Ce qu’a dit Fillon aux Israéliens lors de sa dernière visite

By  |  9 Comments

Discours (extraits) de François Fillon lors de son passage le 30 janvier 2014, au Campus Francophone de Netanya :
« Mesdames et Messieurs, Je veux dire tout l’honneur que je ressens à être votre hôte et toute mon émotion de m’exprimer devant la jeunesse israélienne qui est l’âme de votre étonnante nation.
J’ai toujours été passionné par le destin d’Israël et intéressé par les enjeux que recouvre cette région qui a vu s’écrire les pages les plus anciennes et les plus intenses de l’humanité.
Pendant la guerre du Kippour, j’ai tremblé pour Israël. Chacune de nos nations a dû surmonter des épreuves pour exister et s’unir, mais Israël n’est pas tout à fait une nation comme les autres. Elle est née sur les décombres de la shoah, la pire barbarie contemporaine.
L’antisémitisme a placé le peuple juif à la frontière de son extermination et il a projeté notre continent dans l’abîme. Nous le savons, les braises de cet antisémitisme ne sont pas éteintes, et en France comme dans bien d’autres Etats, nous voyons ressurgir des discours et des actes inadmissibles.
La République française est et sera toujours intraitable à l’égard de l’antisémitisme, comme elle l’a été récemment à l’égard d’un humoriste aux propos abjects. En France, l’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit !
Pour moi, les choses sont claires : la liberté d’expression ne peut être instrumentalisée par les adversaires de l’unité française et les violeurs de mémoire !
Le souvenir de la Shoah fait partie de votre âme, mais elle fait aussi partie de notre conscience européenne, et même universelle. Ce qui vous touche nous touche, ce qui vous tourmente nous tourmente, car il existe entre Israël et la France, entre Israël et l’Europe, un lien moral et historique.
L’existence d’Israël n’est pas discutable, et sa sécurité n’est donc pas négociable. Israël est notre amie et notre alliée et quiconque menacerait son existence s’exposerait à notre réaction la plus rude.
Mais il y a toujours et il y aura toujours de bonnes raisons de ne pas faire la paix.
Car oui la paix est un risque, oui elle est faite de sacrifices, oui elle exige de pardonner ce qui parfois semble impardonnable, oui elle suppose une grande force intérieure.
Dans l’obscurité, la Torah n’enseigne-t-elle pas à voir en elle la promesse du jour ?
Le recours précipité aux élections s’est révélé chaotique dans des pays qui y étaient peu préparés, et où les seules forces d’alternance suffisamment organisées s’appuyaient sur l’Islam.
En Egypte , le renversement de Mohamed Morsi, certes élu démocratiquement, mais qui avait engagé le pays sur la voie d’une islamisation politique et sociale pour laquelle il n’avait pas reçu le mandat, a provoqué des débats en Europe…
Mais les faits sont là : le combat pour la liberté n’est pas nécessairement et mécaniquement l’antichambre de la démocratie.
Il peut être détourné par des forces hostiles, dont celle des fondamentalistes et de leurs appendices djihadistes dont les réseaux et l’idéologie nous menacent tous.
La guerre en Afghanistan et la mort de Ben Laden n’ont pas réglé le problème du terrorisme international qui s’est métamorphosé et étendu.
La France mène le combat au Sahel presque seule alors que la menace concerne toute l’Europe et reste en alerte sur son territoire. C’est une lutte que nous livrons ensemble contre l’obscurantisme.
Pour votre sécurité, pour faire advenir cette paix, sachez que la France restera toujours à vos côtés.
Israël, c’est la porte de notre propre Histoire ; c’est l’amie, l’alliée et la confidente de la vieille Europe ».
Source :
http://coolamnews.com/ce-qua-dit-fillon-aux-israeliens-lors-de-sa-derniere-visite/

happywheels

9 Commentaires

  1. Lys dit :

    Début Novembre M Fillon a stigmatisé les organisations juives à propos du report de certaines épreuves universitaires les jours de fêtes non chrétiennes:  » C’est une tradition française. C’est le Général De Gaulle qui a pris le premier, des décisions en ce sens… Les principaux bénéficiaires de ces mesures sont nos concitoyens de religion juive, qui sont très intransigeants sur la questions des fêtes. Très peu de musulmans profitent de cette situation. »

    En 2012, M Fillon s’en était pris de façon contestable et ambiguë à la judéité de son rival de toujours chez les Républicains M J F Copé. Il avait fait remarquer que ce dernier ne pouvait passer la moindre alliance avec le FN du fait de ses origines…  » Il ne comprend nullement que certains puissent encore manger casher » et ne cache pas ses réserves à l’égard de la chehita (abatage rituel)

    En 2015, il s’est prononcé en faveur de l’étiquetage des produits de Judée-Samarie voulu par Bruxelles avant de faire mollement marche arrière en 2016.

    En 2014 il estimait que la politique de M Netanyaou vis à vis des palestiniens menaçait « la paix mondiale »

    Cependant, M Fillon a regretté l’abstention récente de Paris lors du scrutin sur la résolution révisionniste de l’UNESCO:  » La France aurait dû voter contre un texte déséquilibré qui nie la réalité historique de Jérusalem… Nous n’avons pas à prendre parti et réécrire l’histoire des autres. Nous devons conserver une position médiane et objective pour aider à la résolution du conflit. »

    (source: http://www.haguesher.com/ )

  2. Jacques dit :

    Très beau discours,mais est-ce sincère lorsqu’on est soi-même pour l immigration de masse de musulmans dans son pays,pour l amitié avec le qatar,avec les séoudiens,pour simplement « ficher s » les ennemis de l intérieur,qu’on supprime des forces de l ordre et de defense,etc…?
    Schizophrénie ou faux-culerie?
    Ces politiciens professionnels sont souvent tous les mêmes prêts à tout pour se faire élire,y compris se renier,car dans le fond,c est possible qu’il soit ami d Israël.
    Mais alors,toutes ces années comme 1er ministre?
    Il cautionnait tout l inverse…
    Qu’on dise que Fillon peut être président car Juppé est encore pire,ça se défend mais le mettre en valeur en faisant fi de ses positions passées,c’est abscons.
    Les gens sinceres qui croient encore à la politique et à ses jolis discours vont se réveiller avec une vive douleur quelque part entre le dos et les cuisses…

  3. Claude dit :

    Un beau discours sans aucun doute .

    Si nous avons la chance que F.Fillon soit élu, je pense et j’espère que bien des choses vont changer.

    La politique, en ce qui concerne Israël sera plus équilibrée ; néanmoins, il ne faut pas trop se faire d’illusions, la France étant la France et sa politique pro arabe ne pourra changer totalement comme par magie, mais F.Fillon, surtout à l’occasion de son meeting à Lyon, a dit des choses sensées importantes qui, si il tient parole, changeront très certainement le mauvais climat qui règne dans notre pays et amélioreront notre vie.

    Alors espérons qu’il gagnera ! car si l’autre était élu, ce serait une vraie tragédie , pire, sans doute, que ce qui se passe en ce moment !

  4. daniel.danielle dit :

    Fillon est démagogue : ce qu il veut c est devenir président de la république. . Donc il dira ce que les gens veulent entendre pour arriver à son but !!!!! Les autres font pareil et les paroles se sont envolées
    En tout cas je ne le crois pas sincère, comme tous les autres , d ailleurs …

  5. josué bencanaan dit :

    Si Fillon devient president, j’espere qu’il nomera Goasguen au quai d’Orsay

  6. Golmon dit :

    Bravo Fillon
    Rien que pour dégraisser le mammouth de l’éducation nationale et remettre tous ces profs centrés sur leur 15h de travail hebdomadaire et leurs 4 mois de vacances par an ….. leur absence de jour de carence qui saigne la sécu vu leurs arrêts maladies incessants
    Et surtout leur inaptitude à enseigner ,pédagogie bancale,idéologues forcenés gauchistes,antisionistes.
    Et le vioc ali Juppé , enarque dans toute sa splendeure,qui fout déja sa bonne femme devant les cameras merci ont a déja donné

  7. Golmon dit :

    Vive fillon,vive la france,les communautarismes DEHORS !!
    Comme aurait dit Sarko,la France tu l’aimes ou tu la quittes !

  8. mordechai dit :

    Mr Fillon dit ce que nous avons envie d’entendre mais par le passé il a trahi nombre de ses promesses. Je me souviens qu’il y a quelques années il avait rendu visite au Hezbollah… Prudence donc..

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *