Dakar 2022 : un pilote français grièvement blessé par un engin explosif, la piste d’un attentat à la bombe évoquée

By  |  4 Comments

Le pilote de la catégorie auto, Philippe Boutron, du Dakar 2022, a été grièvement blessé au mollet par l’explosion d’un engin explosif qui se trouvait sur un véhicule d’assistance de son équipe, Sodicars, ce jeudi à Djeddah (Arabie Saoudite). Il pourrait s’agir d’un attentat.
×
Philippe Boutron, 61 ans, pilote amateur de l’équipe française Sodicars et président du club de football de l’US Orléans (National) depuis 2011, pourrait avoir été la cible d’un attentat. Un engin explosif qui se trouvait sous un véhicule d’assistance de son équipe a détoné, à proximité d’une station essence. Au moment de l’explosion, la voiture se rendait aux vérifications techniques d’avant-course.
Jeudi soir, ASO, l’organisateur du Dakar a évoqué un « véhicule brutalement arrêté par une explosion soudaine ». Les autorités ont de leur côté parlé de plusieurs hypothèses, donc celle d’un « acte malveillant ».
« On ne peut pas exclure un acte de malveillance »
« Un véhicule d’assistance du Team Sodicars, en sortant de l’hôtel, a été immobilisé d’un coup, une explosion sûrement, et le véhicule a pris feu. Il y avait six personnes à bord, parmi eux un blessé, Philippe Boutron, qui a une blessure très grave à la jambe », a détaillé David Castera, le directeur de l’épreuve, ce samedi, dans l’émission « Le Dakar », sur France 4. « Il a été opéré, aujourd’hui (ce samedi, ndlr), il va mieux et il devrait rentrer en France dans les prochains jours. On pense évidemment bien à lui en ce moment ».
« Dans ce contexte, les autorités saoudiennes se sont mobilisées et mènent une investigation très poussée. Dans l’attente d’une réponse, on ne peut pas exclure un acte de malveillance, donc on a décidé avec les autorités d’augmenter très fortement les mesures de sécurité sur le rallye », a ajouté David Castera. Des images de vidéosurveillance montrent que trois individus se sont approchés du véhicule, laissant supposer l’installation d’une bombe artisanale, souligne L’Est Républicain.
En octobre 2020, une attaque au couteau était survenue au consulat général de France à Djeddah. L’assaillant avait été arrêté. « Nous appelons nos compatriotes en Arabie Saoudite à faire preuve d’une vigilance maximale », avait réagi l’ambassade de France dans un communiqué.
Source
https://actu17.fr/dakar-2022-un-pilote-francais-grievement-blesse-par-un-engin-explosif-la-piste-dun-attentat-evoquee/
Dakar 2022 : « il n’y a pas de doute c’est un attentat ! »
Philippe Boutron, très gravement blessé aux jambes, sera rapatrié ce dimanche à l’hôpital militaire de Clamart
« C’est Mayeul (Barbet, le co-pilote de Philippe Boutron) qui a donné les premiers soins à Philippe. Il l’a sorti de la voiture, il perdait énormément de sang. Il lui a fait des garrots en attendant l’arrivée d’une ambulance ».

« C’est un attentat, c’est clair » affirme Marie-France Estenave, « ce n’est pas un accident. La bombe était placée sous le longeron du 4X4. C’était un gros 4X4, ça a un peu amorti l’explosion, le chassis était très épais, il a freiné l’élan de la bombe. Philippe a été le seul blessé ».
« Les autres n’ont rien mais ils ont vu l’enveloppe de la bombe calée dans le longeron avant que le véhicule ne soit saisi par les enquêteurs ».
-> « Garder le silence » autour de la piste de l’attentat pendant 3 jours
« Qui dit qu’il n’y aura pas une 2e ou une 3e bombe ? »
s’inquiète l’attachée de presse qui ne comprend pas pourquoi l’organisation du Dakar a demandé à chacun de garder le silence sur la piste de l’attentat, jusqu’au départ samedi 1er janvier.
« La direction de la course nous a demandé de nous taire car elle n’était pas du tout sûre qu’il s’agissait d’un attentat. Elle voulait temporiser avant le départ pour que tout se passe dans l’ordre et sans panique. Si les concurrents l’avaient appris certains auraient peut-être plié bagage. Nous avons aussi dû cacher la vérité à la famille pendant 3 jours. Ca, j’avais beaucoup de mal à l’accepter ».
« Je ne comprends pas pourquoi il a fallu se taire » ajoute t-elle
https://france3-regions.fra…

happywheels

4 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Où est l’intérêt d’une telle course dans un pays pareil ?
    C’est anti-écologique au possible, et ce pays est un modèle de non-respect des droits de l’homme et de la femme.
    Je n’entends pas une plainte de EELV à ce sujet ?

  2. capucine dit :

    pour quelle raison les responsables du Dakar empreintent des pays aussi dangereux que l ‘arabie saoudite ou il a des bombes perdu dans le sable ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *