Hallmark s’excuse pour son papier cadeau recouvert de svastikas

By  |  3 Comments

La chaîne de pharmacies américaines Walgreens a retiré de la vente un emballage cadeau qu’elle avait mis à disposition des clients pour les fêtes de Hanoukah (la fête de l’inauguration du Temple). Et pour cause: le motif du papier, de la marque Hallmark, dissimulait des petites croix semblables aux svastiskas, rappelant la croix gammée.
C’est une cliente américaine de 63 ans qui a repéré le 7 décembre cette anomalie sur le papier rangé au rayon Hanoukah de la boutique. « Je l’ai vu immédiatement, je pense avoir une bonne vue. J’ai paniqué, je n’arrivais pas à croire ce que j’étais en train de voir », a affirmé Cheryl Shapiro, la cliente en question, auprès de ABC.

Choquée, Cheryl Shapiro est immédiatement allée interpeller le manager du magasin, lui demandant de retirer au plus vite le produit des rayons. « Je suis rentrée chez moi et j’en ai parlé à mon rabbin. Il n’en revenait pas. Je suis toujours très en colère qu’une chose pareille ait pu être mise sur le marché ».
A la suite des réclamations de cette cliente et de la mauvaise publicité faite autour de cette histoire, la compagnie Walgreens a indiqué le 12 décembre avoir retiré le produit de toutes ses boutiques aux Etats-Unis. « On a envoyé une directive pour s’assurer que le produit ne sera plus vendu à la caisse et que l’article soit retiré de tous nos magasins », a indiqué Phil Caruso, son porte-parole, auprès du Huffington Post.
L’entreprise Hallmark, responsable des dessins qui figurent sur le papier cadeau, a tenu à clarifier la situation: « Nous sommes désolés pour notre manque de vigilance et nous excusons auprès de toutes les personnes qui ont été offensées. Il s’agit d’une erreur tout à fait involontaire », a déclaré Julie Elliott, la porte-parole de l’entreprise de cartes d’anniversaires.
Pour rappel, avant de devenir l’emblème de l’Allemagne nazie, les svastikas étaient au départ un symbole de bon augure dans les religions bouddhiste et hindouiste et se retrouve également dans la civilisation viking, maya et amérindienne

lire l’article du HUFFINGPOST en cliquant sur le lien ci-après

http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/10/hallmark-excuses-papier-cadeau-recouvert-de-swastikas_n_6299716.html

happywheels

3 Commentaires

  1. Françoise SAADOUN dit :

    il faut arrêter de faire un monde de tout, une histoire à chaque fois qu’une chose ne plait pas –
    j’ai vu un grillage avec ce dessin en passant en bus, ça saute aux yeux certes, mais je n’allais pas aller porter plainte contre un portail qui devait être là depuis des décennies-
    ce symbole a été repris par les nazis, ils pensaient peut-être que ça allait leur porter bonheur…..

  2. capucine dit :

    c’est la grosse gaffe qu’ Hallmark n’aurait pas du faire , car les croix gammées se remarque tout de suite , d’autant que ce papier était prévu pour les Fêtes de Hanoukka !! le symbole nazi rappel de très mauvais et sombres souvenirs pour les juifs !

  3. josué bencanaan dit :

    Croix gammé, swatiska, imaginez une seule seconde que si les nazi avaient pris comme emblème un coeur !
    Jai acheté un pantalon a ma fille sur le net, avec des symboles cabalistique (la mode), il y avait une swatiska au bas de ce pantalon, je ne pense pas que cela fut volontaire de la part du fabriquant, la croix reste un symbole, une marque, maintenant a savoir comment ont va utiliser ce symbole et a quelle fin.
    En Inde il trace des swatiska sur la tete des enfants, a titre symbolique (religion, tradition du veda, il me semble), allons nous les punir pour cela ????
    Le con qui me trace une croix gammé sur ma porte ou boite aux lettres, avec des mots doux il se prendra une calotte de premiere categorie.
    Faisons la part des choses et reflechissons avant d’agir

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.