
Commentaire antisémite sur Instagram : l’agent de la CTS licencié et convoqué devant la justice
Un Strasbourgeois de 43 ans comparaîtra en novembre devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour apologie de crime contre l’humanité. En avril dernier, il avait publié sur son compte Instagram un commentaire haineux et antisémite, accessible à tous les utilisateurs. Salarié de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) au moment des faits, il a été licencié dans la foulée.
Après dix-huit ans passés dans l’entreprise, il a été écarté en moins de vingt-quatre heures, après la diffusion sur X d’un commentaire sous une publication publique, le 28 avril dernier. Les captures d’écran du compte de cet agent de la CTS, âgé de 43 ans, révélaient le message suivant : « Hitler n’a pas fini son job », suivi d’un smiley qui rigole. Cette publication semble avoir fait suite à une autre publication évoquant la journée d’hommage aux victimes de la Shoah, le jeudi 24 avril.
La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a annoncé lundi 28 avril avoir lancé une enquête interne sur l’un de ses agents, mis à pied dans la foulée.
La CTS, qui a été citée dans un tweet sur le réseau X par un lanceur d’alerte, n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet pour respecter la procédure disciplinaire engagée. Le salarié est accusé d’avoir publié des propos à visée antisémites sur son compte Instagram aujourd’hui privé.
Des captures d’écran ont été prises et ont tourné sur les réseaux sociaux où l’on pouvait lire : « Hitler n’a pas fini son job ».
Contactée, la CTS précise que ce n’est pas la première fois qu’un agent est suspendu pour des faits similaires. « Ce n’est pas quelque chose de courant mais nous avons déjà fait face à des situations où des agents ont tenu des propos inappropriés et inacceptables sur les réseaux sociaux. »
Le salarié est suspendu jusqu’à ce que l’enquête interne s’achève.