté des Sahraouis soit respecté, ce qui est expressément dicté par les résolutions des Nations Unies.

    L’imposture du Royaume du Maroc qui consiste à troquer normalisation de ses relations avec Israel/ reconnaissance par l’administration Trump de sa souveraineté sur le Sahara occidental constitue une simple manoeuvre pathétique et hypocrite.

    Tout en étant une bonne choses si ce rapprochement s’était fait de manière, sincère et non intéressée, il s’agit en réalité de poudre aux yeux et une façon d’obtenir « un droit de voler et d’annexer »un territoire qui n’aspire qu’à devenir indépendant et souverain.

    Pour ce qui est des sanctions de ces 2 journalistes, je vous suggère, compte tenu de ce vous savez, et surtout de ce que vous ne savez pas de ne pas vous offusquer, tout comme je vous suggère de ne pas vous réjouir de l’opportun rapprochement entre le Maroc et Israel qui n’est en réalité que de la prostitution diplomatique.

    • benjamin dit :

      c est en fait la position des algeriens qui est une imposture concernant les sahraouis ! l algerie veut une ouverture sur l ocean atlantique qu elle convoite depuis tres longtemps !c est l algerie qui convoite ce territoire !et par ailleurs l algerie achete beaucoup d armes a la russie et meme un peu a la france !14 avions de combat de cinquieme generation viennent juste d etre commandès a la russie !ce qui inquiète a juste titre le maroc rival de toujours d ou le rapprochement avec israel et ipso facto la livraison par trump de cinq drones ultra pefectionnès au maroc …cette histoire de l algerie aux cotès des colonisès est un mythe de propagande usèè !!!c est completement bidon !!d ailleurs si c etait le cas commencez donc par parler de vos propres colonisès :les kabyles !!

    • Franccomtois dit :

      Hil trés interressant de vous lire,même si nos points de vues peuvent diverger.Israel est une grande nation légitime.Personne ne peut remettre en question l´existence de ce pays sinon il faudrait le faire pour tout les autres.Critiquer Israel comme critiquer les autres nations pas de soucis,le monde parfait n´existe malheureusement pas sauf pour certains aux poches bien pleines.
      Je ne connais absolument pas le probleme du Sahara occidental,mais une chose est certaine,c´est que si l´Algérie comme le Maroc convoitent se coin ce n´est pas sans raison.Qui va se battre pour du sable sauf si dessous y a de quoi faire du flouz.Une chose de toute cette tambouille se sont les peuples qui en patissent.Israel est loin d´être peuplé de naif et j´imagine que ces nouvelles alliance avec de riantes démocratie(Maroc compris) sont surveillées comme le lait sur le feu.Si maintenant cela permet aux différents peuples de pouvoir retrouver la paix notament pour les israéliens,tant mieux.
      Je tiens á vous dire que je ne suis pas juif mais que j´ai beaucoup de respect pour ceux et celles qui le sont,de plus je suis un ardent défenseur d´Israel á son droit d´exister.
      En espérant que vous continuiez á intervenir sur le site,toujours bon de lire différents avis sur différents sujets.

    • Kenzi dit :

      Un délire obscène et une méconnaissance effarante de l’histoire. Votre obsession du Maroc vous aveugle. Permettez-moi juste de vous rappeler que plus de 700 000 citoyens israéliens sont d’origine marocaine. ces citoyens, qui appartiennent toujours à la grande famille marocaine et se définissent toujours comme marocains, ont gardé des liens indéfectibles avec leur pays d’origine et un attachement dont vous ignorez la profondeur et la sincérité. Allez revoir la séquence de la visite au Maroc de Meir Ben Shabbat pour comprendre les fondements et l’histoire exceptionnelle du judaïsme marocain, inscrit dans la constitution du royaume.

  5. Franccomtois dit :

    Kenzi je ne sais pas si votre commentaire est pour moi mais si c´est le cas,sachez que n´ai aucun mépris pour le peuple marocain et pas plus pour le peuple algérien.Effectivement,je suis trés limité sur l´histoire du Maroc et les juifs mais je commence tout doucement á m´y interresser.
    Bien á vous.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *