Costumes offerts au propalestinien Jack Lang : l’enquête élargie à plus de 500 000 euros de cadeaux

By  |  4 Comments

Selon le Canard enchaîné et l’Obs, ces cadeaux pourraient avoir été offerts entre 2003 et 2018, alors que la période visée à l’origine s’étalait de 2013 à 2018.

Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque italienne Smalto dans l’enquête sur les costumes qui auraient été reçus en cadeau par l’ex-ministre Jack Lang entre 2003 et 2018.
Selon le Canard enchaîné et l’Obs, qui ont révélé l’information, la valeur totale de ces cadeaux pourrait dépasser les 500 000 euros. Une source proche du dossier a précisé que les éléments saisis permettaient de supposer que ces présents avaient été offerts entre 2003 et 2018, alors que la période visée à l’origine s’étalait de 2013 à 2018.
Le parquet de Paris a ouvert le 12 mars une enquête préliminaire pour « abus de biens sociaux » et confié les investigations à la brigade financière. Me Laurent Merlet, avocat de Jack Lang, n’était pas disponible pour réagir dans l’immédiat.
« Une sorte de tradition d’ambassadeur de la marque »
Interrogé au moment des premières révélations sur cette affaire, au printemps, il avait alors répondu que son client, actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), s’était « bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s’est fait à l’initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis (en 2015, ndlr) ».
« La Maison Smalto n’a jamais adressé aucune facture à M. Lang » et « ses cadeaux n’ont jamais eu aucune contrepartie », avait-il ajouté. Une ligne de défense, que l’avocat de Jack Lang a résumé par « une sorte de tradition d’ambassadeur de la marque », qui n’a visiblement pas convaincu la justice.
Visiblement, il s’agit en tout cas d’une habitude pour l’ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, qui s’était par exemple déjà fait offrir par le couturier Thierry Mugler la fameuse veste à col Mao qui avait fait scandale à l’Assemblée Nationale en 1985. Le couturier Issey Miyake et le label de mode, également japonais, Yohji Yamamoto, ainsi que la marque Yves Saint Laurent, lui auraient aussi offert des vêtements.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/costumes-offerts-a-jack-lang-l-enquete-elargie-a-plus-de-500-000-euros-de-cadeaux-03-12-2019-8209245.php?fbclid=IwAR1__khXtX8e1vx5xY86jeEiEDns7z_Z7hao9cG9_kBk4FwIpClalsyEGzY

Jack Lang, l’Ambassadeur de Palestine à Paris, M. Salman Elherfi, la sénatrice Esther BENBASSA et l’Ambassadrice Leila Shahid, à l’occasion du passage à Paris, Quai d’Austerlitz, de deux bateaux de la « Coalition internationale de la Flottille de la Liberté » pour briser le soit-disant blocus maritime imposé à Gaza.

happywheels

4 Commentaires

  1. Franccomtois

    4 décembre 2019 at 14 h 10 min

    Jack Lang si on pouvait la lui couper.Bon les cadeaux en nature ils y ont tous droit,donc Lang ou un autre qu´importe nous sommes en RAIEpublique.500000 euros cela fait rêver,pour moi et maman Franccomtois un petit bistrot avec le plein de musique et le reste pour les petits.Je me répete mais pour rendre la politique et la gouvernance de la France honnête il faudrait plafoner le salaire de ces sangsues á 2500euros net,un seul Mandat,destitution immédiate s´ils n´appliquent pas le programme pouR lequel ils ont été élu,ensuite reprendre le boulot qui est le leur si ils ne sont pas réélus.Je vous garantis que cela ferai le ménage chez ces malfrats.Liberté,Égalité,Fraternité j´en rigole.

    Coluche-la politique,toujours d´actualité:
    https://youtu.be/aWEbtiH0jqY

  2. capucine

    4 décembre 2019 at 16 h 44 min

    sauf que macron ne lui a pas collé un procès comme il a fait F.Fillon et qu’il est toujours à la direction du Musée du Monde Arabe Paris 5e , alors qu’il devrait être remplacé par une personne un peu plus correcte et moins intéressé ! finalement il a été corrompu Jack Lang

  3. ANDRE MAMAN

    4 décembre 2019 at 18 h 01 min

    les plus detestables personnes des francais, Jack Lang pedophile aucune moralite que des bonnes paroles, Sahid une detourneuse des fonds de donneur aux palestinienne une vulguaire menteuse, et son complice Elherfi.et sans oublier la reine des connes laide comme un poux pour exister elle c est introduite dans la politique francaise, car ni Israel ni la Turquie ne l ont recupere, si non c est une grosse merde ambulante

    • liguedefensejuive

      4 décembre 2019 at 18 h 13 min

      Jack LANG n’ ps été condamné pour pédophilie

      https://www.nouvelobs.com/justice/20130115.OBS5398/accusations-de-pedophilie-jack-lang-a-ete-entendu.html

      Une audition « ultra-discrète ». L’ex-ministre de la Culture Jack Lang a été entendu comme témoin en novembre dernier par la Brigade de protection des mineurs de la police parisienne, selon les informations de RTL. L’entretien avait été réalisé dans le cadre de l’enquête sur les propos de Luc Ferry, qui avait alors affirmé sur le plateau du Grand journal de Canal+ qu’un « ancien ministre » s’était fait « poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons ».

      Interrogé par RTL, Jack Lang, qui s’apprête à prendre les rênes de l’Institut du monde arabe, dit n’être au courant de rien et parle « [d’]histoire à dormir debout ». Le nom du ministre évoqué par Luc Ferry n’a jamais été révélé et l’affaire a été classée sans suites.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *