La plus ancienne synagogue de Bulgarie vandalisée avec des slogans antisionistes appelant à la destruction d’Israël

By  |  6 Comments

La plus ancienne synagogue encore en activité en Bulgarie a été vandalisée avec des graffitis antisémites et antisionistes plus tôt cette semaine, au grand choc de la communauté juive de la nation balkanique.
Des slogans lisant «Palestine libre» et «Israël = Nazis» ont été barbouillés sur les portes de la synagogue de Sion dans la ville de Plovdiv aux côtés d’un symbole anarchiste et des mots «Antifa Bulgarie».
Dans un communiqué, Shalom – l’organisation communale représentant les Juifs bulgares – a appelé à ce que «les auteurs du vandalisme soient trouvés et punis de manière appropriée».
Le groupe a souligné que les messages véhiculés par le vandalisme étaient antisémites selon la définition du problème de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui a été adoptée par le gouvernement bulgare avec des dizaines d’autres pays, y compris les États-Unis. La définition de l’IHRA indique clairement que certaines attaques contre l’État d’Israël – comme comparer l’État juif à l’Allemagne nazie ou préconiser son élimination – sont enracinées dans la haine des juifs.
Construite en 1886-1887 et agrandie en 1922, la synagogue Zion de Plovdiv a été construite sur ce que l’on pense avoir été le site d’une ancienne synagogue datant du début du XVIIIe siècle. La synagogue a subi une nouvelle modernisation il y a 15 ans qui a été en partie financée par le gouvernement américain.
SOURCE :

https://www.algemeiner.com/2020/12/25/oldest-synagogue-in-bulgaria-vandalized-with-anti-zionist-slogans-urging-destruction-of-israel/


La Synagogue de Plovdiv est une synagogue localisée à Plovdiv en Bulgarie. Cette synagogue est l’une de deux seules encore actives dans le pays (la seconde étant la Synagogue de Sofia).
D’après des fouilles archéologiques réalisées dans la ville, la communauté juive est présente à Plovdiv (anciennement Philippopolis)1 depuis l’Antiquité sous la souveraineté de l’empereur romain Alexandre Sévère qui régna de 222 à 235.
De nombreuses synagogues existèrent dès lors et se succédèrent. En particulier lorsque de nombreux juifs chassés d’Espagne à la suite du décret de l’Alhambra s’installèrent dans l’Empire ottoman (qui domina la région pendant plusieurs centaines d’années). Cela explique que le style architectural de l’édifice soit d’inspiration Ottomane ainsi que le rite qui y est pratiqué soit un rite Séfarade.
En 1892 fut décidée la construction de cette synagogue dans ce qui était à l’époque le quartier juif de la ville.
La Shoah, l’assimilation à la suite de plusieurs dizaines d’années sous le régime communiste ainsi que l’émigration expliquent qu’aujourd’hui la communauté juive de la ville est de quelques centaines de membres (7 000 avant guerre).
Des dons ont permis la rénovation de la synagogue en 2003.

happywheels

6 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Bon,laissons erdogan occuper la Bulgarie et qu´ils se démerdent.La Bulgarie aujourd´hui comme sous l´ere coco a une certaine ressemblance avec gaza,ramallah(même gourbi,même maffieux dirigeants) et qui se ressemble s´assemble!!!

  2. Franccomtois dit :

    Je n´avais pas fait gaffe au A cerclé.L´anar á la base n´est-il pas contre toute forme d´état?De plus voir ces abrutits brandir les drapeaux rouge et noir ou noir manifester aux côtés des cocos stal ou trotskard prouvent leur stupidité et leur inculture sur l´histoire de leur mouvement.
    Prenez dix de ces tarés et demandez leur la situation sociale de papa-maman au moins 9 n´auront pas á souffrir de la faim,du froid,du manque de smartphone,du risque d´aller á la zonzon et finiront sûrement avec un bon job.Dans le fond tant mieux pour eux(sauf pour le smartphone)mais que ces salopards arrêtent de parler au nom des travailleurs.

  3. capucine dit :

    C’est inadmissible. .

  4. Simon rémy dit :

    Ils sont encore la, la crasse 🤬

  5. Moshé dit :

    L’Iran et ses mollahs !

  6. danielka dit :

    C’est comme une maison ,qui ça dérange ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *