Il veut donner le nom d’une divinité japonaise à son yacht, il l’appelle « Je suis un nazi » à l’envers : le milliardaire Larry Ellison contraint de le rebaptiser
Le milliardaire Larry Ellison, troisième fortune mondiale, avait baptisé son superyacht « Izanami », du nom d’une divinité nippone.

Un nom qu’il a rapidement dû changer, face aux railleries des internautes, alors que l’appellation à l’envers donne « I’m a nazi », soit « Je suis un nazi » en anglais. Un embarras dont se serait passé le patron d’Oracle, d’origine juive.
En achetant son superyacht de 58 mètres, il ne s’attendait probablement à la polémique. Pourtant, Larry Ellison s’est rapidement retrouvé dans l’embarras. Le milliardaire a été contraint de modifier en urgence le nom de son luxueux bateau, de construction allemande. Initialement baptisé « Izanami », en référence à une divinité mythologique japonaise, le patron d’Oracle, troisième fortune mondiale, a réalisé que cette appellation formait une toute autre phrase une fois lue à l’envers.
En effet, « Izanami » à l’envers, ça donne « Imanazi », soit « I’m a nazi » (Je suis un nazi en anglais). Ayant grandi au sein d’une famille juive, l’homme d’affaires s’est empressé de corriger cette bévue dès qu’elle lui a été signalée, raconte le Daily Star.
Cet incident a été révélé dans un portrait du fils de Larry Ellison, David, publié par le média Vulture. La gaffe a rapidement suscité l’ironie des internautes, qui ont multiplié les comparaisons avec des séries télévisées satiriques, notamment Succession, chronique noire et grinçante d’une richissime famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique, Le programme est largement inspiré par les luttes au sein de la famille du milliardaire Rupert Murdoch.

Larry Ellison est surtout connu pour avoir fondé en 1977 dans la Silicon Valley, Oracle, une entreprise à l’origine spécialisé dans la gestion de bases de données, devenu depuis le milieu des années 2010 un acteur majeur du « cloud », essentiel à l’IA. Son fondateur, dont la fortune est estimée à 245,3 milliards de dollars, est impliqué dans le projet géant d’infrastructures pour l’IA, Stargate, avec la société japonaise SoftBank et OpenAI. Quelque 500 milliards de dollars sont annoncés dans ce projet pour la construction et la gestion de centres de données, une annonce présentée en grande pompe par Donald Trump fin janvier.
Récemment, Larry Ellison a fait parlé de lui en s’impliquant dans la bataille pour le rachat des studios américains Warner Bros. Le patron d’Oracle a apporté sa garantie personnelle à hauteur de 40,4 milliards de dollars au groupe Paramount Skydance, dirigé par son fils David, pour son offre de rachat de Warner Bros Discovery (WBD). Ce dernier avait refusé la proposition de Paramount Skydance, d’un montant de 108,4 milliards de dollars, mettant notamment en doute l’engagement dans ce montage de Larry Ellison et lui préférant son concurrent Netflix.
Source
https://www.ladepeche.fr/
Larry Ellison, né Lawrence Joseph Ellison le 17 août 1944 à New York (États-Unis), est un informaticien, entrepreneur et milliardaire américain. Il est le principal cofondateur de l’entreprise Oracle connue pour offrir des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données.
Lawrence Joseph Ellison est le fils d’une jeune femme juive non mariée, qui l’a confié à un oncle et une tante, Louis et Lilian Ellison. L’oncle Louis était un émigrant russe qui vivait dans le quartier juif de Chicago

Ellison est un ferme soutien d’Israël et entretient une relation personnelle de longue date avec Benyamin Netanyahou. Selon le média israélien Haaretz, il lui aurait proposé en 2021 un siège au conseil d’administration d’Oracle. En novembre 2017, Ellison effectue le don le plus important de l’histoire de l’organisation Friends of the Israel Defense Forces avec 16,6 millions de dollars. Cette contribution finance la construction d’infrastructures de bien-être sur un nouveau campus d’entraînement destiné aux unités
