Entre la Licra et la Grande Mosquée de Paris, le divorce est consommé

By  |  27 Comments

La convention signée il y a trois ans visait à « lutter en commun contre le racisme, le racisme antimusulman et l’antisémitisme », mais elle est « à présent caduque »
Appels à la responsabilité et accusations voilées : le torchon brûle entre la Grande mosquée de Paris et la Licra, qui vient de rompre un partenariat avec l’institution religieuse.
Cette convention signée il y a trois ans avec le recteur de la Grande mosquée Chems-eddine Hafiz visait à « lutter en commun contre le racisme, le racisme antimusulman et l’antisémitisme », mais elle est « à présent caduque », a affirmé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) jeudi soir dans un communiqué.
Tout a commencé après une interview au Figaro le 17 mai de l’ancien patron de Charlie Hebdo Philippe Val, qui, « oui », se revendiquait islamophobe en estimant qu’on « peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur ».
Le recteur de la Grande mosquée a rapidement annoncé son intention de porter plainte contre Philippe Val pour ce discours « irresponsable mais également dangereux ».
Une décision commentée « avec stupeur » jeudi par la Licra, pour qui « la critique des idées, des opinions et des croyances » est « garantie par les principes républicains ».
La Licra s’est également dite « profondément étonnée » de la « réception enthousiaste » réservée le 22 mai par M. Hafiz à la candidate LFI aux européennes Rima Hassan à la Grande mosquée de Paris, alors que selon l’association son discours « ne contribue en rien à une recherche de la paix ».

Logo de la LICRA.
« Dans le contexte actuel exacerbé par l’identitarisme, le racisme et l’antisémitisme, il importe de faire preuve de tempérance et de responsabilité », a ajouté l’association anti-raciste, qui a évoqué à mots couverts une « instrumentalisation des mots et des idées » et annoncé la fin du partenariat.
La réponse n’a pas tardé du côté de la Grande mosquée : dans un communiqué vendredi, elle « invite la Licra à rester sur le chemin de la lutte universelle, équilibrée et juste, contre toute forme de haine et de racisme, sans hiérarchie dans le malheur des hommes ».
Revenant sur son annonce d’action en justice, M. Hafiz a ajouté que « la libre critique des idées et des convictions n’autorise pas l’essentialisation et la stigmatisation d’une composante de notre communauté nationale ».
Quant à Rima Hassan, le recteur a vanté son « combat en faveur des droits des réfugiés dans le monde » qui « ne devrait pas être étranger à une institution luttant de manière indifférenciée pour les droits de l’homme ».

happywheels

27 Commentaires

  1. joseparis dit :

    ENFIN ! Il aura fallu une bonne vingtaine d’années pour que la licra remarque enfin le double discours de la mosquée de paris (taqya), et de ses différents dirigeants pendant cette période. Ce sont les photos avec rima, la pasionaria des banlieues islamisées de la cause nazislamiste palestinienne, et du hamas en France qui a fait enfin déborder le tonneau de haine sans fond de la mosquée de Paris ? Il faudrait faire passer le message au GRF et au crif que ce n’est plus la peine d’aller se prosterner devant ces fourbes, qui ne veulent que nous tuer en même temps que la France et les français d’ailleurs.

  2. Franccomtois dit :

    Il était tant!Il serait bon que les chrétiens en fassent autant,lá malheureusement c´est une autre histoire,hormis les églises évangélique pour bon nombre d´entre-elles 👍🙏.
    Tenez,un duo formidable:
    -Rencontre inedite entre rav Dynovisz et le pasteur Nicholson Lacendor 🙏✡✝👍💪
    https://youtu.be/ulatGbjemDA?feature=shared

    Sinon j´aimerai savoir si le pasteur Nicholson Lacendor est toujours en activité comme pasteur et s´il regarde le site de la LDJ qu´il sache que j´ai beaucoup de respect pour lui 😊 🙏.

  3. Massada dit :

    Un missile sur la mosquée le vendredi et bye bye.

  4. Franccomtois dit :

    Á méditer les salopards 💩 qui crachent leur haine sur Israel:
    Soudan : une « campagne de nettoyage ethnique » en cours contre des ethnies non arabes au Darfour selon une ONG (Màj : 16.000 morts ; L’ONU fait un parallèle avec le génocide au Rwanda)
    Jeanne25/05/2024 à 8h08
    Un an après le début de la guerre civile, la situation au Soudan menace de devenir incontrôlable pour de bon. Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, a déclaré dans une interview à la BBC que les conditions dans ce pays africain sont si catastrophiques, les meurtres si brutaux, que le génocide pourrait être imminent ou avoir déjà eu lieu ; elle a cité le génocide au Rwanda en 1994 comme référence.

    Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la santé avait déjà déclaré qu’il y avait déjà eu au moins 16 000 morts, 33 000 blessés et environ neuf millions de personnes déplacées par les combats. L’OMS a également mis en garde contre la famine au Soudan. Plus d’un tiers de la population de la capitale Khartoum et de la région du Darfour est déjà en situation de faim aiguë. Le nombre d’enfants de moins de cinq ans, de femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë est passé de 3,9 millions début 2023 à 4,9 millions en 2024.

    […]
    BBC / Spiegel

    😡 Pourritures antisémite,enfants de salope,incultes,S.A que dites vous de cela!Israel ne fait que se défendre et assurer sa défense,COMPRIS les furoncles!!!!

  5. Paul dit :

    La grande mosquée est antisioniste et antisemite. La licra a joué un jeu pervers avec ses anciens dirigeants, la lumière serait arrivée. Dont acte.

  6. niro dit :

    le grand rabin de france est un beni oui oui ,macroniste ,il fait du en meme temps!!

  7. dan-daniel dit :

    C est très bien ….
    Oui on peut avoir peur d une religion si elle terrorrise…

  8. David dit :

    Nous sommes seuls .
    Notre situation n’a pas changé depuis 2000 ans et nous sommes toujours là parce que notre force c’est la Thora , notre union et surtout Israël .
    Le reste …la Licra , le Crif et tutti quanti ne nous apportent rien .

  9. David dit :

    Armons nous , défendons nous , et répondre coup pour coup contre nos agresseurs …c’est mieux que tous ceux qui veulent nous protéger .

  10. David dit :

    Je suis hors sujet mais j’aimerai exprimer ma colère envers l »Espagne qui envisage de reconnaître un État palestinien .
    N’a t- elle pas une dette morale envers les Juifs ?
    Isabelle la Catholique ne lui dit rien ?
    Et Franco qui a pactisé avec Hitler et qui a massacré son peuple lors d’une guerre civile impitoyable .
    Je ne parle même pas Juan Carlos qui a pactisé avec les arabes lors de la guerre du Kippour n’hésitant pas à
    serrer la main d’Arafat pour des barils de pétrole et sen lettre plein les poches par millions de dollars qu’il partageait avec sa maîtresse ….digne d’un mafieux de Chicago .
    Et s’ils balayaient devant leur porte ….je pense aux conquistadors qui ont massacré des indiens par milliers et les basques qui eus souhaitent leur liberté …valent ils moins que des usurpateurs muzz se disant  » palestiniens « ?
    Et le Rio de Oro et j’en passe des meilleurs .
    Alors je dis à l’Espagne ‘
    Occupe toi de ton cul et bas les pattes au Moyen Orient .
    Israël vaut mieux que toi. »

  11. David dit :

    Excusez quelques erreurs de frappe ….merci
    Scusi

  12. David dit :

    Et puis c’est quoi ces Bourbons qui participent à diriger le pays avec les Cortés ?
    Le fils , le gendre et la fille de Juan Carlos mêlées àes affaires de corruption avec prison à la clef pour
    le gendre champion de hand ball .
    Le Peuple en a marre de tous ces guignols .
    Alors donner des leçons de morale à Israël qui mène une guerre contre des terroristes sanguinaires pour sa propre existence .

  13. David dit :

    Et l’Opus Dei n’est elle pas
    proche d’Isabelle la Catholique?
    N’a t elle pas été mêlée à des à des affaires financières louches avec la complicité de la famille d’Estaing révélée lors de l’affaire Debroglie .

  14. David dit :

    Bref voilà ceux qui souhaitent nous emmerder en envisageant de reconnaître un État palestinien sur le dos d’Israël et des Juifs .

  15. David dit :

    Si Juan Carlos avait vécu à la Cour de Louis XVI il aurait été mêle à l’affaire des colliers de la Reine tellement il était cupide .
    Un Bourbon peut en cacher un autre .

  16. David dit :

    @ldj
    Désolé mais il fallait que  » ça sorte  » ….. ça me rongeait depuis longtemps .

  17. herode dit :

    Lers espagnols ont l’antisémitisme chevillé à leur ADN depuis mille ans

  18. herode dit :

    L’espagne est devenue un vaste gaucholand
    La reconquista est un vieux souvenir.
    Les maures non content d’avoir conquis les terres ont conquis leurs âmes

  19. herode dit :

    Je souhaite à ttes ces femmes espagnoles de finir en Tchador, d’être réveillé au son du muezzin, et d’être privée de bellota

  20. David dit :

    Le ministre des affaires étrangères espagnol en a remis une couche ce week end . Mais on ne saura jamais où se situera cet  » État palestinien  » .
    La Jordanie en majorité palestinienne peut dormir tranquille tant qu’il y aura des antisémites .
    Car  » l’état palestinien  » existe deja……bien sûr il se nomme Jordanie .

    Il est vrai Hussein le père les a calme un jour de  » Septembre noir  » ……ce jour le Jourdain était rouge de sang dans un silence assourdissant de nos ennemis d’aujourd’hui .

  21. David dit :

    Bientôt le plat national espagnol sera la paella au mouton , merguez et harissa .

  22. David dit :

    Quand on regarde autour de nous on peut être fiers d’être Juifs .
    Je le dis du fond du coeur sans aucun chauvinisme .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *