Comment l’Iran a construit un réseau d’espionnage en Israël

By  |  0 Comments

Depuis septembre, les autorités israéliennes ont démantelé 35 affaires d’espionnage iranien, inculpant des citoyens israéliens recrutés par Téhéran, allant d’un adolescent de 13 ans à des soldats de Tsahal, pour des tentatives de transmission d’informations sensibles, de déstabilisation et de tentatives d’assassinat manquées.
En septembre dernier, près d’un an après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Mordechai « Moti » Maman, 72 ans, d’Ashkelon, a été arrêté et inculpé de contact avec un agent étranger. Il aurait été recruté par l’Iran pour contribuer à la réalisation d’attentats visant notamment le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef du Shin Bet. « Je ne sais pas ce qui se serait passé s’ils m’avaient donné de l’argent, un million de dollars, ce que j’aurais fait… Nous ne sommes que des êtres humains », a déclaré Maman lors de son interrogatoire.
Plus d’un an après, des dizaines de citoyens israéliens ont été arrêtés, soupçonnés d’ espionnage au profit de l’Iran . Certains ont été contraints de photographier les domiciles de ministres, de députés ou d’anciens hauts responsables politiques, dont le ministre de la Défense, Israel Katz, et l’ancien Premier ministre, Naftali Bennett . D’autres ont été chargés de fournir des informations sur les bases de Tsahal. Certains ont reçu des instructions opérationnelles plus explicites : incendier des véhicules, semer le chaos, voire commettre des assassinats.
Depuis le début de la guerre, les autorités israéliennes ont autorisé la publication de 35 affaires graves d’espionnage iranien. Dans certains cas, des individus ont agi seuls ; dans d’autres, ils appartenaient à des réseaux organisés. Voici un aperçu des affaires d’espionnage iranien mises au jour en Israël.
Moti a rencontré des agents de renseignement — sur le sol iranien
Maman a été arrêté en septembre 2024 et inculpé d’atteintes à la sécurité , notamment de contact avec un agent étranger et d’entrée non autorisée sur le territoire d’un État ennemi. Selon l’acte d’accusation, il a rencontré en Iran des agents locaux agissant pour le compte des services de renseignement iraniens. Il s’est rendu en Iran à deux reprises et a discuté avec ces agents de la possibilité de perpétrer des attentats terroristes en Israël.
Les agents iraniens ont évoqué avec lui la possibilité d’assassiner des personnalités importantes telles que le Premier ministre Benjamin Netanyahu , le ministre de la Défense de l’époque, Yoav Gallant, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar . Après que Maman leur eut expliqué que le niveau de sécurité entourant les hauts responsables rendait de telles attaques impraticables, les deux parties ont discuté d’autres activités terroristes et d’espionnage, notamment d’éventuelles attaques contre l’ancien Premier ministre Bennett ou des maires.
Incendies criminels, tournage de bases militaires — et complots d’assassinat
La seconde affaire a été découverte le 14 octobre de l’année dernière , lorsque deux résidents de Ramat Gan ont été inculpés : Vladislav Victorson, 30 ans, et sa compagne, Anna Bernstein, 18 ans. Victorson était en contact avec un agent iranien et exécutait des tâches sous ses ordres, notamment enterrer de l’argent liquide et incendier des véhicules. Il avait recruté une autre personne en plus de sa compagne. Victorson avait également accepté de commettre un assassinat en Israël et de lancer une grenade sur une maison, et cherchait à se procurer des armes, dont un fusil de précision, des pistolets et des grenades à fragmentation.

Environ une semaine plus tard, une autre affaire a été révélée concernant sept Israéliens ayant immigré d’Azerbaïdjan, dont un père et son fils, soupçonnés d’avoir entretenu des liens pendant deux ans avec des agents de la République islamique. Dans le cadre de ces liens, les suspects ont photographié des bases militaires qui ont ensuite été visées par une attaque de missiles balistiques iraniens l’année précédente. Certains membres du groupe ont été surpris en train de surveiller un haut responsable israélien et son fils, dans le cadre présumé d’un projet d’assassinat.
Le même mois, les autorités ont mis au jour une autre affaire : sept personnes âgées de 19 à 23 ans, originaires du quartier de Beit Safafa à Jérusalem, ont été arrêtées, soupçonnées d’espionnage au profit de l’Iran depuis plusieurs mois. Leur mission principale consistait à assassiner un scientifique nucléaire israélien et un maire.

Plus tard dans le mois, Asher Binyamin Weiss, de Bnei Brak, fut également inculpé pour avoir surveillé un scientifique nucléaire israélien en vue d’un assassinat, sous les ordres d’agents iraniens. Il fut inculpé de contact avec un agent étranger, de transmission d’informations à l’ennemi et d’entrave à la justice. Le même jour, une autre affaire d’espionnage fut révélée, menant à l’arrestation de Rafael et Lala Guliyev , résidents de Lod âgés de 32 et 29 ans, qui agissaient pour un réseau de recrutement iranien ciblant les « Israéliens d’origine caucasienne ».
Selon l’acte d’accusation, le couple était en contact avec des agents iraniens depuis 2021, dans le but d’aider l’ennemi dans sa guerre contre Israël et de porter atteinte à la sécurité de l’État. Ils auraient reçu environ 26 000 dollars de leurs intermédiaires.
Plus d’un mois plus tard, Tahrir Safadi , 21 ans, habitant de Massada sur le plateau du Golan, a été inculpé d’espionnage . Étudiant en génie informatique, Safadi avait, ces dernières années, collecté des renseignements pour l’axe chiite sous la direction de l’Iran, agissant sur ordre de son père. Il recueillait des informations sur les activités de Tsahal et les transmettait à Hussam al-Salam Tawfiq Zaidan, journaliste de la chaîne iranienne Al-Alam basé à Damas, qui travaille pour la branche palestinienne de la Force Qods iranienne, laquelle soutient les activités terroristes palestiniennes contre Israël.
Quelques jours plus tard, Artyom Zolotarev , 33 ans, originaire de Nof HaGalil, a été arrêté, soupçonné d’atteintes à la sécurité liées à des contacts avec les services de renseignement iraniens et à l’exécution de missions rémunérées. Selon les enquêteurs, il aurait été contacté par un individu se faisant appeler « Eliad », qui lui aurait proposé des tâches telles que la réalisation de graffitis antigouvernementaux afin d’influencer le climat social en Israël. Dans une autre affaire, Ardler Amoyal , 23 ans, originaire de Jérusalem, a été arrêté, soupçonné d’avoir contacté des agents des services de renseignement iraniens via les réseaux sociaux et d’avoir effectué des missions liées à la sécurité contre rémunération.
Liens avec le Hezbollah — et données sur les mouvements d’aéronefs et de troupes de Tsahal
Dans le dixième cas mis au jour, Mohammed Saadi , un habitant de Nazareth âgé de 19 ans, a été inculpé pour avoir contacté à plusieurs reprises le Hezbollah ces dernières années afin de demander à rejoindre ses rangs. Il a également contacté la chaîne de télévision Al-Manar, affiliée au Hezbollah, proposant de fournir des photos et des vidéos, y compris pendant la guerre. Les enquêteurs ont déclaré que Saadi avait transmis des informations sur les impacts de missiles, les mouvements d’aéronefs et les positions des troupes de Tsahal.
Il y a environ un an, Abed Al-Salam et Taar Asili , deux résidents de Jérusalem âgés de 33 et 35 ans, ont également été inculpés pour contact avec une agente du Hezbollah et transmission d’informations à ce groupe terroriste pendant la guerre. Selon l’acte d’accusation, ils ont communiqué avec une femme nommée Dania via WhatsApp et ont partagé des informations même après avoir appris son affiliation au Hezbollah.
Données sensibles du Dôme de fer, surveillance des domiciles de Gantz et du chef du Shin Bet
Début 2025, une nouvelle affaire d’espionnage a été découverte et Alexander Granovsky , 29 ans, de Petah Tikva, a été inculpé pour contact avec un agent étranger et transmission d’informations à l’ennemi. Selon l’acte d’accusation, Granovsky a photographié le quartier de Benny Gantz, chef du parti Unité nationale , ainsi qu’une centrale électrique à Tel Aviv. Son contact l’a contacté via Telegram et lui a proposé une rémunération par portefeuille électronique en échange de missions liées à la sécurité. Celles-ci comprenaient la documentation d’installations de sécurité, le marquage de graffitis politiques, des incendies criminels de véhicules et d’autres actes.

Le même mois, une autre affaire grave a été révélée, impliquant Yuri Eliasfov et Georgi Andreev , deux réservistes de Tsahal âgés de 21 ans et originaires de la région de Krayot. Ils étaient accusés d’avoir transmis des informations classifiées à un agent étranger et d’avoir aidé l’ennemi en temps de guerre. Selon les enquêteurs, Eliasfov a pris contact avec un intermédiaire iranien alors qu’il cherchait du travail en ligne. Dans un premier temps, à la demande de cet intermédiaire, il a tagué des rues de Tel Aviv, notamment avec le slogan « Enfants de Rouhollah », en référence au leader révolutionnaire iranien Rouhollah Khomeini. Il a ensuite recruté Andreev, lui faisant miroiter un gain facile.
Eliasfov a commencé à espionner pendant son service militaire et a continué durant sa période de réserve. Il a servi au sein du système de défense aérienne Dôme de fer et a eu accès à des documents hautement confidentiels. À la demande de son agent traitant, il a filmé et transmis des images du système contenant des informations classifiées au niveau le plus élevé. Avant son arrestation, Eliasfov a reçu 2 500 dollars, tandis qu’Andreev en a reçu 50.
Environ un mois plus tard, Daniel Kitov , 26 ans, de Petah Tikva, a été inculpé de contact avec un agent étranger. Selon les déclarations du Shin Bet et de la police, il aurait été sollicité pour photographier le domicile de l’ancien chef du Shin Bet, Ronen Bar, et aurait également proposé de photographier celui de Gantz. Il aurait par ailleurs réalisé des dizaines de missions rémunérées de graffitis dans les régions de Petah Tikva et de Rosh HaAyin.
Informations sur le réacteur de Dimona, appartement avec vue sur le port de Haïfa
En mars, Doron Buchovza , 29 ans, habitant de Beersheba et ingénieur en instrumentation chez Haifa Chemicals South, a été inculpé pour avoir pris contact avec l’Iran et proposé de vendre des informations à ses agents, notamment en affirmant avoir « accès au Centre de recherche nucléaire » de Dimona. Le même mois, Eduard Yosepov , 65 ans, habitant de Netivot, a été arrêté pour avoir effectué des prises de vue et photographié des infrastructures et des sites de sécurité en Israël. Les enquêteurs ont déclaré qu’il était manipulé par les services de renseignement iraniens et qu’il menait des missions sous leurs ordres en échange de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Les enquêtes du Shin Bet et de la police ont révélé que depuis octobre dernier, Yosepov était en contact avec un individu se présentant comme un citoyen azerbaïdjanais résidant à Dubaï. Il a mené à bien de nombreuses missions, notamment la surveillance et la prise de photographies d’infrastructures et de sites de sécurité tels que des bases de Tsahal, le port de Haïfa, les raffineries de pétrole de Haïfa et le centre de recherche nucléaire de Dimona. Les enquêteurs ont également indiqué qu’il avait loué, sur instruction de son contact, un appartement à Haïfa donnant sur le port, destiné à servir de base opérationnelle à des éléments hostiles.
En mai, les autorités ont également révélé l’arrestation de Moshe Atias , un jeune homme de 18 ans originaire de Yavne, soupçonné d’avoir mené des missions pour des éléments terroristes iraniens, notamment la collecte de renseignements à proximité de l’hôpital où était hospitalisé l’ancien Premier ministre Naftali Bennett. Selon les enquêteurs, Atias était en contact avec des agents terroristes iraniens et a accompli de nombreuses tâches en toute connaissance de cause, conscient des risques qu’elles représentaient pour la sécurité de l’État, et ce, dans un but lucratif.

Photographier la maison de Katz, brûler des uniformes de Tsahal
À peu près au même moment, Roy Mizrahi et Almog Atias , deux résidents de Nesher âgés de 24 ans, ont été arrêtés, soupçonnés d’être impliqués dans une grave affaire d’espionnage iranienne, apparemment liée à des dettes de jeu s’élevant à plusieurs millions de shekels. Selon l’acte d’accusation, il leur aurait été demandé d’installer des caméras à travers le pays, notamment dans le moshav de Kfar Ahim, où réside le ministre de la Défense, Israel Katz, et de transporter des « objets » d’un endroit à un autre.
Un mois plus tard, une autre affaire a été mise au jour : Dmitry Cohen , un habitant de Haïfa âgé de 28 ans, a été arrêté, soupçonné d’espionnage au profit de l’Iran. Selon les enquêteurs, Cohen a transmis des informations sensibles, notamment des documents concernant des bases de Tsahal, des sites stratégiques et des domiciles liés à de hauts responsables israéliens. Il recevait 500 dollars en bitcoins pour chaque mission.
En juin, une autre affaire grave et inhabituelle a éclaté, impliquant un garçon israélien de 13 ans originaire de Tel-Aviv. Selon la police et le Shin Bet, des agents iraniens ont contacté l’adolescent via Telegram et lui ont demandé d’effectuer plusieurs missions en échange d’argent. Le garçon s’est exécuté, réalisant des graffitis à Tel-Aviv comme demandé et recevant le paiement. Il a également été sollicité pour photographier le système de défense antimissile Dôme de fer, mais il n’a finalement pas effectué cette tâche.
Début juillet, deux habitants de Tibériade, Yoni Segal, 18 ans, et Nehorai Mizrahi, 20 ans , ont été inculpés de contact avec un agent étranger, de transmission d’informations à l’ennemi et d’entrave à la justice. Selon l’acte d’accusation, ils recevaient des missions d’espionnage en échange de paiements en cryptomonnaie, allant de la destruction de billets portant l’inscription « Bibi dictateur » à la documentation des dispositifs de sécurité dans les centres commerciaux et l’hôpital Ichilov. Leurs contacts iraniens leur auraient également proposé l’assassinat d’une « personnalité importante en Israël ».
Parallèlement, Mark Morgain Finsky, 33 ans, originaire du moshav de Hamra, a été inculpé pour avoir effectué des missions pour des agents étrangers iraniens en échange de rémunération. Une autre inculpation, déposée environ une semaine plus tard, a révélé une affaire distincte concernant Or Beilin, 27 ans, de Beer-Yaakov, accusé d’avoir agi comme agent pour l’Iran contre plusieurs milliers de dollars. Il était notamment accusé d’avoir tagué des graffitis hostiles au gouvernement israélien et pro-régime iranien, tels que « Bibi, ennemi de l’humanité », et d’avoir brûlé des uniformes de Tsahal.
Durant la même période, Elimelech Stern, 21 ans, étudiant en yeshiva à Beit Shemesh, affilié à la secte hassidique de Vizhnitz, a été inculpé pour avoir été en contact, via Telegram, avec un profil nommé « Anna Elena ». Il lui aurait été demandé d’accomplir diverses missions en Israël. Celles-ci consistaient notamment à déposer une tête de mouton devant le domicile de l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à coller des affiches à Tel Aviv, à enterrer de l’argent liquide à Jérusalem et à Tel Aviv, à livrer des colis contenant une tête d’animal ou une poupée mutilée, accompagnés d’un couteau et d’un message menaçant, à des civils israéliens, et à incendier une forêt. Les enquêteurs ont déclaré que Stern avait accepté d’exécuter toutes les missions, à l’exception du meurtre et de l’incendie criminel.

Le même mois, un soldat de Tsahal a été inculpé pour avoir transmis des informations non liées à la sécurité à des contacts iraniens en échange d’argent. Les enquêteurs ont déclaré qu’il avait transmis des séquences d’interceptions et des images de sites d’impact de missiles en Israël. Le même jour, Tahani Abu Samhan, une enseignante de 33 ans originaire du campement bédouin d’Abu Quider dans le Néguev, a été inculpée pour des infractions graves à la sécurité au profit des services de renseignement iraniens. Elle était notamment chargée de collecter des renseignements sur la base aérienne de Nevatim et de photographier des décollages d’avions de chasse.
Quelques jours plus tard, un citoyen israélien ayant immigré d’Iran en 1999 a également été inculpé pour avoir transmis des informations concernant les dégâts subis par une base de Tsahal lors d’une frappe iranienne et pour avoir fourni à un agent iranien des itinéraires de vol de drones. En juillet, une Palestinienne de 24 ans, originaire du village de Beit Ummar près d’Hébron, a été arrêtée, soupçonnée d’être en contact avec un agent iranien. Elle a tout avoué et a détaillé sa relation avec l’agent ainsi que les missions qu’elle a menées.
Il y a environ trois mois, Jacob Perel, 49 ans, citoyen américain possédant un passeport israélien, a été inculpé d’espionnage au profit de l’Iran. Selon l’acte d’accusation, il aurait documenté la résidence de l’ancien chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, et décrit des déploiements de troupes à proximité du domicile du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.

L’espion qui servait dans la réserve – et à qui l’on avait demandé de tuer son commandant
En octobre, Maor Kringel et Tal Amram, originaires de Holon, ont été inculpés d’espionnage au profit de l’Iran pendant la guerre, notamment alors que Kringel était réserviste. Selon l’acte d’accusation, Kringel a documenté des dizaines de sites à travers Israël, dont des cibles stratégiques et de sécurité. Il a informé un agent de son service dans la réserve, lui a fourni les adresses des bases où il était en poste, a documenté des zones à l’intérieur de ces bases et a même photographié le quartier général du Shin Bet. Kringel a également été contraint d’assassiner son commandant de réserve en échange de 100 000 shekels en cryptomonnaie et de se rendre en Turquie et en Azerbaïdjan pour rencontrer des agents de liaison.
Aux alentours de janvier 2025, il recruta d’autres Israéliens pour mener des missions pour l’Iran, notamment Tal Amram , qui entra en contact avec un agent étranger le mois suivant. Amram prit des photos depuis sa fenêtre pendant cet échange, mais ne fut pas payé en raison de problèmes techniques. Il fut ensuite envoyé en mission et chargé de se préparer à réaliser des graffitis. L’acte d’accusation précise également que Kringel et Amram brûlèrent ensemble des uniformes de Tsahal dans une zone boisée de Holon. Parallèlement, un homme de 23 ans fut arrêté, soupçonné de recueillir des informations pour des agents iraniens.
Le mois dernier, Rafael Reuveni , 22 ans, originaire de Beersheba, a été inculpé pour avoir entretenu des contacts avec un agent iranien et effectué des missions rémunérées pendant son service militaire. Il a notamment transmis des informations sur la base où il était en poste, y compris des données non vérifiées concernant les effectifs et les procédures d’urgence, et s’est engagé à informer son contact si la base passait en état d’alerte maximale.
Une mise en accusation a également été déposée contre Shimon Azarzer , 27 ans, de Kiryat Motzkin, qui a profité du service de réserve de son partenaire pour transmettre des informations et des documents classifiés de la base aérienne de Ramat David vers l’Iran. Selon l’acte d’accusation, Azarzer a dérobé des photographies de salles de contrôle, de systèmes de commandement opérationnel, de données de communication cryptées et même de drones. Il a également transmis les informations personnelles complètes d’un policier israélien en service, proposé d’effectuer des missions supplémentaires et évoqué la possibilité de quitter Israël pour l’Iran avec sa famille.
Plus tôt ce mois-ci, Amir Malka, 36 ans, originaire d’Ashkelon, a été inculpé pour avoir entretenu des contacts avec un agent iranien et mené diverses missions en échange de rémunération. La semaine dernière, le Russe Vitaly Zvyagintsev , 30 ans, a été inculpé d’espionnage au profit de l’Iran en Israël, notamment pour avoir photographié des installations sensibles et des navires militaires, dont des navires de guerre israéliens et américains.
Le 35e cas d’espionnage mis au jour depuis le début de la guerre a été rendu public cette semaine. Un habitant de Rishon LeZion a été inculpé pour avoir effectué des missions photographiques près du domicile de l’ancien Premier ministre Bennett , vraisemblablement pour le compte de l’Iran. Marié et père de deux enfants, il travaillait comme contractuel dans l’enceinte militaire de Kirya, à Tel Aviv.
Source
https://www.ynetnews.com/article/bjlfzipmzx#autoplay

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *