BOURGOGNE :Le maire de Chalon choqué par la présence d’une maman « voilée de la tête aux pieds » dans une sortie scolaire

By  |  4 Comments

Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, vient d’écrire au Directeur académique des services de l’éducation nationale ( DASEN) en Saône-et-Loire. L’élu dit avoir constaté la présence d’une maman accompagnatrice  » voilée de la tête aux pieds » lors d’une sortie scolaire d’une école de Chalon-sur-Saône. Y voyant un symbole salafiste, Gilles Platret demande au DASEN de faire en sorte qu’ une telle situation ne puisse plus se reproduire. Les textes ne l’interdisent pourtant pas.
Depuis la mise au placard de la circulaire Chatel en 2013, les textes autorisent sans ambiguïté les mamans qui portent le voile à accompagner une sortie scolaire.
Une réalité que connait le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, mais qui ne convient pas à celui qui depuis des années se voit comme le héraut du respect de la laïcité.
Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi matin, le vice-président des Républicains annonce avoir saisi par courrier le Directeur académique des services de l’éducation nationale ( DASEN)en Saône-et-Loire.
Le maire de Chalon affirme avoir constaté lui-même avant les vacances de noël, la présence ,lors d’une sortie scolaire, d’une accompagnatrice « dans une tenue complétement noire, portant une voile qui partait du dessus de la tête jusqu’au pied. La tenue typique des salafistes. » Selon Gilles Platret, cette maman accompagnait une classe d’une école de Chalon à un spectacle organisé au studio 70 (derrière l’hôtel de ville). Le maire l’aurait aperçue alors que les enfants remontaient dans le bus
Une présence que le maire de Chalon, voit comme une « intrusion islamiste dans le cadre scolaire. » L’élu a contacté la directrice l’école concernée et le DASEN. Il demande à ce dernier : « d’empêcher qu’à l’avenir une telle situation se reproduise à Chalon-sur-Saône. »
Le Communiqué de presse de Gilles Platret
 » Il est nécessaire que, dès la rentrée, les autorités académiques fassent cesser les intrusions islamistes dans les écoles de Chalon !  »

J’ai décidé de saisir les autorités académiques pour qu’elles fassent respecter la laïcité dans les écoles et stoppent à Chalon-sur-Saône les intrusions islamistes dans le cadre scolaire, en particulier pendant les sorties des enfants.
La laïcité est une digue que la République a bâtie pour protéger la liberté de conscience en bannissant tout prosélytisme dans le cadre de ses institutions. La neutralité publique, que le législateur a eu le courage d’instituer en 1905, est consubstantielle à la République. Or, je suis au regret de constater qu’elle n’est pas uniformément respectée, notamment dans le cadre de certaines sorties scolaires.
En effet, peu de temps avant les vacances scolaires, j’ai pu par moi-même constater qu’une classe d’une école chalonnaise, sortant d’un spectacle de Noël organisé par la municipalité dans des locaux appartenant à la Ville, était encadrée par plusieurs accompagnatrices dont l’une portait, de la tête aux pieds, le voile intégral noir, signe manifeste de salafisme, l’une des doctrines les plus séparatistes de l’islamisme.
Certes, le droit et la jurisprudence ne sont pas satisfaisants en la matière puisque la circulaire Châtel du 27 mars 2012, qui imposait aux parents accompagnants un strict respect du principe de laïcité dans le cadre de leur mission, n’est plus hélas le texte de référence dans l’Education nationale, ce que je regrette amèrement dans la mesure où un accompagnateur, sur temps scolaire, est clairement un auxiliaire du service public et devrait par conséquent rester neutre par respect des jeunes consciences dont il a la charge.
Pour autant, avec le port d’un voile intégral, nous passons à un ordre d’idée volontairement militant ; il ne s’agit rien moins que d’un acte politique visant à affirmer un refus de la société française et occidentale. Un tel prosélytisme n’a évidemment pas sa place dans le cadre d’une sortie scolaire.
C’est la raison pour laquelle je viens de saisir par courrier Monsieur Fabien Ben, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, en lui demandant d’empêcher qu’à l’avenir une telle situation se reproduise à Chalon-sur-Saône.
SOURCE
https://www.lejsl.com/politique/2021/12/29/le-maire-de-chalon-choque-par-la-presence-d-une-maman-voilee-de-la-tete-aux-pieds-dans-une-sortie-scolaire

happywheels

4 Commentaires

  1. capucine dit :

    et alors que compte t’il faire ? parce que c’est partout pareille !

  2. Franccomtois dit :

    Moi perso les signes religieux ne me dérangent pas.Le probleme c´est se que prône la dite « religion »et celle dont nous parlons pose bien trop de tracas et elle est bien loin de nous apporter paix et sérénité,donc problêmes!
    Chacun est libre de croire en une quelquonque religion si il s´adapte au pays dans lequel il vit,l´islam est loin,voir même trés loin de vouloir s´adapter(á quelques infimes exceptions) et je n´ai pas l´impression que cela changera de si tôt.
    Un peu de musique pour adoucir notre quotidien:
    -The Very Best of Jazz Divas : Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Mildred Bailey
    https://youtu.be/YlTAM8AIy-s

  3. joseparis dit :

    Il est mignon ce monsieur. Si il veut que la situation change, il lui suffit de parrainer E. Zemmour pour qu’il ait ses 500 signatures. Si il soutient Pécresse, il peut être sur que rien ne va changer, et sa lettre il va pouvoir la photocopier pour pouvoir continuer à l’expédier ad vitam æternam.

  4. Franccomtois dit :

    H.S:

    -Europe-Israel infos:
    L’Espagne choisit de laisser déferler la vague Omicron car la 3e dose n’est efficace que 10 semaines et mise sur l’immunité naturelle.

    -RR
    Hourrah ! Israël renonce à la 4ème dose grâce à Omicron qui favorise l’immunité naturelle !

    Voilá des nouvelles qui me réchauffe le coeur.
    Je me demande bien pourquoi la France et l´Allemagne persiste et signe dans cette « vaccination »qui aujourd´hui est loin de faire ses preuves si ce n´est foutre la pagaille entre les gens et en mettre trés surement plein les poches pour d´autres!!!

    Pour finir,un groupe que j´écoute depuis bien des années et qui ma « boosté »😉 pour découvrir l´Amérique du sud et centrale:
    -Los Calchakis – Vol.2 – Les Flûtes de Pan des Andes
    https://youtu.be/vjBz_Uq8A_4

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *